A la suite de la diffusion d’une enquête filmée à l’abattoir de Charlieu montrant des infractions lors des abattages des animaux, la préfecture de la Loire a annoncé ne pas fermer le lieu, mais suspendre seulement un salarié.
Pourtant, selon eux, les services vétérinaires de la préfecture présents sur place pour s’assurer que l’abattage se déroule de manière à respecter la bientraitance des animaux seraient les premiers responsables des dysfonctionnements de cet abattoir.
L’association L214 a donc entamer un recours en responsabilité contre l’Etat pour manquements à sa mission de contrôle vétérinaire à l’abattoir de Charlieu, auprès du tribunal administratif de Lyon.
"4 h 30 d’images de preuves, 15 types d’infractions relevées, l’ouverture d’une enquête judiciaire, la suspension des approvisionnements auprès de l’abattoir par les magasins ligériens Intermarché et Carrefour… Mais la préfecture choisit un bouc-émissaire qui portera la responsabilité de toutes les non-conformités : un salarié de l’abattoir. Cette décision prise à la va-vite est irresponsable et injuste ! C'est l'activité de l'abattoir qui doit être suspendue !" , déclare Bérénice Riaux, chargée des enquêtes chez L214.
L’association de protection des animaux organise un rassemblement devant la préfecture de Saint-Etienne mercredi 30 avril à 10h, pour réitérer sa demande de fermeture de l’abattoir et pour protester contre la décision de la préfecture.
bientôt à la retraite je mange très peu de viande je ne suis pas végan mais la façon de tuer les animaux avec cruauté me dégoûte ! les abattoirs ne sont pas assez contrôlés !
Signaler RépondreLes dés sont pipés,les jeux sont faits,l'argent maitre d'oeuvre dans cette barbarie..
Signaler RépondreApparemment se sont les dernières générations bisounours d’enfants pourrit gâtés qui ne mangent pas de viande , sont Végans et même transgenres pour beaucoup d’entre Eux ….
Signaler RépondreAvec un bon Beaujolais?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreCommentaire totalement stupide.
Signaler RépondrePersonne ne vous empêche de consommer de la viande. il s'agit de respecter les animaux même si ceux ci sont élevés pour finir à l'abattoir.
On a prévu un gros pavé de bœuf de 1.5 kg pour ce WE, on hésite encore sur le type de cuisson dont le type de sauce va suivre ;-)
Signaler RépondreJ'en salive déjà !