Dans un communiqué, le collectif porté par des "jeunes lyonnais" favorables à Jean-Michel Aulas dénoncent une consultation réduite à "21 jours chrono", qu’ils qualifient de "minimum légal, maximum de mépris".
Ils regrettent surtout l'absence de publication de la synthèse des contributions citoyennes, évoquant une possible "transparence sélective" et une "censure politique".
Selon eux, "plus de 65 % d’avis" seraient défavorables à la ZTL. "Quand on veut étouffer la voix des Lyonnais, on commence par faire disparaître ce qu’ils disent," accuse le texte, pointant du doigt les effets du projet : "commerçants à bout de souffle, riverains pénalisés, mobilité disloquée."
Face à ce qu’il considère comme "une méthode", les membres du collectif appellent à une alternative.
Suivant les déclarations de l'ancien président de l'OL, le groupe propose la mise en place d’un "Pacte métropolitain", incluant notamment des "États Généraux des Mobilités dès 2026", un “Conseil permanent des mobilités", une "neutralité modale" et une "tarification solidaire".
"Oui à la transformation, non au passage en force. Oui à une écologie du bon usage, non à la punition," conclut Génération Aulas, en appelant à "redonner la parole" aux habitants.
Originaire de Tours, j'ai l'impression de revivre le même débat qu'il s'est produit labas il y a 30 ans pour réaménager la rue nationale. La quasi totalité des commerçants étaient vent debout, prétextant toutes sortes d'études et d'excuses pour dire que ça allait les tuer. Depuis la mise en place, cette rue est noire de monde, apaisée, les commerçants ne voudraient pour rien au monde revenir à l'ancienne configuration. Au lieu de suivre bêtement les avis des oppositions vide d'argument, il serait sage de regarder ce qui a été fait autour de nous, constater les résultats, et fin du débat. C'est aussi dommage pour mr Aulas de s'imitier dans ces débats, il a beaucoup à perdre pour son image et terminera probablement comme son copain Colomb.
Signaler RépondreVivement que le prix du pétrole remonte
Signaler RépondreGratuit ça n'existe pas. Les bus doivent être achetés, les chauffeurs payés.
Signaler RépondreAuto satisfaction de ne pas participer à vos débats permanents, si tu les trouves intelligents, ça en dit long...
Signaler RépondreEn même temp, quand on voit l'assemblée national payer par ton pognon, pour beugler ou dormir depuis toujours et que ça continue..
c est de l' auto satisfaction ou de l'auto persuasion??? si c'est de auto dérision c 'est bien
Signaler RépondreA quand une gratuité des transports comme d'autres villes font .
Signaler RépondreDans ce cas il est évident que cela incitera à utiliser les transports d'autant que le coût serait pris dans nos impôts locaux ou fonciers.
Imaginez un seul instant là fluidité de la vie pour chacun, le gain de dynamisme pour les touristes et commerçants et autres. La pollution en mons évidemment. Pour les téléphones, c'est moins de frais en tout genre, maintenance de systèmes d'accès ou de compostage, d'agence, d'abonnement de contrôle,... Alors chiche on y va comme ça ?
Génération Aulas, c’était encore avant celle des « boomers » ! Pas vraiment en position d’avenir.
Signaler RépondreAprès si ça t'amuse de penser que la droite, le centre et la gauche ont amélioré la situation du pays dans les 40 dernieres années et que tu continue de voter pour quelqu'un qui continuera à te prendre ta thune, parce que c'est son unique but, ben continue, personnellement j'ai arrêté d'être con.
Signaler RépondreCordialement.
A 6 ou 7 ans?
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec ce commentaire. Si l'écologie doit être un soucis de tous, non à l'exagération qui pénalise tout un pan de la population. " Les écologistes " ne sont en aucun cas un parti de gouvernement, ni de décisions raisonnées. Genre " dictateurs " et " je n'écoute personne, j'ai toujours raison " on ne fait pas mieux. Du balai, vivement !
Signaler RépondreBouh les méchant bagnolard droitard nous on est bien plus intelligent !
Signaler RépondreBah non les gauchos du vélos c'est nous qui disont la vérité et c'est vous qui comprenez rien!
Ah ah ah regarde ces cons qui vote pour nous, ils ne se rendent même pas compte que c'est avec leur pognon qu'on organise leur division et qu'on se gave chez Bocuse entre politique de droite et de gauche.
Tu veux éduquer les lyonnais: tes petits copains verts et toi aller finir chez PIOLLE VILLE et tu va courir crois moi
Signaler RépondreLes écolos : des emmerdeurs de 1ère. Ils rendent la vie impossible aux lyonnais.
Signaler RépondreÉcolo avec un E comme Entêtés, Emmerdeurs, Emmerdant, Écervelés, Étourdis,...
Les écolos, y compris les eelv , sont aveugles et idiots.
Non à la dictature écolo (nous ne sommes pas en Corée du Nord),
oui à la liberté de circuler, oui à la voiture , oui aux commerces
Fort heureusement, ces barrière ztl auront bel et bien disparu en 2026.
Non aux déchets, non aux écolos
Avec les ZFE on rentre dans une société de "castes"
Signaler RépondreNos élites que les médias aiment les nommer mais qui ne sont pas réellement des élites se sont construit un système sur mesure à leur service. Ils aiment habité les "hyper-centres", aller au boulot (quand ils sont pas rentiers) en vélo, se dire "écolos" mais prendre l'avion pour se faire des petits weekend au Portugal. Ils aiment avoir une main d'oeuvre pas chère pour se faire livrer à domicile un petit resto ou garder les gosses quand les patrons vont dans une expo.
Par contre le "populeux" lui ne doit surtout pas venir interférer avec ce petit monde idyllique et surtout pas avec sa voiture pour venir travailler donc on doit le chasser le plus possible et ne surtout pas le croiser dans les rues.
C'est juste du mépris de "classe"
On s'étonnera pas de la disparition programmée dans la sphère occidentale de ce qu'on appelle la "classe moyenne". Ils ont déjà presque fait disparaitre la classe ouvrière donc forcément la suivante sur la liste est la classe moyenne.
Je regardais dernièrement des articles sur mai 68 (on parle souvent de mai 68 quand on a des agitations dans les facs). J'étais étonné car on parle pas des suites de 68. On a vu en 68 les étudiants "gauchos" et le point de bascule a été la ralliement des ouvriers et les grèves. Les décennies suivantes ses même étudiants gauchos se sont "gavés" et ont même ruiné le pays, par contre les ouvriers eux ont subi les plans de licenciements et les délocalisations (favorisés par leur anciens alliés ex étudiants gauchos reconvertis en libéraux mondialisés).
Rééducation !!! Ça a des relents bien nauséabonds...
Signaler RépondreLes parkings relais ? Ils sont saturés dès les premières heures de la matinée...
Signaler RépondreL'ennui c'est que le cerveau n'est pas ce qui est le mieux partagé dans la secte des écolosbobos . Ils agissent sans une vraie concertation et sans réflexion, n'acceptent aucune contestation et ne se remettent jamais en question persuadés d'être les seuls à détenir LA vérité.
Signaler RépondreAvant d'activer les zfe faudrait peut-être allonger les metro/tram pour qu'ils arrive hors de la zfe ET avec des grand parking accessible ET avec des horaires adaptés car une métropole ça ne dort jamais complètement,
Signaler RépondreFaites attention à ne pas perdre votre seul et unique neurone en roulant sur votre biclou.
Signaler RépondreÇa sent le renouveau tout cela !
Signaler RépondreZig, t’as fumé … c’est pas bon
Signaler Répondreoui, 2 mois d’espérance de vie ramenée à l’a mortalité globale !!!
Signaler RépondreComme quoi on peut faire dire et apprécier ce que l’on veut par les chiffres !!!
Sachant qu’en plus le chiffre de 48000 n’a jamais été validé par les services de statistiques compétents en ce domaine
La guerre civile est inévitable. Ces gauchistes sont des déchets de la démocratie.
Signaler RépondreL'Italie est le pays où les ZTL sont les plus nombreuses et les plus strictes. On en compte près de 300 communes équipées, dont Rome, Florence, Milan, Turin, Naples, Bologne, Pise, Gênes, Vérone et bien d'autres . Ces zones sont généralement situées dans les centres historiques et sont surveillées par des caméras qui enregistrent les plaques d'immatriculation. Les amendes pour non-respect peuvent atteindre environ 100 €, souvent envoyées plusieurs mois après l'infraction .
Signaler RépondreEspagne
Royaume-Uni :
Suède : .
Monsieur Aulas on compte vraiment sur vous !
Signaler RépondreC'est justement en sortant de chez soi que l'on peut établir ce type de diagnostic et sans aller très loin car certains quartiers lyonnais portent ces symptômes, après il reste les personnes qui refusent de voir le réel : sortez de vos postures pour appréhender ce réel...compliqué pour certains quand l'idéologie prend toute la place.
Signaler RépondreOui tu vois 3x8 depuis 1996 mais le jour 2017 que j'ai compris que je bossait pour payer ma bagnole j'ai changé de taff , passé des examens , je me suis adapté ... pour bosser en ville à 15 min à pied de chez moi en 2x8
Signaler RépondrePrend conseil sur ce qu'il te dit , adapte toi ou déménage !!
Signaler RépondreNotre mimi Aulas se réveille
Signaler RépondreIl ne nous a toujours pas dit quand il allait rembourser les subventions municipales de Lyon dans les années 2000 pour Lyon, ni les frais d aménagement et d accès à l OL Land qui sont la base de sa fortune aux frais des Lyonnais
On alors il a peut être des problèmes de mémoire
Vu son âge ....
Si la situation de pollution était si grave ils nous auraient confiné depuis longtemps.
Signaler RépondreLes conducteurs sont des droitardés maintenant.
Signaler RépondreQui seront les victimes suivantes qui auront le droit au mépris de ces gens ?
Encore un qui n'est pas équipé pour penser.... Relis-toi et pense au nombre de gens que tu exclues par ta pensée binaire... 😘
Signaler RépondreDonc retourne sur ta PS et mater du foot... c'est certainement ce que tu sais faire de mieux... des activités qui ne nécessitent aucune réflexion... 😊
à dos d ânes c est mieux ?
Signaler Répondre"le groupe génération aulas" que des vieux alors ! On va s'éclater : demain course de déambulateurs !
Signaler RépondreC'est dommage que dès qu'un écolo s'exprime, il le fasse que par des insultes et des fautes de frappe...
Signaler RépondreCe parti déjà au bord de l'éjection n'a pas besoin de ce genre de publicité.
Sinon vous pouvez reprendre des études pour apprendre à vous exprimer
Leur avis compte peu comparé aux 48 000 mots par an à cause des bagnolards droitardés.
Signaler RépondreÉlu avec quelques pourcents du corps électoral, il règne sur Lyon comme s'il avait l'intégralité du peuple derrière lui.
Signaler RépondrePathétique...
C'est pareil, on s'en fout.
Signaler RépondreOn est bien plus nombreux que tu penses à avoir des horaires décalées ou faire les 3x8 en ville et même en presqu'ile.
Signaler RépondreSort un peu de chez toi la nuit si tu n'as pas trop peur au lieu de t'enfermer dans ta bulle tu t'en rendra compte par toi même et ca t'évitera de passer pour un con.
Non pas mytho et pas en 3x8, je termine entre 1h et 2h du matin donc si je t'écoute je viens en transport en laissant ma voiture sur un parc relais et je rentre chez moi comment ? A pieds ? Puis si ma voiture reste sur le parc relais car pas moyen de la retrouver à 2h du matin je m'y rend comment le lendemain ?
Signaler RépondreUn cerveau c'est toujours utile même en 2025...
Au lieu de traiter les travailleur qui font tourner la ville de mytho, tu ferrais mieux de te renseigner.
Le nombrilisme c'est pas bon pour ton cas.
Quand on cherche la définition exacte de ZTL, et qu'on la lit de À à Z , on imagine le bazard que ça va être une fois mise en place .
Signaler RépondreJe pense que dans ce sac de noeuds , il va y avoir plus de problèmes que de solutions.
C'est vrai qu'on est bien loin de la ville apaisée promise par les écolos lorsqu'ils ont arrachés le pouvoir pendant la crise COVID
Signaler Répondreles agonisants
Signaler Répondrec est pas à nantes !! mais a rennes
Signaler RépondreOups il l'a dit 😡
Signaler RépondreAulas veut desserrer les mains de Doucette qui souhaite égorger les commerçants de la presqu’île !!!
Signaler Répondrej’espère que ceux vont apprécier……
et la concertation des Verts: regardez à Nantes, Safran arrive avec 500 emplois de qualité et ils sont reçus par des tomates 🍅 vertes de qualité aussi……. vite vite 2026 en votant Juste
N’oubliez JAMAIS, que lorsque ça les arrangent, les Verts sont alliés avec La France Imbécile !!!!
La dictature de Doucet doit prendre fin!
Signaler RépondreA Lyon ça sent la guerre civile entre piétons et cyclistes, c'est un fait que je vois tout les jours en tant que piétons.
Signaler RépondreLe monde merveilleux et fantasmé mais illusoire des sectaires verts (pléonasme).
Signaler RépondreVoilà. Lyon doit rester une autoroute fluide pour circuler.
Signaler RépondreAULAS VITE !