Prisons attaquées : près de Lyon, François Bayrou dénonce "des réseaux qui croyaient qu'ils étaient les maitres absolus"

Prisons attaquées : près de Lyon, François Bayrou dénonce "des réseaux qui croyaient qu'ils étaient les maitres absolus"
Prisons attaquées : suivez le déplacement de François Bayrou, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau près de Lyon - LyonMag

Ce mercredi après-midi, le Premier ministre François Bayrou est à Saint-Quentin-Fallavier pour visiter la prison, qui fait partie des établissements pénitentiaires pris pour cible.

Le chef du gouvernement se déplace en compagnie des ministres de la Justice Gérald Darmanin et de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Après avoir salué les élus locaux, le trio a commencé une réunion de travail au sein de la prison du Nord-Isère, avant de rejoindre l'atrium pour un échange avec une soixantaine d'agents.

"Pas de doute que cette situation est intolérable. Pour qu'il y ait eu une action coordonnée dans plusieurs centres pénitentiaires, c'est qu'il y a des gens qui se sentent menacés et qui se sentaient tout puissants", leur a annoncé François Bayrou. "Nous sommes ici, car ils ont cherché à vous intimider", a-t-il poursuivi.

Lors du micro tendu, le Premier ministre a remercié le personnel pénitentiaire : "C'est sur leur engagement que repose la défense de la société en ultime recours. On voulait être avec eux".

"On mesure quel est le cadre de ces attaques. Ce sont des réseaux qui croyaient qu'ils étaient les maitres absolus et qu'ils pouvaient continuer leurs actes de délinquance. Ils se sentent inquiétés dans leur impunité. Ça a une signification très importante", a-t-il poursuivi.

Pour rappel, la région est particulièrement ciblée par les individus qui s'en prennent aux prisons et aux surveillants. Plusieurs véhicules de personnels ont été incendiés sur les parkings de Lyon-Corbas et Villefranche-sur-Saône. Le point d'orgue de la violence étant cette expédition punitive à Villefontaine où le domicile d'une surveillante pénitentiaire a été criblé de balles et cible d'un jet de cocktail Molotov.

41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
comiz le 25/04/2025 à 07:46
Gesticulations a écrit le 24/04/2025 à 14h05

Toujours les mêmes propos creux et ridicules. Plus ils parlent, plus ils montrent leur impuissance et leur incapacité à résoudre le problème à la racine.

" les auteurs seront traqués, retrouvés et sévèrement punis! "
Comme a l'école Pagnol?
Au moins vous nous faites rire, c'est déjà ça😂😂

Signaler Répondre

avatar
AVC le 24/04/2025 à 14:07
Ils sont en danger !! a écrit le 23/04/2025 à 19h20

J'ai regardé et écouté en direct, le point presse des trois macronistes...

Sur le fond, je plains ceux qui espéraient des annonces, des mesures concrètes visant la sécurité des agents pénitentiaire et leurs familles.
Ils ont fait de la communication pour bouffeurs de foin !

Sur la forme, les deux ministres encadraient leur premier.
Le candidat à la présidence LR et accessoirement ministre de l'Intérieur, à quitté les lieux, deux minutes après que le premier a pris la parole...
Il avait piscine ?

Plus sérieusement, nous sommes en présence d'actes terroristes.

De là où je suis, je pense que des islamistes, narcotrafiquants et islamogauchistes, se sont alliés.
Une alliance et des actes terroristes, qui interviennent quelques jours après, l'expulsion de 12 agents des deux ambassades française en algérie et l'expulsion de 12 agents des 20 ambassades et consultas d'algérie en France.

Pour moi, ces faits sont indissociables.

Pour tenter de comprendre le présent et envisager l'avenir...
Je vous recommande d'appliquer, l'enseignement du sage, qui montre la Lune du doigt...

Ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder, mais la Lune.

Un seul exemple de "Lune".
Ce jour (mercredi 23 avril 2025) la justice administrative a rétabli le contrat qui liait un lycée musulman avec l'Etat.

Je fais le pari, que d'autres "Lunes" vont apparaître dans l'actualité.
Concomitamment, les actes terroristes, vont probablement baisser...

Ce n'est que mon point de vue !! Et l'avenir dira si je dit vrai ou pas !

Arrêtes de penser, cela ne te réussi pas et doit te faire mal à la tête vu ce que tu racontes.

Signaler Répondre

avatar
Gesticulations le 24/04/2025 à 14:05

Toujours les mêmes propos creux et ridicules. Plus ils parlent, plus ils montrent leur impuissance et leur incapacité à résoudre le problème à la racine.

Signaler Répondre

avatar
vous etes tous pareils le 24/04/2025 à 10:10

Bravo a la fille de bayrou pour son témoignage, ça sent le coup foireux
Et bien sur bayrou n'était pas au courant de ce qui se passait a betharram!
Donc les témoignages de personnes qui l'accusait était faux?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/04/2025 à 10:05

Extraordinaire les politiques sont aveugles cela fait 10 ans que la mafia de la drogue règne .qui a intégre dans le PIB le trafic de drogue

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 24/04/2025 à 09:20
1212121212 a écrit le 23/04/2025 à 23h13

Tout ça est arrivé parce qu'on a du priver de dessert quelques dealers quelque p art en France. Et comme dans toutes les organisations cachées on ne sait pas qui dirige effectivement.

Ouais.. enfin, aucun réseau criminel ne s'attaque ainsi frontalement à l'Etat, car il est sûr de provoquer sa chute.
C'est très mauvais pour les affaires, les boss ne cautionnent pas, c'est le b-a-ba. Ca attire l'attention, ça fait peur et montent le gens contre les bandits, ça énerve l'Etat.. y'a vraiment rien a gagné.
Disons que s'il y a un réseau criminel derrière ça, il n'est pas aux mains d'un gars futé.

Ca pourrait être des jeunes que personne ne contrôle et qui se montent le bourrichon par messagerie comme quand ils rejouent Harry Potter au quartier avec leur feu d'artifice, ce qui soulignerait que le "réseau" n'est pas si puissant ou structuré.. mais qu'on a vraiment une jeunesse en jachère.

Sinon, ok ça fait un peu comptoir mais tout le monde y pense.. ça peut être piloté.. dans le contexte ce n'est pas exclure. Créer du désordre et l'inquiétude chez l'autre, c'est un classique.
Ca viendrait d'un autre Etat, qui aurait intérêt à le faire, et les moyens de le faire.. il y a plusieurs candidats, certains évidents, d'autres moins, et toujours l'option "fausse bannière". Inutile d'en nommer, ça ferait encore plus comptoir.. mais ce n'est pas le seul truc du moment pour déstabiliser le pays, l'Etat etc.. pile sur les cordes sensibles.. et ce n'est pas étonnant avec la qualité de certains de nos rapports internationaux.

Signaler Répondre

avatar
Gus le 24/04/2025 à 09:09

Vu la réponse de l'Etat et vu son incompétence, oui, ils sont les maîtres absolus.

Signaler Répondre

avatar
grosse34 le 24/04/2025 à 08:37

allez Bayrou continue ta route et sème des graines..

Signaler Répondre

avatar
pasquoil le 24/04/2025 à 08:36
L'écran des siciliens a écrit le 23/04/2025 à 20h51

1 seul choix.
1 avion .
Tous dedans .
Et.
Au dessus de la Méditerranée.
Vlan vider.

👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf le 24/04/2025 à 06:15
Amen a écrit le 23/04/2025 à 18h37

J'oubliais de préciser qu'au niveau mondial , je dirais vue de l'extérieur , la France est sensée être une puissance mondiale !!
Ça m'ennuie de dire ça , car j'aime mon pays , ma belle France , mais vue de l'intérieur , elle est en train de devenir une grosse " merde " .

en plus ,elle veut construire des canons caesar!!!,et ...elle est en train de liquider toute son industrie lourde avec des restructurations chez arcelor -mittal avec delocalisations à la clef:on fera dorenavant des canons en fromage mou?on sera dependants de fournisseurs lointains?...on perdra le savoir faire?je croyais qu un pays qui se pretend fort se devait d'etre independant en matiere d industries et d acieries....tout est bradé,vendu,dispersé....et on bombe encore le torse!....le symbole de la france :un coq qui chante sur....un tas de merde!

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 24/04/2025 à 01:02

"des réseaux qui croyaient qu'ils étaient les maitres absolus"...

Il parle de LFI ?

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 23/04/2025 à 23:13

Tout ça est arrivé parce qu'on a du priver de dessert quelques dealers quelque p art en France. Et comme dans toutes les organisations cachées on ne sait pas qui dirige effectivement.

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 23/04/2025 à 21:26

Ils "croyaient", il parle comme s'ils avaient tous été arrêtés et les réseaux démantelés. Or le problème est toujours d'actualité.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 23/04/2025 à 21:07

Il parle de LFI ?

En tout cas sur l'interview le micro de Lyon Mag était bien visible, bravo 👍

Signaler Répondre

avatar
L'écran des siciliens le 23/04/2025 à 20:51

1 seul choix.
1 avion .
Tous dedans .
Et.
Au dessus de la Méditerranée.
Vlan vider.

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 23/04/2025 à 20:41

oui bla bla bla et après on fait quoi !!! Bein rien comme d’habitude

Signaler Répondre

avatar
Kader le 23/04/2025 à 20:30

Les politiques, dirigeants qui sont les responsables du déclin de l a France et qui reviennent sur les lieux du crime, pour jouer la comédie. Pitoyables

Signaler Répondre

avatar
Morientes69 le 23/04/2025 à 20:08

Le sempiternel : je dénonce avec la grande fermeté…
Et derrière je m’écrase et espère qu’un fait divers viendra détourner l’attention ! Nos dirigeants sont des guignols depuis tant d’années !
Il faut employer tous les moyens possibles pour arrêter ces sauvages et les envoyer au trou pour longtemps.
À Grenoble un assassin condamné à 18a de prison s’est fait arrêté au volant avec cocaine et pistolet le tout sans permis 7 ans après sa condamnation… voilà la France. Que pense la famille de la victime ? Que pense la famille de la surveillante dont la maison a été attaquée ? Comment vouloir que la société ne se fracture pas quand ce sont toujours les mêmes…
J’ai la chance de voyager et dans bien des pays on peut se promener à toute heure, laisser ses affaires en terrasse le temps d’aller au wc ou ne pas se retourner dans la rue.

Signaler Répondre

avatar
JeanMuchelMesrine le 23/04/2025 à 19:46

Mais ils sont les maitres absolus

Signaler Répondre

avatar
Ils sont en danger !! le 23/04/2025 à 19:20

J'ai regardé et écouté en direct, le point presse des trois macronistes...

Sur le fond, je plains ceux qui espéraient des annonces, des mesures concrètes visant la sécurité des agents pénitentiaire et leurs familles.
Ils ont fait de la communication pour bouffeurs de foin !

Sur la forme, les deux ministres encadraient leur premier.
Le candidat à la présidence LR et accessoirement ministre de l'Intérieur, à quitté les lieux, deux minutes après que le premier a pris la parole...
Il avait piscine ?

Plus sérieusement, nous sommes en présence d'actes terroristes.

De là où je suis, je pense que des islamistes, narcotrafiquants et islamogauchistes, se sont alliés.
Une alliance et des actes terroristes, qui interviennent quelques jours après, l'expulsion de 12 agents des deux ambassades française en algérie et l'expulsion de 12 agents des 20 ambassades et consultas d'algérie en France.

Pour moi, ces faits sont indissociables.

Pour tenter de comprendre le présent et envisager l'avenir...
Je vous recommande d'appliquer, l'enseignement du sage, qui montre la Lune du doigt...

Ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder, mais la Lune.

Un seul exemple de "Lune".
Ce jour (mercredi 23 avril 2025) la justice administrative a rétabli le contrat qui liait un lycée musulman avec l'Etat.

Je fais le pari, que d'autres "Lunes" vont apparaître dans l'actualité.
Concomitamment, les actes terroristes, vont probablement baisser...

Ce n'est que mon point de vue !! Et l'avenir dira si je dit vrai ou pas !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 23/04/2025 à 19:15
DMPP a écrit le 23/04/2025 à 17h30

il vous plait?,il a plu à st quentin,manque wauquiez l de l'aura,il l'aura bien cherché,mais il ne l'a pas trouvé.....

Encore un qui s'exprime bien en français.

Signaler Répondre

avatar
Veni vidi ..... le 23/04/2025 à 19:02

Le premier ministre accompagné de deux ministres en visite pénitentiaire
Nous sommes venus, nous avons vu et nous l'aurons.................................. dans le luc

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooo le 23/04/2025 à 18:58
Amen a écrit le 23/04/2025 à 18h37

J'oubliais de préciser qu'au niveau mondial , je dirais vue de l'extérieur , la France est sensée être une puissance mondiale !!
Ça m'ennuie de dire ça , car j'aime mon pays , ma belle France , mais vue de l'intérieur , elle est en train de devenir une grosse " merde " .

Elle s'africanise .....

Signaler Répondre

avatar
Choc le 23/04/2025 à 18:47

Vous allez voir ce que vous allez voir... mais pour l'instant:
Racaille 65 - Gouvernement 0

Signaler Répondre

avatar
Amen le 23/04/2025 à 18:37

J'oubliais de préciser qu'au niveau mondial , je dirais vue de l'extérieur , la France est sensée être une puissance mondiale !!
Ça m'ennuie de dire ça , car j'aime mon pays , ma belle France , mais vue de l'intérieur , elle est en train de devenir une grosse " merde " .

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 23/04/2025 à 18:32
Amen a écrit le 23/04/2025 à 18h14

" Nous sommes ici car ils ont cherché à vous intimider " , ça c'est une réponse ferme !
Il dénonce les faits , que nous connaissons déjà dans le détail , il explique ce qu'il s'est passé et soutient moralement , ce qui est la moindre des choses , les agents pénitenciers !
Mais où sont les solutions de l'Etat , que compte t il faire , quelles réponses fermes , autoritaires ?
Aucunes , rien , pas d'action , on laisse faire , on continue de regarder , impuissants , dépassés par les évènements.
Macron veut faire arrêter la guerre en Ukraine , et il n'est même pas capable de faire régner l'ordre dans son propre pays qui est gangrèné par la jeunesse du remplacement !

Micron est encore à faire son numéro de cirque auquel plus personne ne croit.

Il fait vraiment pitié…

Signaler Répondre

avatar
moi le 23/04/2025 à 18:25
Amen a écrit le 23/04/2025 à 18h14

" Nous sommes ici car ils ont cherché à vous intimider " , ça c'est une réponse ferme !
Il dénonce les faits , que nous connaissons déjà dans le détail , il explique ce qu'il s'est passé et soutient moralement , ce qui est la moindre des choses , les agents pénitenciers !
Mais où sont les solutions de l'Etat , que compte t il faire , quelles réponses fermes , autoritaires ?
Aucunes , rien , pas d'action , on laisse faire , on continue de regarder , impuissants , dépassés par les évènements.
Macron veut faire arrêter la guerre en Ukraine , et il n'est même pas capable de faire régner l'ordre dans son propre pays qui est gangrèné par la jeunesse du remplacement !

ils sont quand même venu serrer quelques louches, et surtout ils condamnent tous ces actes odieux....très important de condamner, sinon....

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 23/04/2025 à 18:18

Comment faire régler les problèmes par ceux qui les ont créés depuis 40 ans .

Signaler Répondre

avatar
Amen le 23/04/2025 à 18:14

" Nous sommes ici car ils ont cherché à vous intimider " , ça c'est une réponse ferme !
Il dénonce les faits , que nous connaissons déjà dans le détail , il explique ce qu'il s'est passé et soutient moralement , ce qui est la moindre des choses , les agents pénitenciers !
Mais où sont les solutions de l'Etat , que compte t il faire , quelles réponses fermes , autoritaires ?
Aucunes , rien , pas d'action , on laisse faire , on continue de regarder , impuissants , dépassés par les évènements.
Macron veut faire arrêter la guerre en Ukraine , et il n'est même pas capable de faire régner l'ordre dans son propre pays qui est gangrèné par la jeunesse du remplacement !

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 23/04/2025 à 18:13

Depuis 40 ans, on achète la « paix » « sociale », à coup de milliards et de compromis misérables avec le crime organisé et l’islamisme.

Aujourd’hui, ils présentent la note.

Il ne faut JAMAIS pactiser avec la pègre.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 23/04/2025 à 18:02

C'est bien beau le blablabla, et maintenant ils font quoi nos cadords du gouvernement .

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 23/04/2025 à 17:39

comme d habitude "on dénonce" on pose des fleurs on fait une marche blanche mais que font ils ces bons à rien et surtout cette justice

Signaler Répondre

avatar
Les beaux jours arrivent le 23/04/2025 à 17:36

La racaille avait besoin d'une nouvelle excuse pour piller et casser.
Free gaza se démode, la mort de nael c'est du passé, maintenant c'est DDPF moins fatiguant à écrire pour ces larves.
Et en même temps ils militent pour que leurs boss n'aillent pas dans de vraies prisons sans les accessoires du Club Med.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 23/04/2025 à 17:30

il vous plait?,il a plu à st quentin,manque wauquiez l de l'aura,il l'aura bien cherché,mais il ne l'a pas trouvé.....

Signaler Répondre

avatar
Simplex le 23/04/2025 à 17:20

Apparemment ils continuent à lui mettre sa race ...Bayrou hors sol

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 23/04/2025 à 17:14

Écoutez bien... Le refrain éternel de l'inaction : Nous allons nous allons nous allons...

Signaler Répondre

avatar
ahiahi le 23/04/2025 à 17:04

La salle d’audience du tribunal de Dar El Beida à Alger a été le théâtre d’un verdict sans appel, ce mardi 22 avril. Deux ressortissants marocains, interpellés alors qu’ils tentaient de quitter discrètement l’Algérie, ont été condamnés à une peine d’un an de prison ferme ainsi qu’à une amende s’élevant à 200 000 dinars algériens. Leur infraction, simple en apparence mais lourde de conséquences, concerne leur présence prolongée sur le sol algérien sans autorisation légale. Leurs titres de séjour ayant expiré, les deux ressortissants marocains vivaient depuis plus de six mois dans une situation administrative irrégulière en Algérie.

Ouh la la, ça pique!
Allo ?
Ya quelqu'un?

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 23/04/2025 à 16:51

Dixit notre cher premier ministre :
Ce sont des réseaux qui croyaient qu'ils étaient les maitres absolus et qu'ils pouvaient continuer leurs actes de délinquance.
Je pense qu'il s'est trompé du temps de conjugaison, il utilise l'imparfait alors que le présent serait beaucoup plus approprié au vue de l'actualité.
J'espère que le futur ne sera pas utile mais vue la détermination de nos politiques, j'ai des doutes !!!

Signaler Répondre

avatar
le bla bla habituel le 23/04/2025 à 16:35

des politicards ; prisons attaquées a l'arme de guerre ? ripostes en légitime défense immédiate et sans somations au famas ou a l ' AA52 (enfin si nous n'étions pas dirigés par des politicards mais par des Hommes d’État... )

Signaler Répondre

avatar
pas timide le 23/04/2025 à 16:29

Monsieur le 1er Ministre
On a bien vu a Saint Ouen en déménageant l'école, que vous vous laissiez pas intimidé par des dealers🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/04/2025 à 16:19

Non non, on ne veut pas le suivre, on écoutera le résumé après ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.