Regardez les lycées Averroès à Lille et Al-Kindi à Décines-Charpieu.
Deux établissements musulmans, fermés à grand fracas par l'État, sous l'accusation vague et fumeuse de "menace pour la République". Sauf que — malchance pour les petits procureurs du soupçon — la justice est passée par là : aucune preuve, aucune dérive, aucune raison valable de fermer. Seulement une cabale politique, une hystérie médiatique, et l'obsession de prouver qu'on lutte contre un "ennemi intérieur".
Pendant ce temps, dans les lycées catholiques élitistes, où se pressent les héritiers de ministres, de députés, de magistrats, d’éditorialistes en vue, c’est open bar : irrégularités financières, arrangements administratifs, mais surtout, silence radio. Là-bas, la "liberté d'enseignement" est sacrée, la discrétion est un devoir, et les inspections se font à pas de loup, histoire de ne pas déranger les futures promotions de l’ENA.
Deux poids, deux mesures, toujours.
Et puis, ce jeune musulman assassiné dans une mosquée. Trois jours. Trois jours de silence glacial des autorités politiques, de mots hésitants, d’atermoiements embarrassés. À croire que, pour certains, toutes les victimes n’ont pas droit au même respect, au même deuil national.
Imagine-t-on une seconde une telle lenteur s’il s’était agi d’une attaque antisémite ou antichrétienne ? Là, on aurait eu droit aux communiqués immédiats, aux hommages en boucle, aux photos de profil pleines de drapeaux. Mais pour ce jeune-là, l’indifférence a parlé.
Alors oui, on continue de graver fièrement "Liberté, Égalité, Fraternité" sur les frontons des écoles. Mais ces mots-là n'existent plus que sur les pierres. Ils ont déserté les cœurs, les actes, et surtout les consciences de ceux qui prétendent nous gouverner.
À force de mépris sélectif et de justice à géométrie variable, ils creusent eux-mêmes la tombe de ce qu’il reste de leur République. Qu'ils n’osent plus s'étonner que, pour beaucoup, elle ne soit plus qu'une coquille vide.
La meilleure façon d’être aimé, c’est de se sentir aimé soi-même.
Et là, une partie des Français musulmans se sent plus proche de la fille qu'on ramène d'un club échangiste à 4h du matin que de la future mariée qu'on va épouser.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Avec tous les avantages pour ces lascars et leurs familles de lascars, je ne comprends pas en quoi ils seraient défavorisés?
Signaler RépondreOn ne reproche pas à ces écoles le manque de réussite, mais de faire abstraction au programme à suivre et de privilégié des idéologies.
Signaler RépondreQuel rapport avec la femme que l'on ramène à la maison rencontrée dans un club échangiste. Est il interdit d'en tomber amoureux et même de se marier.
C'est une liberté que je trouve plus saine que la polygamie imposée que pratique beaucoup de musulmans dans le monde.
Liberté fait partie de notre devise. Critiquer aussi mais avec des arguments censés...
FAUX laïque veut dire islamique !!
Signaler Répondreet la France est un pays Catholique .
le même chancre moisi qu'il faut éliminer pour la paix dans le monde...
Signaler RépondreLe critère des 100 % n'est pas un critère. On en a la preuve.
Signaler RépondreÇa saute aux yeux ! Mais a force de manger avec le diable, on fini dévoré !
Signaler RépondreParle nous de la Palestine qu'on rigole🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreTrès instructif. Il y a des règles à respecter.
Signaler RépondreBeaucoup de lycées ont 100% de réussite aussi, le bac est donné maintenant.
Merci
Signaler RépondreAllez hop un retour à la victimisation, tout en oubliant les long long silence au pas une larme pour les fillettes assassinées par Merah, pour Lola ou il ne fallait pas de récupération, pour cette gamine de 12 ans violée frappé car juive, concernant ce que vous dénoncez sur l’école vous dites que le dossier était vide c’est archi faux tt les faits etaient vrais mais il y avait une erreur de procédure (impardonnable). Vous dénoncez le silence au lieu de féliciter la rapidité et l’interpellation de cet assassin. J’en ai ras le bol que ma communauté musulmane soit systématiquement instrumentalisé pour servir des dogmatiques qui versent des larmes de crocodiles et pour oser dire écrire que nous sommes persécuté et opprimé. Le 29 octobre 2020, trois fidèles sont sauvagement tuées dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice, la qualification acte anti catholique n’a pas été retenue il me semble, et je n’ai pas vue de larmes couler. Je peux dérouler des faits de telles nature pdt longtemps. Mais ce qui m’importe c’est que vous tous vous cessiez de jouer les opprimés c’est faux et les chiffres eux ne mentent pas. Ce qui est glacial c’est votre capacité à oublier ou nier les faits le père hamel Samuel Paty Bernard et tant de morts chrétiens ou juifs sans deuil national. Vous êtes votre propre porte parole, vous ne me représentez pas, en tant que musulmane je dénonce vos propos, je ne m’associe nullement à votre litanie mensongère, vous effacez d’un trait de plume des assassinats atroces, tuer a nouveau par le déni est une souffrance supplémentaire pour les familles victimes. Bien sûr que je suis triste et en colère pour Ibrahim et sa famille tout comme je le suis pour TOUTES les victimes juives catholiques athées musulmanes, je ne fais pas un concours ou une hiérarchie sur l’échelle de la haine ou de la victimisation.
Signaler RépondreLa religion ? Le cancer de l'humanité !!! Depuis que le monde est monde on tue les autres au nom de religions de paix , de tolérance et d'amour. Débarrassons-nous de ce chancre moisi et on supprimera du même coup 95 % des problèmes du monde.
Signaler RépondreEt toi, tu n'as rien d'autre à faire dans la vie que de t’infliger la lecture des délires de Farid toutes les semaines ? Si je comprends bien, la lecture des éditos de Rachid sont ton cilice personnel. Vive le retour aux bonnes vieilles traditions !
Signaler RépondreTu liras donc dix fois cet édito en répétant "mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa", et en te fouettant avec des orties.
Avant on avait droit à tes smileys à la c... et là on a droit à K-TO ?! Parce qu’écrire "catho", c’est au-delà de tes forces ? Franchement, j'ai honte pour toi. D'un autre côté, tu es bien au niveau de ceux que tu prétends combattre, parce que chez eux aussi on a du gratiné. Qui se ressemble s'assemble...
Signaler RépondreTu OSES demander s'ils dispensent des cours d'orthographe alors que tu ne COMPRENDS PAS le français de base ??? Sérieusement, t'es un troll ? Parce que ça peut pas exister une personne aussi stupide (restons courtois). On te parle du taux de réussite et tu réponds à côté. C’est stupéfiant de bêtise.
Signaler RépondreDu coup, comme je suis gentil, je vais prendre comme source un journal gauchiste bien connu, le Figaro :
Les taux de réussite et mentions
Toutes voies
Taux de réussite : 100%
Taux de mentions : 83%
Voie générale
Taux de réussite : 100%
Taux de mentions : 87%
Voie STMG
Taux de réussite : 100%
Taux de mentions : 75%
Ton minuscule cerveau arrive-t-il à COMPRENDRE ces chiffres ?
Taux de réussite : 100%
Avant de te ridiculiser en disant que ce n'est pas vrai, tu cherches sur le Net "taux de réussite Lycée Al KIndi", et tu prends la réponse du Figaro. Avec tes deux neurones tu dois bien être capable de faire ça, non ?
Le problème, pour les guignols comme toi, c'est que ces deux établissements ont un taux très élevé de réussite de leurs élèves, ils sont tous les deux parmi les meilleurs de leur académie.. Tu peux raconter ce que tu veux, les faits SONT LÀ. Et quand on voit le niveau MINABLE de nos élèves et de nos étudiants, ça fait poser question, que ça te plaise ou non.
Signaler RépondrePauvre type. Et ça traite les autres de menteurs:
Signaler Répondrehttps://www.courrierinternational.com/article/au-cachemire-la-tension-monte-a-la-ligne-de-controle-ou-l-inde-et-le-pakistan-ont-brievement-echange-des-tirs_230310
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lashkar-e-Toiba
2 poids 2mesures on l'a surtout vu quand Samuel Paty s'est fait égorger, et ce qu'a fait Macron en premier ?
Signaler RépondreC'est d'aller en Seine-Saint-Denis...
c’est l’état qui est laïc, pas la société
Signaler RépondreMonsieur Ben Moussa,
Signaler RépondreJe ne pense pas que la République réagisse en fonction de la religion des victimes. Elle fait ce qu’elle peut au niveau de la représentation, mais remarquez que la Police a agit immédiatement.
Quant aux différences de traitement des établissements d’enseignement, il se peut qu’il y ait plus de méfiance vis à vis des musulmans.
Car c’est une religion qui fait peur, reconnaissez-le.
C’est une religion prosélyte encouragée par ses fondamentalistes sur une interprétation des textes qui peut être dangereuse pour des esprits faibles, mais qui peut être également dangereuse pour une société si ces intellectuels prennent le pouvoir.
Jésus prônait l’amour des autres, quelqu’ils soient, Mahomet à bâti sa religion sur les conquêtes territoriales, la sujétion ou le meurtre des « mécréants ».
Le passé est lourd pour donner confiance en l’avenir.
En quoi ils se sentent en danger?
Signaler RépondreVous noterez que contrairement aux notre, leurs enfants gambadent bien souvent jusqu'à très tard dans la nuit!
Ce n'est pas le comportement des personnes en danger, bien au contraire !
Apparemment, vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe dans certaines écoles coraniques : Sénégal, Nigéria, Soudan, Bangladesh, Tunisie, France, etc. Les enfants que vous confiez aux écoles coraniques ne sont pas à l'abri de violences, viols et autres abus sexuels. regardez un peu les actualités nationales et internationales pour vous faire une idée !
Signaler RépondreAgressions, violences, menaces, viols, meurtres, attentats... En France, ce n'est pas l'islamophobie qui tue, mais l'Islam.
Signaler RépondreJe vous rejoins sur votre commentaire .on dirait un copié collé d un vieux texte reac du temps ou l ENA existait encore..
Signaler RépondrePar contre la conclusion est sublime et on reconnaît la touche personnelle de Farid: aucun doute !
Bref ,l ensemble est mediocre.
Non, la république est laïque, rien à voir avec la France aux racines chrétiennes !
Signaler Répondre"Voilà, c’est tout ! Peut-être que cela vous fera réfléchir …"
Signaler RépondreErreur : il n'est pas équipé pour réfléchir.
Toi,un passage en psychiatrie à l’hôpital te ferait le plus grand bien….
Signaler RépondreQue d’inepties….
Sur ce coup, Farid je n’ai rien compris à ton boulgui boulgua… alors que j’apprécie plutôt bien en général tes écrits, quant à la conclusion…?
Signaler RépondreLe vernis de la taqiya commence à craqueler, n'est-ce pas.
Signaler RépondreÀ quoi bon vous répondre … ?
Signaler RépondreBof … allez, juste pour alimenter votre réflexion … quand même ;-)
L’église catholique est composée d’hommes.
Les écoles, quelles qu’en soit le type, sont composées d’hommes …
Le milieu médical, le milieu éducatif, le milieu artistique, le milieu politique, le milieu professionnel ….
Je vous fais un dessin ? Vous trouvez le point commun tout seul ?
Dès que des Hommes sont en cause (attention, je ne généralise absolument pas ! Fort heureusement, les hommes bien, ça existe !), pour peu qu’on ajoute comme ingrédient un soupçon de pouvoir et les abus et agressions sexuels ne sont que le reflet d’une catégorie du genre humain …
Pour votre gouverne, la religion catholique n’institutionnalise ni la violence sexuelle, ni la pedophilie …,
Et enfin, pour terminer, 5 à 10% des nouveaux baptisés sont issus de l’islam et quand on sait ce qu’encourent les apostats, et ce que véhicule la bien pensance mainstream, on ne peut que saluer le courage de leur choix !
Voilà, c’est tout ! Peut-être que cela vous fera réfléchir …
Mais n espérant que mon commentaire passe le « deux poids, deux mesures » ah ah ah …
à fini par sortir du bois et montrer son vrai visage.
Signaler Répondreil se dévoile
Signaler Répondreun jour pro AULAS un autre jour pro muslim
aucun intérêt ses tribunes
mais pardi il pense à sa carrière politique !!!
Catholique avant tout
Signaler RépondreQue ça te plaise ou pas!
Non, merci de cesser de poster vos inepties sur l'excellent site d'information Lyon Mag.
Signaler RépondreMonsieur Farid Ben Moussa, à chaque fois que vous posez les doigts sur un clavier, c'est pour y écrire des âneries qu'un cochon n'aurait pas osé déblatérer.
Vous serez bien aimable de quitter donc ce monde de l'écriture de tribunes, car chacunes des vôtres nous laisse malade d'indifférence.
Fait gaffes Farid, tu vas finir dans les bras de Melanchon.....
Signaler RépondreLa France est un pays laïque avant tout !!!!
Signaler RépondreQue répondre à ce chroniqueur ? Qu'il fait fausse route ? il est de toute façon convaincu du contraire.
Signaler RépondrePourtant, dans beaucoup de pays, les attentats islamistes auraient vu une déferlante contre une communauté. Mais les Français sont dignes et ne font pas d'amalgame contrairement aux réactions de la part de musulmants et d'élus de la république musulmants. Gérard Collomb en visionnaire et en ministre de l'intérieur au courant de faits que nous ignoront annonçait la fracture, aujourd'hui elle est évidente.
2 poids 2 mesures ????
Signaler Répondrenon, juste la France pays catholique !!!
que les bien-pensant le veuillent ou non...
Etrange prétention que de dire qu'il y a un deux poids deux mesures dans le traitement de l'assassinat du jeune homme dans une mosquée.
Signaler RépondreCar enfin, des dizaines de policiers ont été lancés à ses trousses, et l'assassinat a été condamné par le Président et par la Droite. La Gauche n'a pas le monopole de l'indignation, contrairement à ce qu'elle veut faire croire. Je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fallu dire ou faire de plus.
Idem, la comparaison entre les lycées catho et musulmans n'a pas lieu d'être. Vous comparez des établissements "catho" où l'on a, à tout casser, 1h de catéchèse par semaine, avec des lycées qui quant à eux sont bien plus volubiles sur le sujet de la religion. Pour moi l'enseignement libre ne l'est de toutes façons plus, et cela peut se regretter. Mais de là à parler d'une différence de traitement entre catholiques et musulmans, c'est un mensonge.
Ne vous mettez pas à la remorque des lfistes que vous savez si bien décrypter quand l'émotion de vous aveugle pas.
Chassez le naturel, il revient au galop.
Signaler RépondreQuelqu'un qui se permet de ch... sur les boomers comme il dit et tout le reste, la vraie nature de ce triste sire !!!
Dans les établissements d'enseignement privés purement catholiques, bin y a des sévices physico-sexuels, dans les églises y a aussi des sévices sexuels... Je ne généralise absolument pas contrairement aux fachos.
Signaler RépondreEn bref, être K-TO aujourd'hui en France peut occasionner des problèmes de foi, de doutes, d'appartenance à cette communauté religieuse .... Comment sérieusement faire confiance à de telles institutions franco-religieuses si l'on souhaite y adhérer ou se convertir au christianisme ?
Je comprends mieux pourquoi environ 7 000 franco-chrétiens se convertissent chaque année à l'islam.
Apparemment, faire la paix reste plus compliqué que faire la guerre.
Désolé mais quand on fait une simple recherche sur Al-Kindi, on tombe sur ça :
Signaler Répondrehttps://lyon.tribunal-administratif.fr/qui-sommes-nous/vie-du-tribunal/communique-al-kindi-pas-de-suspension-de-la-decision-de-la-prefete-du-rhone-de-resilier-le-contrat-d-association-avec-l-etat
Ils dispensent aussi de cours d'orthographe ?
La soumission de la France envers Israël on en parle ??
Signaler RépondrePour rappel al kindi ces 100% de réussite au bac ! L’un des meilleurs taux dans la France ! Information vérifiable en seulement quelque clique sur internet ! Ignorant
Signaler RépondreCet article a un énorme avantage: révéler (enfin) la soumission de Farid Ben Moussa à La France Insoumise. Cette pitoyable déclaration est calquée avec précision sur les déclarations de J.L. Mélenchon hier place de la République à Paris. Une ignoble récupération avant même que les éléments de l'enquête ne soient publiés. Il y a eu 70 policiers lancés aux trousses du présumé meurtrier, preuve que le Ministère de l'intérieur avait fait ce qu'il fallait. Le pire est de voir J.L. Mélenchon les larmes aux yeux. Triste... à pleurer. Mais révélateur: l'obsession (pour la quatrième fois) des élections présidentielles de 2027 qui pousse LFI à des prises de position insoutenables pour tout démocrate.
Signaler RépondreCocasse de voir une gauche anticlérical jouer aujourd'hui les portes paroles de mouvances religieuses.
Signaler RépondreSemaine dernière en Inde c’est un groupe nationaliste qui a pour revendication l’indépendance d’une parti de l’Inde ! Rien de religieux menteur!
Signaler RépondreTous ces milliards d'euros donnés aux musulmans grâce aux aides de l'état sont versés dans des comptes maghrébins de banques nord africaines ; cela s'appelle la fuite des capitaux. Et pendant ce temps, les retraités français voient leurs pensions baisser ou amputer, ceci en faveur des immigrés. Ce sont les immigrés qui ont stoppé les avancées allemands en 14/18 et 39/45?
Signaler RépondreVive la France, vive la République, vive Marine
Comme un tic nerveux, ça essaie de se victimiser à la première (très rare) occasion.
Signaler RépondrePersonne n'est dupe, tout le monde sait qui tue qui sur cette planète. Encore un massacre la semaine dernière en Inde.
L'autre jour , j'ai fait l'éloge de son commentaire impartial et sans amalgames , en finissant par cette phrase : " Pourvu que ça dure ! " .
Signaler RépondreAujourd'hui , il montre son vrai visage , le même qu'Abdelkader Lahmar , qu'Idir Boumertit , qu'Amard et bien d'autres , comme quoi , tel un caméléon , il essaie de se fendre au coeur de la société française avec des articles justes et honorables , mais la vrai personnalité revient au galop pour nous fracasser !
Ça n'a pas duré longtemps , et ça , j'en étais sûr , car c'est dans leurs gênes , c'est naturel pour eux , ça fait partie de leur culture.
C'est dans tous les pays la même chose, malheureusement...
Signaler RépondreSi par exemple dans un pays du Maghreb un européen tue un musulman pour sa confession ça fera une crise diplomatique avec le pays concerné et ça tournera en boucle dans les médias locaux.
Et si dans un pays du Maghreb un européen est tué pour sa confession personne n'en parlera, sauf le pays européen concerné, CQFD.