Mais la présidente de l'Université Lyon 2, incitée à la démission par la droite et l'extrême-droite pour avoir lâché Fabrice Balanche, le maitre de conférences dont le cours avait été interrompu par des étudiants le 1er avril dernier, doit faire face à la colère de son ministre de tutelle.
Philippe Baptiste, dans une interview au Figaro, fustige la décision d'Isabelle von Bueltzingsloewen de tempérer son soutien à Fabrice Balanche, et s'être dit "pas étonnée" qu'il ait été ciblé à cause de "ses positionnements sur Gaza".
"Il peut y avoir des désaccords vifs au sein de la communauté universitaire, mais j’attends des présidents d’universités une protection sans ambiguïté et sans condition des enseignants-chercheurs et ce, quelles que soient les circonstances et les opinions personnelles de chacun", a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur.
Interrogé également sur l'hystérisation du débat sur le conflit israélo-palestinien dans les facultés françaises et notamment à Lyon 2, Philippe Baptiste place un second avertissement à Isabelle von Bueltzingsloewen : "Ce débat doit laisser la place à chacun de s’exprimer sans subir aucune pression, et je compte sur les présidents pour identifier les dérives et les sanctionner si nécessaire".
Pour qui se prend le ministére ? Les universités sont libres depuis la fondation de la Sorbonne .Il bloque les crédits et menace la présidente qui tire son autorité de ces collégues !
Signaler RépondreEnfin une saine réaction de la part du ministère !
Signaler RépondreL état ce bourbier du pas de bmvague
Signaler RépondreElle devrait etre virée ! Présidente elle n'a pas à parler des positions de ses enseignants.
Signaler RépondreEn 2026, appuyez sur le bouton pour éjecter le khmer !
Signaler RépondreDénoncer les enseignants qui promeuvent les idées d'extrême gauche est une obligation. Qui plus est après la condamnation par la justice de LFI et son affichage à caractère antisémite !
Signaler Répondredans leurs certitudes
Signaler RépondreIsabelle von Bueltzingsloewen a reçu le soutien marqué d'une partie des enseignants et d'élus LFI et écologistes" C'est dire si ces soutiens sont démocrates !
Signaler Répondreavec poubelles et barrieres...çà fait pensee en cul de sac
Signaler RépondreProclamer "Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie", c'est une idée d'extrême droite ou pas ?
Signaler RépondreJe parie que tu vas te dégonfler pour me répondre, comme d'habitude.
Dommage qu'il ait attendu 3 semaines pour dire une évidence...
Signaler Répondredes paroles, qu'il la vire un point c'est , c'est bon on a compris il a fait son numéro de claquettes mais on applaudi pas .
Signaler RépondrePros Gaza direction ...Gaza . Se servir des Palestiniens pour servir des ambitions politiques et malsaines ...honteux. Personne ne parle du Hamas qui est un ramassis de haine et qui manipule tout le monde. Sciences Po ...futures élites françaises..tu parles..soutenus par qui tous ses etudiants ? Censurée sûrement peut-être..je m en moque ce qui voudrait dire ou confirmer ce que je pense...bonne journée, une personne qui n a plus les mots tellement la bêtise et le rejet de certains hommes politiques sont écœurant au vu des situations actuelles.
Signaler Répondrec mort, c plié parce que c trop tard !!!
Signaler Répondre"Philippe Baptiste, dans une interview au Figaro, fustige la décision d'Isabelle von Bueltzingsloewen de tempérer son soutien à Fabrice Balanche, et s'être dit "pas étonnée" qu'il ait été ciblé à cause de "ses positionnements sur Gaza"."
Signaler RépondreY'a de doute possible, il normalise les menaces de mort. Je trouve cela purement scandaleux, si je pouvais porter plainte je le ferais
Alors que l'enseignant injustement incriminé l'utilise pour qualifier l'ignoble attaque dont il a été victime, orchestrée par des militants de l'ultra-gauche partisans d'un islam politique.
Signaler RépondreEt accessoirement faisant partie du courant de pensée au pouvoir à Lyon dans la coalition LFiste-EELV...
Les trotskiste de 68 se sont transformés en totalitaires islamistes , il faut virer tous les apparatchiks du laxisme et du communautarisme religieux ou politique , il ne sont pas dignes de diriger les institutions francaises comme les universités ou la magistrature qui ont besoins de hauteur de vue et non pas de militantisme .
Signaler RépondreDonc inciter à la démission c'est considéré comme des menaces de mort par LFI...
Signaler RépondreLe ministre devrait tirer les conclusions qui s’imposent suite à ses déclarations et donc sanctionner et sortir la Présidente de Lyon 2.
Signaler RépondreVous tronquez la réaction du ministère qui a condamné les menaces de mort, mais a rappelé que les dernières prises de position de la présidente de Lyon 2 "ont rallumé l'incendie" et "semé le trouble"
Signaler Répondrevoilà 40 ans que ces fameux libéraux font des politiques de droiche si nous étions dans un pays économiquement libéral nous ne serions pas dans la merde financière actuelle alors que l état prélevé plus de 50 ,% de la richesse produite et que malgré tout on manque d infirmière de médecins in justice à la ramasse etc... la France est un pays géré à la mode collectivité. même le RN prône une politique économique étatiste.
Signaler RépondreLe seul qui sort du lot actuellement avec un programme pensé et analysé est David Lisnard de Nouvelle Énergie.
toi tu as mal lu ou tu interprètes pour aller dans ton sens.
Signaler RépondreL'arroseur arrosé. Elle a fait un trait sur sa carrière cette dame.
Signaler RépondreAvec ce genre de personne comme la présidente de Lyon 2 on fabrique des bons a rien, inemployables , les futurs assistés Français.
Signaler RépondreDiplômes complètement dévalorisés qui donne une image degueulasse de ces étudiants, malheureusement pour ceux aussi qui veulent juste apprendre et bosser.
Un ministre qui trouve normal des menaces de mort sur une personne pour ses prises de position ??!! Heu ce Philippe Baptiste devrait non seulement être licencié sur le champs mais poursuivi judiciairement
Signaler RépondreQuelles idées d’extrême droite ? Pouvez vous donner des exemples concrets ou c’est juste sorti de votre esprit LFIste ?
Signaler RépondreBah c'est à dire que les libéraux gouvernent depuis un bon bout de temps quand même..
Signaler RépondreIl n'y a de propagande que la leur, et le bilan d'aujourd'hui c'est leur ardoise.
On sait bien que beaucoup de profs d histoire et d economie ont vanté et continuent à prôner le systeme collectivisme:on voit bien l Etatisme jamais aussi dépensier avec un systeme bureaucratique ubuesque.. si certains ont compris le danger de l ideologie marxisme,il n y a qu à observer le nombre de médias, le système politique tous anti liberal,et la propagande diffusé par les adeptes du modèle Venezuelien..
Signaler RépondreLa France serait ultra liberal entend t on régulièrement!!.. :cette propagande à marche forcée dans un pays pourtant roi du monde des impots et de la dépense publique en rapport à sa richesse
Elle ne devrait pas démissionner mais être virée !
Signaler RépondreQuelles idées d'extrême droite ? Pouvez développer avec des arguments ou c'est simplement du troll contre LFI votre intervention ?
Signaler RépondreEt en nombre de rouleaux de papier Wc, ça fait combien pour ce beau monde ?
Signaler Répondrea le don incroyable de toujours s'enfermer dans des polémiques stériles. Qu'il s'occupe plutôt des affaires de la mairie plutôt que de chercher a faire en permanence de la politique politicienne.
Signaler RépondreLe ministre comme beaucoup d’autres il devrait la foutre dehors.
Signaler RépondreDirection France travail au moins il enverrai un vrai message
3 semaines après se fendre d’un communiqué c’est léger. Profs, policiers, pompiers, journalistes doivent être protégés. Il faut virer les responsables des facs iut écoles qui tolèrent soutiennent antisémitisme extrémisme et violence. Il faut cesser de financer de nourrir les haines. Faut-il encore plus de profs assassinés agressés pour prendre des vraies mesures ?
Signaler RépondreLyon 2 le nettoyage s impose les cadres sont hors sol
Signaler RépondreIl faut dire qu'avec 24 chargés de mission en plus des 12 membres de cabinet, il a de quoi signer des dizaines de courriers par jour !
Signaler RépondreDénoncer les professeurs qui promeuvent les idées d'extrême gauche aussi ?
Signaler RépondreJ'avais un prof d'histoire qui prônait la grande Russie et le communisme, ça nous faisait rire et on se foutait de sa gueule, ça s'arrêtait là on n'en faisait pas tout un foin, il faut dire que l'on n'était pas influençable comme les gamins d'aujourd'hui bêtes et méchants abrutis par les réseaux...
Tout ce qui n'est pas de la france islamiste EST d'extrême droite
Signaler RépondrePlus d'autre option possible.
Signaler RépondreCette présidente d'Université a démontré sans ambiguité par ses déclarations qu'elle reprochait à son professeur de dénoncer les empêchements d'enseigner et d'opinions, empêchements commis par des activistes qu'elle "comprend" même carrément...
Autrement dit cette présidente d'Université ne sait même plus assurer la mission de base de sa fonction, protéger la liberté d'enseigner et en passant la liberté d'opinion.
C'est plus possible, c'est cette permissivité incessante de tas de personnes en responsabilité qui finit par tuer concrètement la possibilité de même simplement pouvoir dire les choses...
Voilà de quoi remettre toutes les pendules à l'heure, avec un discours ferme et recentré sur ce que l'on attend de la fonction d'une ou d'un président d'université.
Signaler Répondre" Une protection sans ambiguïté et sans conditions des professeurs chercheurs"... Quelles que soient les opinions personnelles de chacun...
Pas de place à la pression, ni aux dérives...
Et celà n'engage pas la liberté de penser.
C'est clair, net et précis.
Ah, cool.. du soutien..
Signaler RépondreOn pourrait avoir la même chose en primaire et secondaire aussi svp...
pourquoi ? C'est illégal ??
Signaler RépondrePas grave, il fera un courrier.
Signaler RépondreIl excelle dans la rédaction des courriers .....
Dénoncer les professeurs qui promeuvent les idées d'extrême droite est une obligation.
Signaler RépondreLa récupération d'extrême gauche montre ses limites...
Signaler RépondreCette présidente préfère défendre certaines thèses des activistes plutôt qu'un enseignant menacé car il pointe des dérives liées aux thèses de ces activistes...
Signaler RépondreUn prof de fac a du quitter son cours sous la menace de gens cagoulés et très excités, appartenant à la mouvance de l'ultra-gauche, et notre maire a cru bon d'apporter son appui à tous ces écervelés aux bras musclés qui refusent la liberté d'expression dès lors qu'elle ne va pas dans le sens de leurs opinions politiques extrêmes.
Signaler RépondrePathétique...
A quand un front républicain contre l'extrême gauche aux prochaines élections municipales ? Lyonnais, ouvrez les yeux, la mairie est tenue par des marxistes leninistes.
Voici enfin une parole apaisée et juste, merci monsieur le ministre. En courant derrière l'extrême gauche, Grégory Doucet a encore perdu des points dans cette affaire.
Signaler Répondrecette présidente d’université n’a plus qu une seule décision à prendre : démissionner car elle,s,est couverte de honte !!
Signaler Répondre