Et la France également, puisque grâce aux actions mises en place localement, "plus aucune zone ne dépasse les seuils de pollution aux particules fines (PM10) et le seuil de pollution au dioxyde d'azote (NO2) est quasiment respecté à Lyon et proche de l'être à Paris".
C'est ce qu'annonce le Conseil d'Etat ce vendredi dans un communiqué, confirmant qu'il n'y aura pas de nouvelle astreinte financière contre l'Etat. Ce dernier était attaqué par des associations environnementales comme les Amis de la Terre, réclamant une sanction pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l'air.
Pour rappel, l'Etat avait été condamné en 2021 et 2022 à payer trois astreintes de 10 millions d'euros par semestre de non-respect de la décision de justice de 2017, l'enjoignant à mettre en oeuvre des plans pour réduire les taux de pollution dans le pays.
"Si les concentrations relevées ne permettent pas, par elles-mêmes, de regarder la situation comme consolidée de façon certaine, l'État justifie que les mesures prises permettront d'assurer dorénavant le respect des seuils dans l'agglomération lyonnaise", poursuit le Conseil d'Etat ce vendredi.
Les sanctions financières ont beau avoir été levées, le Palais-Royal incite les collectivités et l'Etat à "prolonger la dynamique". Un message subliminal concernant les Zones à faibles émissions (ZFE), récemment remises en question par les députés qui ont voté leur suppression en commission.
https://www.conseil-etat.fr/qui-sommes-nous/le-conseil-d-etat/organisation/organigramme-general
Signaler RépondreLyonnais depuis 45 ans et sportif, je vous confirme qu'on respire mieux à Lyon aujourd'hui que sous l'ère Collomb: le niveau de particules fines est effectivement plus bas que dans les années 2000 et 2010, même si bien sûr, nous n'avons pas la "chance" de respirer la douce odeurs les pesticides et autres néocotinoïdes épandus à la campagne ;)
Signaler RépondreOuai c'est du passage en force...
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreEst-ce que ça serait du forcing ?
oui !!!
Signaler RépondreSTOP AUX ZFE !C'est du pipeau
Signaler Répondreperso j’attends la première contravention pour limiter mes deplacements. j’ai quand même pris la vignette petit rouleur. j’habite lyon et on a deux voitures critere3 pour deux conducteurs. j’ai pas les moyens de payer une nouvelle voiture.
Signaler RépondreLe Conseil d'État c'est qui ?
Signaler RépondreMcKinsey qui s'engraisse sur le dos des français je suppose.
Ils ont certainement dit que les ZFE obligeaient les pauvres à acheter des voitures électriques françaises...
Bande de guignols manipulés.
On respire mieux à Lyon, vraiment ? Alors la seule explication possible est que vous confondez Lyon avec une autre ville de campagne. Parce qu'en fait non, l'air de Lyon est juste mauvaise.
Signaler RépondreCeci dit ce n'est pas une raison pour garder cette absurdité de ZFE qui doit de toute façon être supprimée
sachant que le crit air n est pas respecté autant le retirer
Signaler Répondrela séparation des pouvoirs, Montesquieu, tout ça...
Signaler RépondrePour qui il se prend ?
Signaler RépondreQui est derrière ?
Pourquoi il décide pour nous ?
Quelle légitimité ?
les gens commencent à arrêter les chaudières et les poêles, c'est tout! rien à voir avec les transports qui circulent toujours autant. a revoir en octobre !
Signaler Répondreroule tous les jours et les autres aussi bla bla
Signaler RépondreLaissons les pauvres en dehors du periph !
Signaler RépondreRestons entre bobo à vélos !
C’est une bonne nouvelle que la pollution est baissé, ça veut dire que ce n’est pas les voitures crit-air 3 qui polluent, car pour le moment je ne connais pas un crit-air 3 ou 4 qui se soit débarrassé de ça voiture
Signaler Répondrebien qu'ils allument la mèche, quand ils auront mis le feu à la prairie on va se régaler, quand on a plus rien à perdre gare aux dinguerie.
Signaler Répondreles conseilleurs ne sont pas les bons payeurs. L'ensemble des ZFE du territoire français doit être abandonné et pas question que Lyon ou Paris dérogent, l'égalité des citoyens est la même sur tout le territoire faute de créer une inégalité ,à mon humble avis il me semble que se soit inconstitutionnel, je laisse la parole aux juristes. De toute manière une majorité de la population ne peut pas changer de véhicule, donc cela va finir dans la rue bonne chance aux policiers municipaux si ils obéissent à leurs maîtres Doucet en la matière sur Lyon .
Signaler RépondreOn arrête avec ce machin qui a de plus grandement détraqué l'industrie automobile, mettant au chômage des milliers de personnes et contribuant toujours plus à délocaliser.
Signaler Répondre"Si les concentrations relevées ne permettent pas, par elles-mêmes, de regarder la situation comme consolidée de façon certaine, l'État justifie que les mesures prises permettront d'assurer dorénavant le respect des seuils dans l'agglomération lyonnaise", poursuit le Conseil d'Etat ce vendredi.
Signaler RépondreJ'avoue que je ne comprends pas tout. C'est mieux ou c'est pas mieux ou ca devrait l'être ?
S'is avaient mieux géré, on serait comme les autres villes, plus d'obligation de ZFE alors qu'ils arrêtent de se faire des fleurs.
Signaler RépondreY vont plus ceux sentir les bobo ecolo a Lyon en même temps enlever 90 % des véhicules tu m'étonnes que Lyon respire mdr
Signaler RépondreMais rassurez vous petit peuple, nos élites sont en train de préparer une baisse des seuils, pour que Lyon soit à nouveau en alerte pollution un jour sur trois et ainsi justifier l'oppression des élites sur les pauvres qui roulent en vieille voiture.
Signaler Répondre