Le 1er avril dernier, Laure et Christophe Cédat ont bel-et-bien cru à une blague de la part de Valentin Lungenstrass, l’adjoint au maire de Lyon chargé des Espaces publics : "Madame le Préfet (…) Je vous demande de bien vouloir prendre les mesures nécessaires en vue d’une fermeture administrative temporaire de cet établissement pour non-respect des arrêtés d’occupation commerciale du domaine public".
L’élu écologiste a demandé à la préfecture du Rhône de fermer le Café 203. Valentin Lungenstrass explique notamment que quatre mises en demeure ont été adressées entre juin et décembre 2024 ainsi que deux procès-verbaux, les 18 et 26 février dernier. La Ville de Lyon reproche à l’établissement d’avoir une terrasse qui dépasse les normes autorisées et qui "menace l’harmonie du cadre de vie" en étant ouverte toute l’année, au lieu d’une période légale et encadrée allant du 1er mars au 31 octobre.
À noter que la lettre envoyée à la préfecture a été envoyée en copie aux gérants, sans le moindre mot supplémentaire. "Nous sommes dans un délire. C’est une menace de mort administrative. Le rôle de l’administration est d’être au service et au soutien de l’entreprise. Là, ce n’est pas le cas", lâche Christophe Cédat, propriétaire du Café 203. Laure Cédat ajoute : "Insinuer le trouble à l’ordre public comme motif de fermeture est hallucinant. Car, quand nous interrogeons les personnes, presque la totalité estime que la terrasse ne gêne pas."
Ils invitent d’ailleurs l’adjoint aux Espaces publics à venir en discuter avec eux.
Les gérants du Café 203 contre-attaquent
Pour répondre à cette menace, les propriétaires ont publié une pétition en ligne cette semaine, destinée aux habitants, clients et commerçants du Vieux Lyon pour témoigner "du rôle positif de cette terrasse dans la vie du quartier tout au long de l'année". Sur près de 390 réponses ce vendredi, moins d’un pour cent des personnes interrogées estiment que la terrasse gêne le passage des piétons et la circulation des véhicules de secours.
Environ 370 personnes déclarent qu’elle est "harmonieuse et bien intégrée au quartier et à la zone piétonne". Plusieurs usagers ont tenu à glisser quelques mots pour soutenir le Café 203. "Elle embellit le quartier, le végétalise et lui donne un petit air de campagne à la ville" ; "c’est un lieu qui sublime le quartier".
La terrasse représente plus de 30% du chiffre d’affaires annuel, ce qui n’est évidemment pas négligeable pour le café restaurant. "C’est un bonus qui nous permet de compenser les pertes lorsque nous avons une activité en berne, en cas de crise notamment", explique Christophe Cédat.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait face à des ennuis à propos de sa terrasse. "À chaque fois que nous sommes allés au tribunal administratif, nous avons gagné", précise tout de même Laure Cédat. Le couple se montre plutôt confiant. Il est prêt à ne rien lâcher pour conserver son établissement du quartier Saint-Georges et l’entièreté de ses 40 salariés. Et cela passera certainement par le tribunal.
Une fermeture qui vise directement le couple ?
Christophe Cédat n’est pas du genre à mâcher ses mots. Il est connu à Lyon pour transgresser volontiers la loi. Il y a eu l'épisode de l'interdiction de fumer dans son restaurant sur laquelle il s'était assis. Il y a également eu son refus de fermer pendant la crise du Covid.
Depuis quelques années, il est fermement opposé à de nombreux projets des élus écologistes, et a récemment fait parler de lui pour avoir critiqué la ZTL (zone à trafic limité), la ZFE (zone à faible émission) ou encore les travaux "incessants" organisés dans la ville. Avec son épouse, il est une figure du collectif des Défenseurs de Lyon, qui réalise régulièrement des actions contre la municipalité, comme ce fût le cas ce jeudi lors de la présentation du Tissage Urbain de Bellecour, où le gérant a perturbé les prises de parole avec un klaxon, celui-là même qu'on entend sur notre vidéo de l'intervention très commentée d'Edouard Hoffmann.
Le couple Cédat s'en est également pris aux Verts après la mort d'Iris et Warren, mortellement fauchés sur le quai Maréchal-Joffre par une ambulance. Iris était la fille de Laure, et la belle-fille de Christophe.
De là à penser que l'exécutif de Grégory Doucet cherche à les punir directement sans passer par la carte médiation, il n'y a qu'un pas que certains oseront franchir.
Cette fermeture est un Pur Scandale ! ils sont déjà en train de désertifier la presqu’île et ça continue….
Signaler RépondreOù signer votre pétition svp? (vous serez + tranquilles en 2026….il faut Tenir jusque là….)
Ces gérants / proprio ne sont que des pseudos bobos.
Signaler RépondreToujours hors cadre, limite hors la loi.
Ca pleurniche pour un rien.
Tant pis pour eux.
Beaucoup de restaurateurs/cafetiers ont de réels problèmes, leur aventure n'est rien.
Le mec ne respecte pas la loi, s'en vante et va pleurer ensuite des conséquences !
Signaler RépondreLe pire ; il doit sûrement voter à droite, pour un parti défendant la loi et l'ordre !!
Bonjour
Signaler RépondreRue Octavio Mey à Saint~Paul aussi le café a lui aussi été un temps menacé de disparition mais pour d'autres raisons sans que ça fasse la Une des journaux...
cela te gène que je dénonce les véloteurs sur les trottoirs? c'est illégal.
Signaler RépondreFinalement vous n'avez pas grand chose à dire, à part vous répèter dans tout vos commentaires.
Signaler RépondreCela devient obsessionnel, il est temps de consulter.
Le ton, la méthode, le procédé : c'est pour marquer votre appartenance au clan vert votre intervention ?
Signaler RépondreAvec votre manière d'intervenir posez vous la question de qui doit consulter "mec".
Pour consommer en terrasse, il faut travailler ! Cela représente un budget à moins que cel soit votre seul loisir... Et encore à voir pour les petits salaires.
Signaler RépondreArrêtez de faire croire que vous êtes les seul-es à travailler.
Les patrons du 203 sont à l'opposé de l'extrême gauche
Signaler RépondreC’est le café le plus sympa du quartier. On en a marre des cabales politiques des sectaires !
Signaler RépondreIls feraient mieux de protéger des adolescents en encadrant les trottinettes au lieu de détruire la vie sociale dans notre ville.
Tiens, la mairie d'extrême gauche n'est plus d'accord avec la désobéissance civile ?
Signaler RépondreLa loi doit être la même pour tout le monde mais ce couple de gros restaurateurs ( 5 établissements...) est récidiviste dans le refus de respecter les règlements. Il est temps qu'ils soient réellement sanctionnés.
Signaler RépondreIl faudrait aussi que les automobilistes respectent les limitations de vitesse, les feux oranges et rouges, les stationnements gênants, les crit air 3, les clignotants, les priorités etc.
Signaler Répondreles véloteurs occupent les trottoirs encouragés par les écolo de la mairie c est illégal ...
Signaler RépondreC est vrai que les travaux et les voies uniques ne gênent pas les véhicules de secours. Mais une terrasse avec des gens qui travaillent.....
Signaler RépondreTravail un mot que les Écologistes ne connaissent peut être plus .
La mairie signale l'infraction à la préfecture après 4 mises en demeure. C'est quoi votre problème ?
Signaler RépondreCe gérant s'octroie tous les droits et vous accusez la mairie, faut consulter mec
Et en quoi cela vous gène ?
Signaler RépondreCes personnes abusent de l'occupation de l'espace public, et la Ville de Lyon fait son boulot que vous lui reproché d'habitude de ne pas faire.
La mauvaise foi l'emporte sur vos moyens de réflexion.
Non pas comme les autres, car les demandes n'émmanent pas forcement de la mairie de Lyon comme c'est le cas ici.
Signaler RépondreComme ce sont d'autres autorités administratives (ou de police) qui demandent à la Préfecture les fermetures administratives des bars et autres commerces.
Signaler RépondreC'est Lungenstrass, adjoint écologiste à la Ville de Lyon, en charge des espaces publics, qui a demandé à la préfète du Rhône de s'attaquer au 203, la menace vient bien de la mairie de Lyon.
Signaler Répondrepour toi et moi oui !!! mais pas pour les écologistes un vrais foutoir aucun respect du piéton!!!! interdire les véloteurs sur les trottoirs!!! signez la pétition
Signaler Répondre40 emplois ? Surement à temps partiel ? Pour profiter de la réduction des cotisations sociales ?
Signaler RépondreEst ce que ces 40 emplois concernnent ses différents établissements ou seulement celui de Lyon 5 ?
Pour votre gouverne, il n'est pas question d'un toit mais de terrasse à but lucratiF.
Signaler RépondreTout comme la décision de fermeture administative du 203, elle sera prise ou pas par la Préfecture.
Signaler Répondrefont chier aussi avec leurs vélos qui roulent sur les trottoirs les zécolo ne respectent pas les piétons !!! ils y a 18 000 écolos encartés en france!! !qui font chier 65 millions
Signaler RépondreIl a raison de lutter contre tout ces petits hommes gris verdâtres . Ce n'est qu'une décision politique. C'est même démonstratif des méthodes de cette mairie gérée par ces écologistes de salon . Ils prônent l'inclusion, les réunions participatives, la désobéissance civique. mais dès que leurs propres dogmes se retournent contre eux ils vont pleurer auprès des autorités. Ils sont comme le gui sur les arbres . ils vivent en parasite en suçant les ressources de la ville juste pour eux.
Signaler Répondrepour moi les trottoirs sont fait pour les piétons, et revoir les lois parce qu'ils sont mal faits. il faut y croire pour le voir.
Signaler RépondreLa pétition est hyper orientée.
Signaler RépondreMais c'est une pétition, pas un sondage dont le résultat ne conviendrait peut être pas à ce monsieur. La mauvaise foi, encore et encore.
Justement, ce "petit" commerce ne fait rien pour créer du lien.
Signaler RépondreIl s'asseoit sans vergogne sur toutes les bases du vivre ensemble.
Si on devait résumer la mentalité, ce serait ce qui est à moi est à moi, ce qui est à vous (lire la collectivité) est négociable.
Le tout en se victimisant quand on tente de lui expliquer qu'il y a des limites à tout.
Et cette horreur sur la place Bellecour, comme ces m.... en bois sur les quais qui ont coûté une fortune. Comment peut-on dépenser autant d'argent à une période où certaines personnes n'ont plus un euro en poche pour finir le mois. J'espère Doucet que vous pouvez encore vous regarder dans votre miroir le matin... et ça se prétend de gauche...
Signaler RépondreVivement qu'ils dégagent ces écolos. Ils auront bien emmerder tout le monde ...
Signaler RépondreLaissons les petits commerces exercer et créer du lien !!!
Signaler RépondreMerci pour eux
Si leur terrasse ferme ça sera de leur faute
Signaler Répondrefont chier avec leur terrasse aussi là, respectez les réglementations. C'est pas du sur mesure pour chacun
Signaler RépondreLe petit Valentin, adepte et promoteur de la désobéissance civile veut faire respecter la loi….c’est certainement un bon début, mais qu’il applique la même énergie pour ses potes contrevenants !
Signaler RépondreDéjà qu'il laisse leurs terrasse au delà du temps qui en prime a été augmenté 7/8 moi sur 12 qu'il la ferme s'il a déjà reçu deux avis cette année et toujours rien fait bah voilà et puis sa pseudo pétition je serai pas étonné que sur 370 vienne de ceux qui vienne la bas
Signaler RépondreLa mairie cherche certainement a installer des arceaux vélo a la place de sa terrasse. On les connait maintenant. velo velo velo... Ils n'ont que ce mot a la bouche. Bref, des bons a rien.
Signaler RépondreC'est lié aux décisions de la préfecture pas des militants écolos qui servent d'élus.
Signaler Répondretu parles bien des écolo??? par exp les vélos trottoirs
Signaler RépondreReprends les articles de ta presse préféré, et tu verras que LM publie des articles sur les fermetures des bars à Chichas et Autres.
Signaler RépondrePar contre, pour les bars à chicha (et à autres choses), y'a jamais de fermeture ......
Signaler RépondreLa liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Signaler RépondreQuand chacun commence à faire comme bon lui semble et surtout comme ça l'arrange, c'est vite un joyeux bor...
Une menace de mort administrative ?
Signaler RépondreNon mais il ne faut pas inverser les choses !
Quand on a été prévenu des dizaines de fois, qu'on s'obstine à se croire au dessus des lois, ça s'appelle du suicide administratif.
Tu joues, tu perds. Point.
Si je partage le fait que la dite terrasse ne gêne personne, en tant que voisin, je trouve que la direction du 203 manifeste en toute occasion un profond mépris pour la vie en commun.
Signaler RépondreTenir un commerce ne justifie pas d'abuser de l'espace public. De s'affranchir des couloirs de bus pour doubler les usagers respectueux du code, de se garer au mépris des autres en zone piétonne.
Ne récoltent ils pas ce qu'ils sèment ?
Poutine, dictature… ça farte, la fumette ?
Signaler RépondreEn vous renseignant sur ce patron de bar avec sa femme, la réalité est bien PIRE que ce que vous dites.
Signaler RépondreIl est sans doute en tort, mais il y a 1000 fois pire à Lyon.
Signaler RépondreRien que la Place du Pont est une zone de non-droit et personne ne respecte rien, tout le monde, à commencer par tous les clandestins, trafique tout.
Bref, dans cette ville, il ne fait pas bon être un opposant aux islamo-pastèques et ce harcèlement des khmers verts est, très vraisemblablement, tout sauf un hasard.
Y'a des limites à tout. J'aime pas vraiment les écolos, mais là, si la Mairie a déjà alerté le restaurateurs à plusieurs reprises depuis des mois, alors qu'il ne respecte pas les règles, je vois pas pourquoi le défendre. C'est la mauvaise foi du fautif qui se prend pour une victime.
Signaler RépondreLe gars squatte également les trottoirs de la rue du Garet depuis plus de 20 ans pour son profit au détriment de tous les autres usagers de la rue...quand l'avarice de certain nuit au plus grand nombre.
Signaler RépondreCa, je l'ai compris mais ce n'est pas le sujet ici. Ici, on parle d'un cafetier qui empiète sur des lieux qui ne sont pas les siens. Restons dans le cadre du sujet.
Signaler Répondre