Les travaux de rénovation des viaducs de Pierre-Bénite, qui franchissent le Rhône entre Pierre-Bénite et Saint-Fons sur l’autoroute A7, vont entraîner "quatre coupures complètes de circulation" dans le sens Marseille vers Lyon, annonce la préfecture du Rhône ce mercredi 23 avril.
Ces "opérations coup de poing" se dérouleront aux dates suivantes : une première fermeture interviendra du mardi 29 avril à 21 heures au dimanche 4 mai à 12 heures. Elle sera suivie d’une seconde coupure du mercredi 7 mai à 21 heures au dimanche 11 mai à 12 heures, puis d’une troisième du mercredi 28 mai à 21 heures au dimanche 1er juin à 12 heures. Une quatrième interruption de la circulation est enfin prévue du vendredi 6 juin à 21 heures au lundi 9 juin à 12 heures.
En cas d’aléas techniques ou météorologiques, "les travaux pourraient être reportés" aux week-ends suivants : du 13 au 16 juin ou du 20 au 23 juin 2025, précise la préfecture.
Ce chantier s’inscrit dans la rénovation complète des viaducs de Pierre-Bénite, entamée début janvier 2025 pour une durée de 18 mois. Ces ouvrages, construits en 1966 et empruntés chaque jour par près de 150 000 véhicules, présentaient plusieurs signes de vieillissement, notamment des fissures, problèmes de corrosion et défauts d’étanchéité, selon la DIR Centre-Est.
Pendant les fermetures, les usagers sont incités à éviter la zone en empruntant les itinéraires de délestage suivants : Rocade Est + A46, D383 + BPNL, ou D383 + A42 + A46.
Super ! on a notre ingénieur travaux génie civil. Quelle chance !! Ca démontre tout à fait à qui on a affaire … pathétique !
Signaler RépondreLa possibilité de traverser reste uniquement dans un sens en l'occurrence Lyon Marseille, pour l'autre sens aucune possibilité hormis emprunter la rocade est qui contourne la région lyonnaise à l'est comme son nom l'indique soit à l'opposé du centre ville.
Signaler RépondreIl y a 2 ponts.
Signaler RépondreEn conserver pendant les travaux un ouvert permet d'assurer une possibilité de traverser, même si le nombre de files est réduit,
18 mois pour refaire un pont, en pratiquant des fermetures totale et sur plusieurs semaines étalé sur deux années, quand on se donne la peine de réfléchir 2 secondes, on est surtout très mauvais.
Signaler RépondreTout le monde en vélo et y'a pas besoin de ponts juste des passerelles ou des bacs .....
Signaler RépondreSacré escrolo qui ne veut plus de ponts , sauf ceux du calendrier pour aller se promener sans voitures sans autoroutes et sans ponts ......
Quand on se donne la peine de réfléchir 2 sec ou de se renseigner, on apprend que les travaux dure 18 mois que la phase de fermeture Lyon Marseille sera donc après !
Signaler RépondreCalme toi Alladinde, l'Inde, la Chine, les Etats unis s'en charge très bien sans les lyonnais.
Signaler RépondreLa semaine du 5 ca va etre bien cool de bouger dans et autour de lyon, car non, tout le monde ne profite pas du pont du 8. On continue parfois à travailler.
Signaler RépondreRajoutez une greve sncf en plus.. J'adore le printemps.
Youpi ! Comme ça les ploucs ne viendront pas nous polluer.
Signaler RépondreBizarrement on procède à la fermeture totale dans le sens Marseille Lyon mais pas Lyon Marseille ???
Signaler RépondreOn est bon que dans un sens ou comment c'est possible ?
Encore une fois, travaux, fermeture totale pendant des périodes de forte affluence ...
Signaler RépondreEt aucune alternative sérieuse à proposer !!!
Devoir contourner Lyon pour ceux qui souhaitent s'y rendrent, très écolo et surtout économique.
et oui les travailleur sont aussi dessous le pont ! mais pour comprendre ça il faut se renseigner un minimum !!
Signaler Répondreoui laissons le pont se dégrader et tomber dans le Rhône comme en Italie !
Signaler Répondreincapable de faire la différence entre travaux utile et inutile !
Très bonne idée de fermer cet accès sur tous les ponts de mai ! Surtout quand on voit que jamais personne n'y travaille.
Signaler RépondreUne brillante idée et une métropole apaisée les jours de départs et de rentrée de vacances / ponts puisque bien sûr les véhicules passeront par la ville ou TEO.
Ce sont principalement des jours fériés avec pont (sans mauvais jeu de mot), d'où la notion de week-end puisque les "pendulaires" seront bien moins nombreux à se déporter sur les axes alternatifs.
Signaler RépondreDu mercredi au dimanche .. et LyonMag appelle ça des weekends ... 😂
Signaler RépondreStop la connerie.....
Signaler RépondreStop les travaux !!
Signaler Répondre