Elle embellit la place Bellecour depuis 1825. La statue équestre de Louis XIV sera mise aux enchères le vendredi 25 avril. Enfin, rassurez-vous, elle ne sera pas retirée du 2e arrondissement de Lyon, puisque ce n’est qu’une réplique qui sera placée à la vente.
La sculpture du Roi Soleil a été réalisée entre 1688 et 1691 par Martin Desjardins pour sublimer la place Bellecour (anciennement intitulée place Louis-le-Grand). Mais suite à la Révolution française, ce symbole de la royauté avait été détruit. L’œuvre actuellement en place avait été construite par François-Frédéric Lemot au cours du XIXe siècle et commandée en deux exemplaires.
Une œuvre estimée à plus de 200 000 euros
Si l’un de ces deux exemplaires a disparu à la fin du XVIIIe siècle, l’autre est toujours précieusement conservé. C’est d’ailleurs ce modèle qui sera mis aux enchères lors de la vente de la collection Cabinet des Merveilles II, à l’hôtel Drouot à Paris. La reprise de la statue équestre de Louis XIV est, aujourd’hui, estimée entre 200 000 et 250 000 euros.
L'état devrait la préempter et l'acheter, car si demain de nouveau il arrivait malheur à notre monument on pourrait le remplacer rapidement sans dépenser une fortune.
Signaler RépondreJ'achète... 5€
Signaler RépondreCa m'étonnerais vu qu'ils sont complètement fondus.
Signaler RépondreL'article est confus, mais c'est bien une réplique de la statue avant la révolution signé Desjardins , confirmé sur le site de vente !
Signaler RépondreEn 2026, Greg ou Bruno pourront rentrer au musée Grevin !
Signaler RépondreNon mais le petit grégory pourrait se rappeler comment il est devenu français, parce que non seulement une partie de ceux qui lui ont permis de le devenir étaient dans cette ville, mais une grande partie des savoyards sont venus habiter et travailler ici, donc il pourrait en tant que descendant de savoyards faire quelque chose qui rappelle ça.
Signaler RépondreSurtout que malgré leur combat, les savoyards ont été relégué dans une classe de citoyen spéciale jusqu'à l'après guerre mondiale, une catégorie assez obscure mais qui avait la particularité de vous faire perdre à chaque succession la totalité de vos biens en savoie au notaire et au juge si vous pouviez pas payer un obscur impôt que j'ai jamais retrouvé... pas impossible qu'il ait même existé vu le niveau de corruption...
Après c'est sûr que les savoyards étaient plus français et républicains que les anticolonialistes communistes béats de l'URSS et de la Chine...
L'article de LM dit le contraire : c'est le fac-similé de la statue ACTUELLEMENT sur la place.
Signaler RépondreFait. j'ai joué la facilité bien entendu...
Signaler RépondreSurtout pas ! 1 ça suffit ,mais ne pas oublier ses pantins d'escrologistes
Signaler RépondreGreg vend les bijoux de Lyon pour payer les dettes de la mairie !
Signaler RépondreTags réalisés bien sûr par l'électorat des Ecologistes.
Signaler Répondre"la toute première statue, érigée en 1713 et emportée lors de la révolution" Un euphémisme eu égard aux massacres de l'armée envoyée à Lyon par les extrémistes de la convention révolutionnaire. Immeubles de la place Bellecour détruits à coup de canon et près de 2000 victimes. Après un an de Terreur, Danton, Robespierre, St Just.. etc ont été guillotinés en 1794 ! Les 2 bronzes de Coustou (période prérévolutionnaire) le Rhône et la Saône sont exposés au pied de l'escalier monumental du MBA Lyon 1°
Signaler RépondreÇa peut peut-être intéresser Mr Doucet pour montrer à ses petits enfants le symbole de la ville où il a été maire éphémère ;-)
Signaler RépondreIl faudra d'abord qu'il paie ses frais d'avocat...
C'est pour payer le prestigieux monument que la municipalité installe sur la place. Le tissus coûte cher
Signaler RépondreBien comprendre que c'est une réplique de l'ancienne statue détruite à la Révolution !
Signaler RépondreDe mon point de vue , la ville de Lyon ou Musée Gadagne devrait mettre en oeuvre leur droit de préemption (géré par l'état) pour que cette statue revienne à Lyon...
Allez je commence le débat 😤
Signaler RépondreIl y a pas une réplique de Monsieur Grégory doucet ?