Reconnues coupables en septembre 2024, les deux adolescents attendaient d'être fixé sur leur sort.
Âgés de 13 ans au moment des faits, ils ont écopé chacun de quatre mois de prison avec sursis, assortis d'une interdiction de port ou de détention d’arme pendant trois ans.
Les deux mineurs ont également été soumis à une mesure éducative judiciaire de 18 mois, précise le parquet de Lyon.
L’affaire avait secoué la commune de l’Est lyonnais. Le 19 juin 2024, en début de soirée, les deux adolescents, anciens élèves de l’établissement, avaient provoqué un incendie en quatre points distincts, détruisant notamment deux salles de classe. Ils s’étaient filmés en train de commettre leur méfait, et la vidéo avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Interpellés dans la foulée, ils avaient été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement. L’un des deux a par ailleurs été reconnu coupable de port d’arme de catégorie D et de vol dans un établissement scolaire.
La Ville de Meyzieu, partie civile dans le dossier, avait dû reloger les élèves dans des préfabriqués pendant près d’un an. Après 1,9 million d’euros de travaux, l’école rénovée rouvrira ses portes le 5 mai prochain, sauf pour deux classes de CP, qui resteront provisoirement dans les locaux de la maternelle.
Pourquoi rénové les classes?
Signaler RépondreC'est comme après les émeutes
Qui paient?
Toujours les mêmes!
Alors on reconstruit pas, ça en fera peut être réfléchir
Stop avec l'impunité
Enfants mineurs = parents responsables selon le Code Civil. Ils vont donc payer...sans rien débourser s'ils ont une Assurance Habitation (garantie Responsabilité Civile du contrat)
Signaler RépondreIls mettent le feu à une école et se filment pour diffuser leurs exploits sur les réseaux sociaux... dans quelques temps, ils s'en prendront de la même manière à des prisons ou au personnel pénitentiaire...
Signaler Répondre4mois avec sursis : ANORMAL..un avec des actes de vol...diffusion avec leur portable..qui va payer sinon les majolans.!!!les parents de ces 2 " delinquants" doivent contribuer et payer
Signaler RépondreAvec tout l'argent que macron distribue gratuitement, on devrait avoir les moyens!
Signaler RépondrePouvez-vous nous donner les prénoms comme par exemple celui qui à donner des coups de couteaux à Nantes par les médias?
Signaler RépondreMerci Monsieur le juge, promis, on recommencera pas... (jusqu'à la prochaine fois).
Signaler RépondreYes , je fais ce que je veux , mes parents sont divorcés depuis longtemps et je ne vois plus mon père depuis mes 5 ans . Le patron c’est moi à la maison et ma mère subit , car j’ai pas demandé à venir au monde , c’est ses deux mongoliens qui ont voulut un enfant , alors elle assume.
Signaler RépondreEn tout cas ça veut dire que la justice est censée faire ce que les parents, enfin les géniteurs, n’ont pas voulu faire : éduquer ce qu’ils avaient mis au monde. Quant à savoir si la justice a vraiment les moyens, et les bons moyens de le faire… Hélas, je crains que non.
Signaler RépondreLes nouvelles générations sont toutes des assistés qui sans leurs parents, leurs mères ou leur pères sont incapables de gérer leur vie familiale.
Signaler RépondreIls n’acceptent aucune contrainte, aucune obligation, aucune autorité, aucune remarque, aucun jugement, etc…. Ils savent tout mieux que vous …
C'est quoi une mesure éducative judiciaire?
Signaler RépondreOn aimerai savoir!
Tous les week-end a la mer pendant 18 mois?
Justice de pacotille
2 racailles qui mettent le feu a une école et tu nous parle de coût des travaux?
Signaler Répondrelà, on parle de sanction débile!
Effectivement 1.9 millions d'euros pour rénover 2 salles de classe il y a un problème. Où est passé tout cet argent ?
Signaler RépondreAu départ le coût de l’accueil provisoire des élèves + le chantier de remise en état était estimé fin 2024 à 750.000 euros et c’était déjà considéré comme surestimé par certains. (Cap Meyzieu n°235 Octobre 2024)
Comment ce budget a put être triplé pour atteindre un montant pareil ? Quand on connait l’école ça dépasse de loin la valeur du bâtiment entier qui accueille à peine 200 élèves.
Bonne nouvelle pour les parents de ses ados , 1.9M€ a rembourser pour ne pas s être occupé ni avoir éduqué sa progéniture . Voir de les avoir pousser a la délinquance. Ils devraient être assis sur le banc des accusés comme ces gamins qui ont fait leur bonheur.
Signaler RépondreBravo pour ce commentaire plein d'humanité...et de bêtise!
Signaler RépondreBah, c'est pas grave, ils ont brulé une école!
Les pauvres Français qui bossent vont bien payer les dégâts
Quand j'étais gamin, moi aussi j'ai fais des conneries
Mais bruler une école, jamais, caillasser les flics jamais, bruler des voitures jamais!!!!!
Ils sont du côté auquel vous pensez.
Signaler RépondreDes gamins de 13ans qui font une grosse connerie c'est monnaie courante .
Signaler RépondreCe qui choque le + c'est 1.9 millions d'€ pour rénover 2 salles de classes.
Faudrait peut être aussi contrôler et juger les adultes là ...
Donc dans trois ans ils pourront détenir une arme ? Quelle est cette justice qui pardonne tout et incite ces jeunes à recommencer en ne condamnant pas fermement. On se demande parfois de quel côté sont les juges ?
Signaler RépondreHeu honteux cette justice !
Signaler RépondreTrop peu punis et aucune information concernant la participation au remboursement des frais engendrés !
Ces ado devrait travailler gratuitement pour l’état pendant 10 ans : ça ce serait une vrai peine …
Bah je me demande aussi si j'ai bien vu...
Signaler RépondreOn parle d'armes de catégorie D, seule la détention est légale, et uniquement pour les majeurs. Le port est de base interdit mais toléré au bon sens en fonction du contexte..
Pour les mineurs c'est interdit du début à la fin, acquisition, détention, port, y compris pièces détachées ou accessoires.
C'est hallucinant cette idiocratie. Le creux, le vide, le néant.. ça ou se taire c'est pareil alors autant se taire.
Puisque tu as fait un truc interdit, tu n'as plus le droit de le faire. Et le gamin capable de répondre "ça se fait pas"..
Et défense de rire.. mais 13 ans en juin 24, soit 14 ans aujourd'hui, trois ans d'interdiction de faire un truc interdit aux mineurs.. 14 + 3 = 17.. l'interdiction sera levée.. ils seront encore mineurs.. c'est génial en fait.
Encore une bavure judiciaire... Décidement ils les collectionnent
Signaler RépondreImpunité... comme d’habitude. La France meurt. Vive la tolérance zéro!
Signaler RépondrePour « réfléchir à ses actes », il faut être doté d’un cerveau. Les conditions n’étaient donc pas réunies.
Signaler RépondreIls auraient au moins pu les condamner a être au service de la ville pour nettoyer les rues, vider les poubelles, arroser les plantes pendant leurs vacances scolaires pendant 2 ans, ça les auraient fait réfléchir à leurs actes mais non juste interdit de port d'arme... C'est connu tout le monde porte une arme.
Signaler RépondrePays de fous !
Put...de parents qui ne payent rien ,des parasites quoi...
Signaler RépondreAu trou !
Signaler Répondremerci a tous les c o n- tribuables
Signaler RépondreLe foutage de gueule à de beaux jours devant lui en France !
Signaler RépondreLa responsabilité civile ne fonctionnera pas, une assurance ne couvre jamais les conséquences d'une action volontaire; une assurance fonctionne pour les conséquences d'évènements probables et incertains.
Signaler RépondrePendant un an , deux classes ont travaillé dans des préfabriqués , 1,9 millions de rénovation et deux classes maternelle qui vont encore attendre , tout ça pour simplement une peine de quatre mois de prison avec sursis !!!!!!!!
Signaler RépondreCe n'est plus possible , il faut faire quelque chose , on ne peut pas éternellement payer pour ces raclures qui ne sont même pas condamnés.
Ce n'est pas étonnant que la France à plus de 3000 milliards de dettes avec toutes ces racailles qui , en plus vivent sur notre dos.
Il va falloir que ça pète , ça c'est sûr !
Interdiction de... Obligation de... Aucun contrôle vous n en n avez pas marre de ces jugements inutiles, qui ne servent à rien. Beaucoup d économie à faire à la justice. Pensons à la dette
Signaler Répondre1,9 millions d'euros de dégâts et port d'arme = 4 mois de prison avec sursis.
Signaler RépondreOn continue, pas de soucis, aujourd'hui un eco-terroriste de 15ans tue une ado de 17ans et blesse gravement 3 autres a coup de couteau à Nantes.
Il y a très longtemps que la récidive existe en France!
Signaler RépondreUne peine qui est une incitation à la récidive.
Signaler RépondreEt donc récidive il y aura. Obligatoirement.
Du sursis ? Il y a une prison pour mineur à Meyzieu, et c'était mérité...
Signaler RépondreAvec interdiction de port d'arme, à 13 ans ??
Je les aurais envoyé dans un établissement dédié aux délinquant mineurs, je sais que ça existe, et fait payer les parents pour les dégâts car je pense que ce sont les contribuables de cette commune qui vont en payer une bonne partie.
Ils vont se pavaner dans les rues maintenant en ricanant, et en commettant d'autres délits comme ils sont toujours mineurs...
Il aurait fallut faire payer les parents
Signaler RépondreAh, zut on me dis qu'ils sont au RSA!!!!!!!
C est presque ça quand même
Signaler Répondre4 mois de sursis cela veut dire qu ils ne comprendront pas la sanction et je ne pense pas que les 18 mois de mesure éducative seront fait par manque de personnel pour les encadrer.
Tout ce que l'on peut espérer c'est que la responsabilité civile des parents et non le contribuable prend en charge les travaux.
Et les bons contribuables ont été condamnés à 1,9 million d’euros !!!
Signaler RépondreComme d'habitude, rien ne change.
Le principe basique du pollueur, payeur, c'est pas gagné.
Bizarre qu’ils soit pas repartis avec une médaille et un chèque de 5000 euros chacun, connaissant la justice de ce pays
Signaler RépondreComme d'habitude,aucune sanction.Il faut faire payer les parents.
Signaler RépondreOlala ça fait peur comme peine ..ils doivent trembler ces 2 voyous....
Signaler Répondrec est tout comme peine c est peut cher payé, prêt à recommencer
Signaler Répondreça c'est des sanctions! Mais bon on a l'habitude!
Signaler RépondreComme on a l'habitude de payer pour ces merdes!
2027, c'est bientôt
Un rappel à la Loi suffira...
Signaler Répondre"Interdiction de port ou de détention d'arme" ... J'ai bien lu ça ? Ils ont treize ans.
Signaler Répondre