Une nouvelle animation pédagogique est disponible depuis ce vendredi 25 avril dans le Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
À travers une maquette en 3D, les usagers peuvent actionner quatre boutons représentant chacun l’électricité, l’énergie thermique, les biocarburants et l’hydrogène, afin d’avoir une vidéo pédagogique qui explique ces flux d’énergie.
L’objectif de cette installation est de sensibiliser le plus de voyageurs possibles sur les enjeux de la mobilité durable. Cela entre dans le cadre de l’engagement du groupe VINCI Airports, qui souhaite atteindre zéro émission nette d’ici à 2030 sur l’ensemble de ses entreprises dans l’Union européenne. Pour cela, l’entreprise invite les compagnies à utiliser des carburants d’aviation durables et met à disposition des bornes électriques sur les parkings.
"Nous sommes convaincus que la sensibilisation du grand public est essentielle pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable. Cette maquette pédagogique est un outil qui nous permet d’expliquer de manière simple et attractive les enjeux de la décarbonation du transport aérien et les solutions que nous mettons en œuvre à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry", a expliqué Cédric Fechter, président du directoire des aéroports lyonnais, dans un communiqué de presse.
Qui paye ?
Signaler Répondrepetit rappel le CO2 est primordial pour la vie sur terre
Alors premièrement La Carte N'est Pas Le Territoire, La maquette ne représente qu'une subjectivité. Et maintenant, grâce cette représentation sous forme de jouet miniature, l'écoblanchiment prend soin de votre cerveau.. Tout est histoire de com. chez eux... Exemple le bio carburant qui est du carburant standard avec une minorité "bio" et c'est sur très peu d'avions mais la com. autour induit que c'est devenu propre alors que fabriquer la partie bio du carburant est très energivore et polluante. Au final je suis certain que le bio c'est juste l'étiquette qu on colle dessus. Cette maquette est là selon le principe vinci pour lanterne de l'expression hypocrite qui caracterise ce concessionnaire qui à supprimer bien 40% des emplois sur la société aéroport de Lyon depuis la privatisation. Il disent que cela fonctionne je dis que cette aéroport ce n'est pas une maquette ! Rendez l'argent !
Signaler Répondrerectification: l'avion consomme moins qu'un bus urbain
Signaler Répondremerci de rappeler qu'un avion consomme moins qu'une voiture par passager et plus qu'un bus urbain (40 litres/100 pour 10 passagers en moyenne sur la journée = 4l par passager) ! le seul problème est le bruit à proximité des aéroports.
Signaler RépondreEt pourtant les fausses idées sont tenaces.
Signaler RépondreUn avion consomme en moyenne 3 litres de carburant par passager (avec un taux moyen de remplissage) pour 100 kilomètres parcourus. Et il est aujourd'hui peu courant de trouver des voitures consommant moins de 4 litres pour 100 kilomètres
Sinon, le sytral peut aussi faire le nécessaire pour que les pannes récurrentes des métros et tramways soient enfin solutionnées. Les usagers apprécieront.
Signaler RépondreUn truc un machin inutile
Signaler Répondreencore une assoce qui racole des subventions ; alors que le tram Rhône express est arrêté pour 2 semaines pour travaux, ainsi que le T3 ...
Signaler RépondreSensibilisation mode de transport durable dans un aéroport,faut pas déconner l'avion c'est tout le contraire.Mdr
Signaler RépondreDans un aéroport, ce n'est pas trop le bon endroit...
Signaler RépondreSensibilisation grand public ?
Signaler RépondreIl n'y a que ceux qui se rendent à l'aéroport pour prendre l'avion qui peuvent le voir...
Et c'est clairement du greenwashing avec les millions de litres de kérozène que les avions s'enfilent chaque année dans cet aéroport ;-)