Les accusations d’agressions sexuelles au sein du lycée catholique Saint-Thomas-d’Aquin à Oullins, révélées vendredi 19 avril par Libération, continuent de susciter des réactions. Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate (SED) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande une réaction politique forte.
Le quotidien national rapportait en effet que plusieurs anciens élèves de l'établissement scolaire privé, ont témoigné avoir subi des agressions sexuelles répétées de la part d'un ancien professeur de français, aujourd'hui décédé. Les faits se seraient déroulés au sein même de la classe, parfois sous les yeux d'autres élèves.
"Ce drame confirme ce que notre groupe dénonce depuis plusieurs années : une forme d’omerta persiste autour des violences sexuelles dans certains établissements", dénoncent Najat Vallaud-Belkacem, Johann Cesa, Anna Aubois et Stéphane Gemmani, signataires du communiqué.
Ces révélations font tristement écho à l’affaire Bétharram, où des faits similaires avaient été tus pendant des décennies, rappellent ces derniers.
Le groupe SED rappelle qu’en mars 2023, Stéphane Gemmani avait déjà alerté sur les conclusions du rapport Sauvé. Celui-ci faisait état de plus de 330 000 victimes d’abus sexuels dans l’Église depuis 1950, dont près de 14,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes.
À l’époque, selon les élus, l’exécutif régional avait "préféré engager une procédure judiciaire contre Stéphane Gemmani" plutôt que d’ouvrir une enquête. Le 18 février dernier, le tribunal l’a relaxé, estimant que ses propos relevaient de « l’intérêt général ».
Estimant que "le silence n’est plus une option", les élus socialistes appellent la Région à réagir sans délai. Ils réclament la création d’une commission régionale indépendante chargée de recenser les établissements sous contrat ayant fait l’objet de signalements ou d’enquêtes pour violences sexuelles.
Ils demandent également que la collectivité assume "pleinement sa compétence en matière de lycées" en renforçant son rôle de contrôle et de prévention. Enfin, ils insistent sur la nécessité que les victimes soient "pleinement entendues, accompagnées et reconnues", et que les établissements concernés fassent l’objet d’un suivi renforcé.
"Ce combat dépasse les clivages politiques. Il engage la responsabilité de notre collectivité toute entière", conclut le communiqué.
Bien 👍 dit !
Signaler RépondreOn ne peut plus grand chose pour les agressions passées, sauf à en faire une récupération politicienne minable et sans intérêt.
Signaler RépondreIl est plus urgent de protéger les enfants aujourd'hui, en rappelant que depuis janvier 2024 il existe le numéro 3018, unique, gratuit, anonyme, confidentiel, pour dénoncer toute agression ou harcèlement de quelque sorte que ce soit. Elèves, témoins, parents, enseignants, etc. peuvent signaler un problème. Les écoutants sont neutres. Plus efficace que contacter la direction de l'établissement, avec son risque d'omerta.
Seulement la moitié des élèves connaît ce numéro : il est urgent de faire une grande diffusion de cette info, et de la marteler.
Belkacem et Bayrou tous deux anciens Ministres de l'éducation nationale sont comme Saint Thomas qui dit : " Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. "
Signaler RépondreCONCRÈTEMENT, ET DANS LE DETAIL, QUELLES SONT LES VIOLENCES SEXUELLES ? UN COMPLIMENT SUR LE PHYSIQUE ? UNE TOURNANTE SADO-MASO ? UN BAISER VOLÉ ?
Signaler RépondreLa France mélange même les écoles de personnes handicapées mentales qui se reproduisent entre elles . Des enfants mentalement handicapés sont pas en bois et font des dégâts psychologiques avec d’autres enfants de sexes différents. C’est la france 🇫🇷, Ont stérilisent les animaux normalement constitué alors que notre système décadent devrait obliger la stérilisation pour énormément de français et française …
Signaler RépondreRevenir aux écoles de garçons et de filles EST la solution ! Le mélange ne fonctionne JAMAIS dans le temps ..
Signaler RépondreTant d'autres sujets sur lesquels la gôche reste bien silencieuse (gêne honteuse sûrement à la lumière de son "oeuvre" après plusieurs décennies !).
Signaler RépondreOn reconnaît bien là toute sa couardise décomplexée et son ignominie à pointer du doigt la chrétienté, quand dans le même temps elle baisse les yeux puis se couche ventre à terre, face aux réducteurs de têtes islamistes qui sévissent dans l'E.N. par exemple, et qui se délectent de leur lâcheté de koufars travestie en "tolérance", faute d'amour propre.
S'il y a scandale, il faut qu'il soit relevé. Néanmoins les socialistes ne peuvent être donneurs de leçons. En particulier Belkacem qui fut une ministre socialiste destructrice de l'école
Signaler RépondreTrès juste !
Signaler RépondrePour y avoir été collégien et lycéen, j’ai subit des violences physiques dans l’omettant totale et les rumeurs entre élèves allaient bon train sur des violences sexuelles de certains. Je vois très bien le professeur dont il s’agit pour l’avoir eu que quelquefois car il a été en arrêt maladie. On pensait que c'était suite à son penchant pour l’alcool étant venu des fois en cours complètement fait. Mes parents avaient voulu me changer de bahut, mais impossible du temps de la guerre public/privé. Mon calvaire a duré encore mes années de lycée. C'est bien long 3 ans.
Signaler RépondreC est consternant!
Signaler RépondreQue de tels actes soient enfin dénoncés est une bonne chose … même si c est plus que tardif:
La parole se libèrent et les "tripoteurs"( pour ceux qui sont encore vivants) doivent commencer à avoir peur.
Par contre je reste consterné par le fait que les enc... de mouches sont bels et bien vivants ...et fiers de l être !!
Cette ancienne ministre de l education et ses collègues ont vraiment la mémoire courte et des tendances insectivo -zoophiles déplorables!.
Ils sont friands de la chose et en ressortent à chaque fois diminués .
C est consternant !!!
Que des comptes soient rendus. Que des têtes tombent s'il y a lieu, ok. Mais pas de leçon à recevoir de la gauche et des socialistes. Eux doivent des comptes, et sur tellement de choses !
Signaler RépondreAlleluya...euh allez l'OL.
Signaler RépondreDe mon côté, je me permets de dénoncer ce que les socialistes ont fait à la France depuis des décennies pour que nous soyons si mal aujourd'hui. Ces gens ont gouverné pour eux et pas pour le peuple
Signaler RépondreC'est uniquement de la politique en vue des municipales et de la présidentielle.
Signaler RépondreIl ne faut plus écouter les politiques pendant 2 ans ça va être n'importe quoi, il faut juste "lire" leurs programmes, inexistants pour certains qui ne font que gueuler...
Vous croyez que c'est mieux dans le public? Dans le public les affaires sont aussi toujours étouffées, que ce soit violence, agression sexuelle, raquette, menace.
Signaler RépondreSauf que le public, il ne faut pas critiquer....
En attendant le privé est l'unique structure restante qui tire les élèves vers le haut
Belkacem n'était elle pas ministre de l'éducation nationale ?
Signaler RépondreQu'à t'elle fait pendant son ministère ?
Ces gauchistes, toujours à exiger des autres ce qu'ils ne sont pas capables d'exiger d'eux même.
Les ecolo socialo ne supportent pas le succès de l’enseignement catholique sous contrat qui fait tache dans l’effondrement généralisé du public alors tout est bon pour rallumer la guerre scolaire en allant chercher des affaires vieilles de 35 ans.. ils n’ont rien d’autre à faire..
Signaler RépondreC'est si c'est vrai inadmissible
Signaler RépondreMais vous remarquerez ses derniers mois l'avalanche d'attaques en règles contre l'enseignement privé politique et médiatique... j'ai bien l'impression qu'on va avoir comme dans les années 80 sous Mitterrand une volonté de supprimer l'école libre.
Cela serait honnête si ses même personnes n'étaient pas des "idéologistes" et se souciaient réellement des victimes passées et actuelles et donc parlaient de tout les problèmes par exemple dans les clubs de sport... et dans l'enseignement public.... Ses même personnes qui n'ont pas parlé du réseau pédophile démantelé il y a quelques mois avec un membre d'un certain parti... ils ne parlent pas non plus de l'inquiétude de la protection de l'enfance qui sonne l'alarme sur la prostitution des mineurs et des "gangs" qui viennent chercher les jeunes devant les foyers... leur seul et unique objectif est de taper sur l'enseignement privé et pas de protéger les victimes.
c'est minable mais on n'attend plus rien de ses politiques actuels
Indignation orientée et de circonstances, bref: les "soces" dans toute leur splendeur tartuffiesque ! La religion fait de gros dégâts et excuse souvent le pire , certes, mais TOUTE religion pratiquée de façon déviante en est là !
Signaler RépondrePourquoi cet article ne suscite aucune réaction ?
Signaler RépondreGrand.menage a faire dans ces établissements Catholiques subventionnés
Signaler RépondreComplètement à côté de la plaque. À les lire, on pourrait presque croire que la région est responsable des agissements du professeur. De la pure récupération politique. L’attitude n’est pas très digne. Ayons une pensée pour les victimes qui ont souffert et se sont tues pendant toutes ces années.
Signaler RépondreIl faut faire le ménage dans l’enseignement privé ainsi que dans le public.
Signaler RépondreAucun des deux n’est assez courageux et continue de fermer les yeux.
Ne parlons même pas de l’épiscopal.
Les groupes socialistes, écologistes et démocrates comme tous les autres vous n’êtes pas crédible. 🤫
On aimerait que les socialistes s'attaquent au scandale sexuel au sommet de l'Etat qui fait actuellement l'objet d'une omerta médiatique avec autant de force qu'ils mettent à dénoncer les abus d'un professeur aujourd'hui décédé et qui ne peut plus se défendre !!
Signaler RépondreDégoûtant, une jeunesse brisée. Dire que certaines écoles ferment pour moins que ça… en bon entendeur
Signaler Répondreles socialistes et écolo se jettent sur une affaire d’il y a 35 ans.
Signaler Répondrede
De vrais loosers !!!
Il ne faut pas se limiter à réprouver les seules violences sexuelles qui, quantitativement, ont probablement été minoritaires au regard d'autres agressions. Il faudrait aussi rapporter les maltraitances physiques et les humiliations systématiques qui se pratiquaient comme moyen de domination dans certains établissements, avec l'accord tacite des parents. Combien d'adolescents ont-ils été ainsi "cassés" ? La véritable autorité se mérite, elle est acquise aux enseignants qui savent être à la fois fermes et bienveillants. La maltraitance n'est qu'une preuve d'incompétence ou de troubles mentaux, si ce n'est les deux.
Signaler RépondreAh les gauchistes et leur indignation à géométrie variable. Aggression antisemite? Pas un mot. Aggressions dans les transports publics ou tournantes danse les cités ? Aucune réaction. Aggression dans un lycée catholique? Vite tous dans la rue en moins de 5 minutes pour hurler et tapage public pendant 3 mois dans les médias de gauche.
Signaler RépondreUne pensée au lycée AL KINDI qui a eu 100% de réussite au BAC …et qui se sont fais lyncher pour un bouquin au CDI où il y avait un hadith « controversés »….dans les écoles talmudiques il y a sûrement rien à reprocher,n’est ce pas ?
Signaler RépondreAh, les soc qui attaquent la Région, la sieste est finie ?.
Signaler RépondreIls ne peuvent pas roupiller tranquillement comme ils le font d'habitude ?
C'est encore avec nos impôts que ça va se régler, et ce n'est pas la région mais l'État qui ne met rien en place, mais ils n'ont pas de roubignoles pour çà ils attaquent en dessous, et à peine déguisé ils attaquent Wauquiez et sa clique par derrière...
Ah la Belkacem revient ....normal ya une polémique. Elle n'existe que par ça. D'ailleurs elle est tombée aux oubliettes depuis...
Signaler RépondreSinon côté victimes, pourquoi attendre des années avant de témoigner ??? Ca m'épate cette hypocrisie