Une première crèche en plein air arrive à Lyon

Une première crèche en plein air arrive à Lyon
Image d'illustration du projet - Une première crèche en plein air arrive à Lyon

Un concept unique en France arrive dans le 3e arrondissement de Lyon. 

Inspirée par les techniques scandinaves, la Ville de Lyon s’est lancée dans le projet d’ouvrir la première crèche en plein air associative inclusive de Lyon. Alors que le sujet de la petite enfance est la deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la municipalité a annoncé la mise en service en automne prochain d’une nouvelle crèche associative dans le secteur du 3e arrondissement de Lyon. Mais cette crèche a une particularité, puisqu’elle sera en extérieur.

"Un projet avant-gardiste et novateur", selon Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon délégué à la petite enfance.

C’est sur une parcelle de 485 m2 sur l’esplanade Mandela, juste à côté du mémorial de la prison Montluc que cette nouveauté est actuellement en train de voir le jour. Une structure de 100m2 construite dans des matériaux responsables sera en appui lors des trop fortes chaleurs ou par les temps de pluie.

Les enfants seront accueillis dès l’âge de 12 ou 15 mois au lieu de 3 mois dans les crèches traditionnelles. Ils pourront alors profiter d’un extérieur comme terrain de jeux. Des espaces de nature pédagogiques seront créés : potagers, poulaillers, bacs à terre, bacs à sable…

"Les structures d’accueil en plein air stimulent la motricité, renforcent l’immunité, améliorent la concentration, le sommeil et sensibilisent précocement à l’écologie", déclare la Ville de Lyon dans leur communiqué.

"Le contact avec la nature est favorable à leur [les enfants] éveil et à leur développement", ajoute le maire de Lyon, Grégory Doucet.

Les enfants pourront donc profiter d’un grand extérieur pour les temps de repas, de jeux, mais aussi de repos.

"Il n’y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements", explique l’adjoint délégué à la petite enfance.

Le projet porté par l’association Une Souris Verte sera également un projet inclusif, car sur 20 places, 1tiers seront réservés à des enfants porteurs d’un handicap ou atteints de maladies chroniques invalidantes.  

Ce n’est pas le seul projet en cours, la crèche Jeanne Barret dans le 5e sera la première crèche municipale de plein air de France (il en existe des associatives et des privées) et elle ouvrira début 2026. Enfin, un troisième projet de crèche de plein air est également à l’étude au Parc de la Tête d’Or.

32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vos propos sont presque le 29/04/2025 à 12:07
Educatrice de jeune enfants a écrit le 28/04/2025 à 12h22

Oui bien sûr, et demain on leur apprend à respirer de l’air pur et à avoir de l’imagination. Être dehors, c’est pas dormir dans la rue, c’est leur donner ce que quatre murs ne leur offriront jamais : de la liberté, de la confiance et de vraies défenses immunitaires.

marechalistes...çà sent les camps de jeunesse!!il n y a de nouveau que ce qui a ete oublié!

Signaler Répondre

avatar
Educatrice de jeune enfants le 28/04/2025 à 12:22
Par manque de logements a écrit le 25/04/2025 à 14h15

Ont leurs apprend des leurs jeunes ages a dormir dans la rue

Oui bien sûr, et demain on leur apprend à respirer de l’air pur et à avoir de l’imagination. Être dehors, c’est pas dormir dans la rue, c’est leur donner ce que quatre murs ne leur offriront jamais : de la liberté, de la confiance et de vraies défenses immunitaires.

Signaler Répondre

avatar
Educatrice de jeune enfants le 28/04/2025 à 12:20
futurs SDF a écrit le 25/04/2025 à 13h19

L'apprentissage commence tôt chez les petits lyonnais

L'apprentissage ne devrait pas se limiter aux salles de classe. Être dehors est essentiel pour le développement global des enfants : autonomie, résistance, créativité... Priver les petits de cette richesse naturelle, c’est les enfermer dans un monde appauvri dès le départ.

Oui, et être dehors est une formidable opportunité pour cet apprentissage : explorer, expérimenter, développer leurs sens et leur motricité... Le contact avec la nature stimule leur curiosité naturelle et renforce leur bien-être dès le plus jeune âge

Signaler Répondre

avatar
basta le 26/04/2025 à 20:18
Cyrano a écrit le 25/04/2025 à 12h40

Il est vrai que les matériaux responsables, peut-être même apaisés laissent réfléchir ainsi que la pensée de bistrot (très arrosée, j'en cherche encore le sens) comme dit Simon mais il est préférable que nos enfants puissent profiter de l'extérieur plutôt que d'être enfermés toute la journée.

les matériaux responsables c'est du carton comme les meubles Ikea ?

Signaler Répondre

avatar
Budget pas trop maîtrisé le 25/04/2025 à 23:13

Coût du projet = double du budget !
1 million € pour 100 m2.... ça fait cher du m2

Signaler Répondre

avatar
Faut pas dé...er le 25/04/2025 à 19:01

Donc maintenant les enfants vont choper des poux, des rhumes et des coups de soleil en même temps !

C'est sûr que quand tu es maire écolo, tu as toujours rêvé d'un monde où les enfants feraient la sieste sous la pluie pendant que les pigeons chanteraient des berceuses!

Prochaine étape, les cantines scolaires au feu de bois. Retour vers le futur version composable.

Signaler Répondre

avatar
hé allez ! le 25/04/2025 à 18:57

Prochaine étape, le collège en tente Quechua et le lycée en tong de plage sous la pluie

Signaler Répondre

avatar
KOOL le 25/04/2025 à 18:05

Pourquoi pas une mosquée ?

Signaler Répondre

avatar
Ouioui le 25/04/2025 à 17:12
Cyrano a écrit le 25/04/2025 à 16h59

Incroyable, je comprends mieux pourquoi on dit que les lyonnais sont froids. Ils préfèrent rester enfermés toute la journée.
J'ai vécu à la campagne, je vivais dehors et c'était mieux que d'être enfermé. Maintenant, ce ne sera pas en permanence.
Quant à la pollution, on ne va pas mettre les enfants sous les tuyaux d'échappement mais dans une cour isolée de la rue. Bien sûr, l'air ambiant ne sera jamais celui de la campagne mais ce ne sera pas une grosse pollution. De plus, à l'intérieur, enfermés, il y a aussi de la pollution (et ça ne vient pas de moi).
Je ne suis pas écolo, je n'aime pas Doucet ou Bernard mais au moins, ils auront eu, pour une fois, une bonne idée.

En effet

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 25/04/2025 à 16:59

Incroyable, je comprends mieux pourquoi on dit que les lyonnais sont froids. Ils préfèrent rester enfermés toute la journée.
J'ai vécu à la campagne, je vivais dehors et c'était mieux que d'être enfermé. Maintenant, ce ne sera pas en permanence.
Quant à la pollution, on ne va pas mettre les enfants sous les tuyaux d'échappement mais dans une cour isolée de la rue. Bien sûr, l'air ambiant ne sera jamais celui de la campagne mais ce ne sera pas une grosse pollution. De plus, à l'intérieur, enfermés, il y a aussi de la pollution (et ça ne vient pas de moi).
Je ne suis pas écolo, je n'aime pas Doucet ou Bernard mais au moins, ils auront eu, pour une fois, une bonne idée.

Signaler Répondre

avatar
robinson le 25/04/2025 à 16:54

la première chose qu'ils vont essayer de faire, c'est de construire une cabane pour s'abriter

Signaler Répondre

avatar
NMP. le 25/04/2025 à 16:42

Nous avons un profond lien avec la nature et la campagne.

Et pourtant, cela ne nous viendrait pas à l'idée d'inscrire nos enfants dans une telle structure. A titre personnel, je n'aimerais déjà pas vivre dehors en permanence.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 25/04/2025 à 16:26
Lyon69004 a écrit le 25/04/2025 à 12h41

Le niveau de pollution n'est donc pas aussi grave qu'ils le prétendent s'ils laissent les bébés dehors toute la journée. Pourtant dans leur discours il crient au génocide due a la pollution. Ils prouvent ici tout le contraire. Ils sont schizophréne décidément...

Vous avez tout à fait raison.
Quand on connait le quartier on peut se poser la question.

Signaler Répondre

avatar
Par manque de logements le 25/04/2025 à 14:15

Ont leurs apprend des leurs jeunes ages a dormir dans la rue

Signaler Répondre

avatar
Et la prochaine, c’est quoi le 25/04/2025 à 13:28

Des chiottes en plein air à la vue de toutes et de tous?

Signaler Répondre

avatar
en plein air?et patronné par le 25/04/2025 à 13:23

les gentils organisateurs du club gymnique -naturiste lundy grandpre?

Signaler Répondre

avatar
futurs SDF le 25/04/2025 à 13:19

L'apprentissage commence tôt chez les petits lyonnais

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 25/04/2025 à 13:18
Lyon69004 a écrit le 25/04/2025 à 12h41

Le niveau de pollution n'est donc pas aussi grave qu'ils le prétendent s'ils laissent les bébés dehors toute la journée. Pourtant dans leur discours il crient au génocide due a la pollution. Ils prouvent ici tout le contraire. Ils sont schizophréne décidément...

il n'y a donc plus de pbms liés aux pollens notamment si j'arrive a suivre les circonvolutions de leurs raisonnements ...

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 25/04/2025 à 13:15
Lyon69004 a écrit le 25/04/2025 à 12h41

Le niveau de pollution n'est donc pas aussi grave qu'ils le prétendent s'ils laissent les bébés dehors toute la journée. Pourtant dans leur discours il crient au génocide due a la pollution. Ils prouvent ici tout le contraire. Ils sont schizophréne décidément...

tout à fait d'accord avec vous sinon il aurait fallu boucler le quartier et l'interdire à tous les véhicules à moteur crit'air 1 compris.

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 25/04/2025 à 13:12

Peut-être que ce concept pourrait s'étendre à la construction des prisons et centres de rétention.
Pour la toiture, un bon grillage suffirait juste pour empêcher les portables, les colis Amazon, etc... De passer...
Avec 4 murs de 5 mètres d'épaisseur, et une hauteur suffisante pour empêcher le lancer de merguez.... Ça coûterait moins chère non !!!

Signaler Répondre

avatar
Yaacov le 25/04/2025 à 13:03

L’hiver c’est en pleine air aussi ? De futurs bébés allergiques pollens et autres ?
Ce n’est pas une bonne idée mais peut être alterner c’est mieux

Signaler Répondre

avatar
l'oeil le 25/04/2025 à 12:52

Un projet intéressant, à surveiller pour les bienfaits sur les enfants 👍

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 25/04/2025 à 12:41

Le niveau de pollution n'est donc pas aussi grave qu'ils le prétendent s'ils laissent les bébés dehors toute la journée. Pourtant dans leur discours il crient au génocide due a la pollution. Ils prouvent ici tout le contraire. Ils sont schizophréne décidément...

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 25/04/2025 à 12:40

Il est vrai que les matériaux responsables, peut-être même apaisés laissent réfléchir ainsi que la pensée de bistrot (très arrosée, j'en cherche encore le sens) comme dit Simon mais il est préférable que nos enfants puissent profiter de l'extérieur plutôt que d'être enfermés toute la journée.

Signaler Répondre

avatar
Pravda le 25/04/2025 à 12:37

Les gamins seront biberonnés à l'écologie. Comme un endoctrinement en quelque sorte. L'extrémisme de gauche, la pensée unique ..la marque de fabrique de cette caste verte

Signaler Répondre

avatar
rural le 25/04/2025 à 12:30
Rachidou a écrit le 25/04/2025 à 11h59

Je suis anti-ecolo barjeot,mais pour le coup,ça m’as l’air d’être une bonne chose !

et les élever dans la rue!!!! c est leurs milieux naturel à lyon

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/04/2025 à 12:28

"Il n’y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements", quand le mauvais temps notamment de bonnes rafales vont arracher les ombrages place Bellecour on en reparlera...

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 25/04/2025 à 12:16

" Des matériaux responsables !" Celle-là on ne l'avait pas encore sortie ... Des matériaux dotés d'intelligence et de raisonnement , " les cons ça osent tout " .

Signaler Répondre

avatar
simon le 25/04/2025 à 12:03

"Il n’y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements", explique l’adjoint délégué à la petite enfance. pouvez expliquer ?
j'en ai deja entendu des pensées de bistrots .... mais là..

Signaler Répondre

avatar
Rachidou le 25/04/2025 à 11:59

Je suis anti-ecolo barjeot,mais pour le coup,ça m’as l’air d’être une bonne chose !

Signaler Répondre

avatar
lyon avec Zemmour vite le 25/04/2025 à 11:57

Rien n'a de sens actuellement concernant la garde d'enfants. Il n'est plus possible de vivre avec un seul salaire quand on a des enfants alors la femme doit payer une autre femme pour garder ses enfants. L'état a tout mis en place pour que les salariés ne puissent pas avoir d'enfants sans handicaper lourdement leurs finances et on vient chialer après sur la baisse de la natalité.

Signaler Répondre

avatar
Et allez, encore une co...rie le 25/04/2025 à 11:51

Avec l'argent de nos impôts. Tout ça pour se faire mousser dans la presse spécialisée écolo bobo.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.