Dans un communiqué, le collectif porté par des "jeunes lyonnais" favorables à Jean-Michel Aulas dénoncent une consultation réduite à "21 jours chrono", qu’ils qualifient de "minimum légal, maximum de mépris".
Ils regrettent surtout l'absence de publication de la synthèse des contributions citoyennes, évoquant une possible "transparence sélective" et une "censure politique".
Selon eux, "plus de 65 % d’avis" seraient défavorables à la ZTL. "Quand on veut étouffer la voix des Lyonnais, on commence par faire disparaître ce qu’ils disent," accuse le texte, pointant du doigt les effets du projet : "commerçants à bout de souffle, riverains pénalisés, mobilité disloquée."
Face à ce qu’il considère comme "une méthode", les membres du collectif appellent à une alternative.
Suivant les déclarations de l'ancien président de l'OL, le groupe propose la mise en place d’un "Pacte métropolitain", incluant notamment des "États Généraux des Mobilités dès 2026", un “Conseil permanent des mobilités", une "neutralité modale" et une "tarification solidaire".
"Oui à la transformation, non au passage en force. Oui à une écologie du bon usage, non à la punition," conclut Génération Aulas, en appelant à "redonner la parole" aux habitants.
Ah, ah, allez sors de chez toi et va faire un tour à la Guillotière le soir...
Signaler RépondreAh ah, allez, sors de chez toi ! Tu vas voir, ça va bien se passer. Et arrête CNews.
Signaler RépondreVivement les péages pour rentrer dans Lyon aux non résidants , on évitera les pécors
Signaler Répondreen 3x8 en centre ville ??? un peu mytho ?? sinon tu vas en bagnole jusq'au métro (ou trotinette) pour le matin et l'aprem et la nuit Lyon est vide ... une collègue vient en 2X8 d' Ambérieu train + trottinette 45 min
Signaler RépondreOu sinon tu déménages et habites près de ton job , tu feras des économies , plus de sommeil et tu pourras profiter du centre ville tant que tu veux
Entièrement d'accord,
Signaler RépondreMarre de ces cyclistes bobos, vive la liberté de se déplacer comme l'ont veux
Bien dit. Nous aussi, on a acheté un pavillon dans un lotissement au sud de lyon pour être tranquille et profiter d'un jardin. Mais on travaille toujours au nord de lyon ! On va quand même pas prendre les transports en commun ! Rien à foutre des Lyonnais ! On leur demande juste de soutenir et de voter Aulas !
Signaler RépondreParce que les jeunes d'aujourd'hui rendent la planète vivable ? Pourquoi Lyon est si dégueulasse, pourquoi y a t'il tant de drogués, de tarés qui font tant d'actes de terroristes, pourquoi tant d'agressions ? Explique-moi, j'ai loupé quelque chose, là.
Signaler RépondrePersonne ? Dans quel cirque, tu travailles, toi ? Quel clown.
Signaler Répondreil faut leurs donner un autre nom que commerçant
Signaler RépondreQue disent nos commerçants du centre ville ? ils sont les premiers impactés.
Signaler Répondre1/ GD a + de potentiel de gagner que JMA
Signaler Répondre2/ je vous cite "Les habitants sont prêts voter pour n’importe qui...".
C'est vrai, des gens comme vous sont prêt â voter pour n'importe qui dont JMA.
C'est n'importe quoi.
le trafic de transit il y a que ça de vrai ! Aulas vite !!
Signaler RépondreComment faire lorsqu'on travaille en centre ville et que nos horaires ne correspondent pas avec les transports en commun ? Qu'on habite hors métropole et donc non desservi par ces même YCL ? Parking relais ou pas cela ne règle pas le problème si les transports ne tournent plus pour rentrer chez sois.
Signaler RépondreTout le monde ne vient pas sur Lyon uniquement pour s'y promener, certains y travaillent aussi.
Génération Aulas ?
Signaler RépondreUn nouveau groupe d'hooligans ? Virage Nord ou Sud ?
Pourquoi pas VIP ...
T'as rien compris le bouffeur de graines. Une ville c'est fait pour être polluée sinon tu déménages en périphérie. J'habite dans le nord isère et je traverse Lyon tous les jours. Rien à foutre. Je soutiens Aulas à 100 % !
Signaler RépondreAttention, bien que je soutienne Aulas et ne pas interdire à tout va, il faut tout de même limiter les déplacements de la voiture en ville car c'est absolument un non-sens, sauf pour certaines choses. Ce n'est absolument pas pratique d'utiliser quelque chose de lent, qui prend de la place, et qui est cher.
Signaler RépondreIl faut laisser les rues aux voitures "utiles", et dans votre cas vous dites être à 45 minutes de Lyon, vous n'êtes donc pas lyonnais, il y a très peu de raisons où votre voiture serait mieux pour vous rendre en centre ville, je vous invite alors à utiliser les parkings relais et les moyens de transports, qui de toute façon sont bien moins chers et un vrai gain de temps que d'essayer de trouver une place chère et de perdre du temps dans les feux rouges…
J'ai souvent proposé aux amis hors de Lyon d'utiliser les parking relais en périphérie et finir le trajet en TCL: tous m'ont dit qu'ils auraient dû faire ça avant tellement c'est facile et pratique, et surtout, moins cher.
Voilà... bonne journée.
Avec vous, les écolos fanatiques c’est déjà invivable. Vous êtes des nuisibles, les bolcheviques verts à exterminer. À qu’a ma serve la planète a 2050 si j’arrive pas a vivre dans ma ville en 2025. En tout cas vous êtes bannis au prochain élection. Votre maire est plus détesté dans l’histoire de Lyon. Les habitants sont prêts voter pour n’importe qui sauf ce con
Signaler RépondreTrès fin, très argumenté et pas du tout emprunt de préjugés débiles.
Signaler RépondreC'est sur qu'il vaut mieux travailler plutôt que de vivre de subventions , construire plutôt que de déconstruire,
Signaler RépondreOn dirait que tonton Aulas commence fortement à vous faire trembler des genoux dans les com.
Signaler RépondreCa claque fort 😂
Merci, Monsieur Aulas. Grâce à vous, je vais enfin pouvoir reprendre ma bonne vieille habitude : descendre en voiture au centre-ville pour récupérer ma pizza ou boire des verres avec mes amis. Quel soulagement ! Ce centre qui, jusque-là, semblait délaissé, va retrouver sa véritable vocation : celle d’un vaste terrain de jeu pour automobilistes nostalgiques. Car, soyons honnêtes, à quoi bon préserver ces espaces pour les piétons, les cyclistes ou les riverains ? Il vaut mieux les consacrer aux commerces rapides, aux stationnements improvisés et, pourquoi pas, aux rallyes urbains improvisés.
Signaler RépondreLa campagne ? Très bien pour y habiter, mais la ville, elle, doit rester fonctionnelle : efficace, motorisée, bruyante si nécessaire. L'essentiel, c’est qu’on puisse circuler facilement, klaxonner un peu, et surtout, ne pas avoir à marcher plus de dix mètres pour récupérer sa commande ou s’installer en terrasse.
Enfin quelqu’un qui comprend nos vrais besoins. Un centre-ville à moteur, voilà la vision d’avenir qu’on attendait.
Aulas a tout mon soutien !
Signaler RépondreJ'emm*rde les lyonnais qui disent qu'on les pollue !
J'habite à 45 minutes de Lyon, ne venez pas nous polluer !
Refletchisez... Les jeunes cons deviendront un jour prochain des vieux cons on est toujours le con d'un autre....
Signaler Répondre" le collectif Génération Aulas", est-ce un groupe de vieux qui ont pourrit la planéte au point qu'elle devienne invivable et qui de toute façon ne seront plus de ce monde en 2050?
Signaler RépondreSi c'est ça, on peut compter dessus pour construire des stades et du béton au lieu de forêts.
il faut interdire toutes les voitures à lyon !!! sauf pour MOA
Signaler RépondreJ’en connais un autre qui est mauvais ;-)
Signaler RépondreVous allez tout de même pas lui rouler un patin au Chibani
Signaler RépondreLa ZFE et la ZTL sont deux choses différentes. Au lieu de commenter tous les articles, tu devrais peut-être les lire.
Signaler RépondreNon.
Signaler RépondreEt vous n'habitez pas Lyon.
Je suis entièrement et scrupuleusement d'accord avec toi.
Signaler RépondreBravo M. Aulas... vous représentez l'opinion de beaucoup, vraiment beaucoup de lyonnais.. Vous avez tout mon soutien...
Signaler RépondreRendez nous notre ville...
Ça suffit les embâcles à la circulation de toutes formes créés par les Ecologistes.
Signaler Répondre"Génération Aulas" ... la bande des papys !! 😂
Signaler RépondreIl est très mauvais ce Aulas ;-(
Signaler RépondreIl devrait demander la suppression de la ZFE, pas de la ZTL qui suivra logiquement.
Donc ce patron veut garder l'interdiction à partir de critère 3...
Aulas qui veut remettre des voitures rue de la République.
Signaler RépondrePersonne ne votera pour lui.
Une révolte lyonnais sa sera suffisant pour qu'ils comprenne les écolo
Signaler Répondreah ah les "jeunes"
Signaler RépondreIl va y avoir combien de personnes qu'ils vont perdre ou être en chômage avec la ZFE et la ZTL ?
Signaler Répondregénération Aulas 50% sont en ephad et le reste a peur de pas pouvoir circuler avec leurs déambulateurs il ferait mieux de chercher les 500000 millions de dettes qu'il a laisser a l'ol
Signaler RépondreBravo les jeunes, on est avec vous, merci de defendre les intérêts des vrais Lyonnais et de combattre l’idéologie destructrice de ce maire si médiocre.
Signaler RépondreContinuez le combat et vivement 2026 💪
ce qu'il a dit est vrai
Signaler RépondreFais du vélo ou marche, ça te calmera
De toute manière avec les militants écolos dès qu'ils sont confrontés à des avis différents : c'est mépris, censure, réaction arrogante, etc...c'est le problème avec ces militants sectaires qui servent d'élus depuis 5 ans.
Signaler RépondreLe RN ne représente pas grand chose à Lyon comme votre niveau de réflexion..., d'ailleurs pourquoi faire référence à ce parti ?
Signaler Répondremais oui Jeanmimi !!! déjà il faudrait être sûr qu'il fasse la différence entre la ZFE et la ZTL (ca c'est pas gagné)
Signaler RépondreBien évidemment que la MAJORITÉ des Lyonnais est OPPOSÉE à la ZTL.. et même à la ZFE. C'est effectivement un passage en force avec des pseudo- consultations où seuls les sympathisants EELV sont consultés et leurs avis retenus.. Soit en éliminant les avis défavorables, soit en maintenant confidentielle cette pseudo-consultation pour ne la diffuser qu'après des sympathisants, quasiment par le bouche à oreille ! Facile ensuite de prétendre à une "adhésion massive" totalement fallacieuse. Et ce sont effectivement des méthodes staliniennes et dictatoriales.. On tord la réalité.
Signaler RépondreDonc le RN ou les LR n'ont rien à voir là-dedans, ça, ce n'est que sans ta tête pour t'enfoncer sans ton déni de la vérité... C'est "Madame et Monsieur Tout le monde" qui pense ça... hors partis politiques ! Les gens savent ce qu'ils vivent et savent aussi qu'EELV, ce parti minoritaire arrivé au pouvoir grâce à la Covid, leur pourrit la vie au maximum au seul nom d'une idéologie et de dogmes. Ton commentaire est d'une bêtise abyssale à vouloir toujours tout ramener à "la droite".. Mais bon, c'est vrai que les gauchos n'ont que ça pour exister.. il leur faut un bouc émissaire pour se croire exister et toujours bien entendu en pensant détenir la vérité absolue tout en s'auto-qualifiant de camp du bien ... Arrête de te regarder le nombril et de penser en binaire.. Mieux, évite de penser.. t'es pas équipé pour !
Sondage version verts : 70% pour la ZTL
Signaler RépondreSondage reel : 40% pour la ZTL ..
65% seraient contre, selon leur propre sondage. C'est bien, ça baisse, c'était 80% selon leur propre sondage il y a 2 semaines. Bientôt la fin des bagnolards dans lyon 😊
Signaler RépondreLe report de la ZTL serait une bonne chose et des travaux de remise en état en moins pour la prochaine mandature de droite. Déconstruire la gabegie que les écolos ont mis en place va être coûteux avec des caisses laissées vides.
Signaler RépondreLa méthode écolo : provoquer une concertation après que la décision ait été prise. Ils ont toujours fonctionné ainsi.
Signaler RépondreVous n'avez pas été bercé trop près d'un mur par hasard ?
Signaler Répondre