Dans un communiqué, le collectif porté par des "jeunes lyonnais" favorables à Jean-Michel Aulas dénoncent une consultation réduite à "21 jours chrono", qu’ils qualifient de "minimum légal, maximum de mépris".
Ils regrettent surtout l'absence de publication de la synthèse des contributions citoyennes, évoquant une possible "transparence sélective" et une "censure politique".
Selon eux, "plus de 65 % d’avis" seraient défavorables à la ZTL. "Quand on veut étouffer la voix des Lyonnais, on commence par faire disparaître ce qu’ils disent," accuse le texte, pointant du doigt les effets du projet : "commerçants à bout de souffle, riverains pénalisés, mobilité disloquée."
Face à ce qu’il considère comme "une méthode", les membres du collectif appellent à une alternative.
Suivant les déclarations de l'ancien président de l'OL, le groupe propose la mise en place d’un "Pacte métropolitain", incluant notamment des "États Généraux des Mobilités dès 2026", un “Conseil permanent des mobilités", une "neutralité modale" et une "tarification solidaire".
"Oui à la transformation, non au passage en force. Oui à une écologie du bon usage, non à la punition," conclut Génération Aulas, en appelant à "redonner la parole" aux habitants.
65 % de lyonnais défavorable à la ZTL. Mais si on soustrait à ce nombre les électeurs du RN, on arrive à une minorité de lyonnais défavorable.
Signaler RépondreHop, barage républicain les gars, forza EELV !!!
Vivement 2026 !
Signaler RépondreEt le grand dégagement !
Les méthodes des pastèques sont digne de la Russie soviétique ou du Venezuela. En même temps c’est leur modèle vous allez me dire.
Signaler RépondreLes "jeunes" qui se cachent Génération Aulas, sont des militants RN et LR...
Signaler RépondrePS : Aulas a fait un proout aujourd'hui. LM va relayer l'info
La concertation version EELV : je consulte un maximum de militants acquis à nos idées, je fais une analyse des résultats, convoque la presse et annonce droit sur mes ergots que la ZTL est largement plébiscité. Méthode soviétique des années 80.
Signaler RépondreA dégager en 2026
et tu en fais un beau ,tezigues..
Signaler RépondreLes Lyonnais ont bien compris que les Khmers Verts utilisaient la cause écologique pour faire peur et détruire notre belle ville. Ils font de l'idéologie. Même Sandrine Rousseau finit par être mise en marge d'EELV.
Signaler RépondreLe Pape François parlait sans doute de l'écologie en tant que science. Il ne faisait pas référence à EELV. La récupération de son décès par LFI ou les écolos est écœurante.
Pour ce qui concerne Lyon, oui il faut impulser quelque chose de fort et de positif. Aulas peut permettre de faire émerger quelque chose alors que certains leaders ambitieux n'incarnent rien.
Si les lyonnais n'approuvent pas la ZTL, c'est parce qu'ils sont ignorants et qu'il faut les rééduquer, si besoin contre leur gré.
Signaler RépondreOn ne fait pas d'écologie sans casser des oeufs !
Vous ne saisissez rien. Nous sommes gouvernés par les Khmers verts.
Signaler RépondreC'est vrai que niveau concertation, c'est un peu du genre 'EX-URSS" cette ZTL ...
Signaler Répondre