Inspirée par les techniques scandinaves, la Ville de Lyon s’est lancée dans le projet d’ouvrir la première crèche en plein air associative inclusive de Lyon. Alors que le sujet de la petite enfance est la deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la municipalité a annoncé la mise en service en automne prochain d’une nouvelle crèche associative dans le secteur du 3e arrondissement de Lyon. Mais cette crèche a une particularité, puisqu’elle sera en extérieur.
"Un projet avant-gardiste et novateur", selon Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon délégué à la petite enfance.
C’est sur une parcelle de 485 m2 sur l’esplanade Mandela, juste à côté du mémorial de la prison Montluc que cette nouveauté est actuellement en train de voir le jour. Une structure de 100m2 construite dans des matériaux responsables sera en appui lors des trop fortes chaleurs ou par les temps de pluie.
Les enfants seront accueillis dès l’âge de 12 ou 15 mois au lieu de 3 mois dans les crèches traditionnelles. Ils pourront alors profiter d’un extérieur comme terrain de jeux. Des espaces de nature pédagogiques seront créés : potagers, poulaillers, bacs à terre, bacs à sable…
"Les structures d’accueil en plein air stimulent la motricité, renforcent l’immunité, améliorent la concentration, le sommeil et sensibilisent précocement à l’écologie", déclare la Ville de Lyon dans leur communiqué.
"Le contact avec la nature est favorable à leur [les enfants] éveil et à leur développement", ajoute le maire de Lyon, Grégory Doucet.
Les enfants pourront donc profiter d’un grand extérieur pour les temps de repas, de jeux, mais aussi de repos.
"Il n’y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements", explique l’adjoint délégué à la petite enfance.
Le projet porté par l’association Une Souris Verte sera également un projet inclusif, car sur 20 places, 1tiers seront réservés à des enfants porteurs d’un handicap ou atteints de maladies chroniques invalidantes.
Ce n’est pas le seul projet en cours, la crèche Jeanne Barret dans le 5e sera la première crèche municipale de plein air de France (il en existe des associatives et des privées) et elle ouvrira début 2026. Enfin, un troisième projet de crèche de plein air est également à l’étude au Parc de la Tête d’Or.
marechalistes...çà sent les camps de jeunesse!!il n y a de nouveau que ce qui a ete oublié!
Signaler RépondreOui bien sûr, et demain on leur apprend à respirer de l’air pur et à avoir de l’imagination. Être dehors, c’est pas dormir dans la rue, c’est leur donner ce que quatre murs ne leur offriront jamais : de la liberté, de la confiance et de vraies défenses immunitaires.
Signaler RépondreL'apprentissage ne devrait pas se limiter aux salles de classe. Être dehors est essentiel pour le développement global des enfants : autonomie, résistance, créativité... Priver les petits de cette richesse naturelle, c’est les enfermer dans un monde appauvri dès le départ.
Signaler RépondreOui, et être dehors est une formidable opportunité pour cet apprentissage : explorer, expérimenter, développer leurs sens et leur motricité... Le contact avec la nature stimule leur curiosité naturelle et renforce leur bien-être dès le plus jeune âge
les matériaux responsables c'est du carton comme les meubles Ikea ?
Signaler RépondreCoût du projet = double du budget !
Signaler Répondre1 million € pour 100 m2.... ça fait cher du m2
Donc maintenant les enfants vont choper des poux, des rhumes et des coups de soleil en même temps !
Signaler RépondreC'est sûr que quand tu es maire écolo, tu as toujours rêvé d'un monde où les enfants feraient la sieste sous la pluie pendant que les pigeons chanteraient des berceuses!
Prochaine étape, les cantines scolaires au feu de bois. Retour vers le futur version composable.
Prochaine étape, le collège en tente Quechua et le lycée en tong de plage sous la pluie
Signaler RépondrePourquoi pas une mosquée ?
Signaler RépondreEn effet
Signaler RépondreIncroyable, je comprends mieux pourquoi on dit que les lyonnais sont froids. Ils préfèrent rester enfermés toute la journée.
Signaler RépondreJ'ai vécu à la campagne, je vivais dehors et c'était mieux que d'être enfermé. Maintenant, ce ne sera pas en permanence.
Quant à la pollution, on ne va pas mettre les enfants sous les tuyaux d'échappement mais dans une cour isolée de la rue. Bien sûr, l'air ambiant ne sera jamais celui de la campagne mais ce ne sera pas une grosse pollution. De plus, à l'intérieur, enfermés, il y a aussi de la pollution (et ça ne vient pas de moi).
Je ne suis pas écolo, je n'aime pas Doucet ou Bernard mais au moins, ils auront eu, pour une fois, une bonne idée.
la première chose qu'ils vont essayer de faire, c'est de construire une cabane pour s'abriter
Signaler RépondreNous avons un profond lien avec la nature et la campagne.
Signaler RépondreEt pourtant, cela ne nous viendrait pas à l'idée d'inscrire nos enfants dans une telle structure. A titre personnel, je n'aimerais déjà pas vivre dehors en permanence.
Vous avez tout à fait raison.
Signaler RépondreQuand on connait le quartier on peut se poser la question.
Ont leurs apprend des leurs jeunes ages a dormir dans la rue
Signaler RépondreDes chiottes en plein air à la vue de toutes et de tous?
Signaler Répondreles gentils organisateurs du club gymnique -naturiste lundy grandpre?
Signaler RépondreL'apprentissage commence tôt chez les petits lyonnais
Signaler Répondreil n'y a donc plus de pbms liés aux pollens notamment si j'arrive a suivre les circonvolutions de leurs raisonnements ...
Signaler Répondretout à fait d'accord avec vous sinon il aurait fallu boucler le quartier et l'interdire à tous les véhicules à moteur crit'air 1 compris.
Signaler RépondrePeut-être que ce concept pourrait s'étendre à la construction des prisons et centres de rétention.
Signaler RépondrePour la toiture, un bon grillage suffirait juste pour empêcher les portables, les colis Amazon, etc... De passer...
Avec 4 murs de 5 mètres d'épaisseur, et une hauteur suffisante pour empêcher le lancer de merguez.... Ça coûterait moins chère non !!!
L’hiver c’est en pleine air aussi ? De futurs bébés allergiques pollens et autres ?
Signaler RépondreCe n’est pas une bonne idée mais peut être alterner c’est mieux
Un projet intéressant, à surveiller pour les bienfaits sur les enfants 👍
Signaler RépondreLe niveau de pollution n'est donc pas aussi grave qu'ils le prétendent s'ils laissent les bébés dehors toute la journée. Pourtant dans leur discours il crient au génocide due a la pollution. Ils prouvent ici tout le contraire. Ils sont schizophréne décidément...
Signaler RépondreIl est vrai que les matériaux responsables, peut-être même apaisés laissent réfléchir ainsi que la pensée de bistrot (très arrosée, j'en cherche encore le sens) comme dit Simon mais il est préférable que nos enfants puissent profiter de l'extérieur plutôt que d'être enfermés toute la journée.
Signaler RépondreLes gamins seront biberonnés à l'écologie. Comme un endoctrinement en quelque sorte. L'extrémisme de gauche, la pensée unique ..la marque de fabrique de cette caste verte
Signaler Répondreet les élever dans la rue!!!! c est leurs milieux naturel à lyon
Signaler Répondre"Il n’y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements", quand le mauvais temps notamment de bonnes rafales vont arracher les ombrages place Bellecour on en reparlera...
Signaler Répondre" Des matériaux responsables !" Celle-là on ne l'avait pas encore sortie ... Des matériaux dotés d'intelligence et de raisonnement , " les cons ça osent tout " .
Signaler Répondre"Il n’y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements", explique l’adjoint délégué à la petite enfance. pouvez expliquer ?
Signaler Répondrej'en ai deja entendu des pensées de bistrots .... mais là..
Je suis anti-ecolo barjeot,mais pour le coup,ça m’as l’air d’être une bonne chose !
Signaler RépondreRien n'a de sens actuellement concernant la garde d'enfants. Il n'est plus possible de vivre avec un seul salaire quand on a des enfants alors la femme doit payer une autre femme pour garder ses enfants. L'état a tout mis en place pour que les salariés ne puissent pas avoir d'enfants sans handicaper lourdement leurs finances et on vient chialer après sur la baisse de la natalité.
Signaler RépondreAvec l'argent de nos impôts. Tout ça pour se faire mousser dans la presse spécialisée écolo bobo.
Signaler Répondre