Deux poids, deux mesures : la République qui divise

Deux poids, deux mesures : la République qui divise
Deux poids, deux mesures : la République qui divise - LyonMag

La République se gargarise encore de grands mots, mais dans les faits, elle ne pratique plus que l'art du deux poids, deux mesures.

Regardez les lycées Averroès à Lille et Al-Kindi à Décines-Charpieu.

Deux établissements musulmans, fermés à grand fracas par l'État, sous l'accusation vague et fumeuse de "menace pour la République". Sauf que — malchance pour les petits procureurs du soupçon — la justice est passée par là : aucune preuve, aucune dérive, aucune raison valable de fermer. Seulement une cabale politique, une hystérie médiatique, et l'obsession de prouver qu'on lutte contre un "ennemi intérieur".

Pendant ce temps, dans les lycées catholiques élitistes, où se pressent les héritiers de ministres, de députés, de magistrats, d’éditorialistes en vue, c’est open bar : irrégularités financières, arrangements administratifs, mais surtout, silence radio. Là-bas, la "liberté d'enseignement" est sacrée, la discrétion est un devoir, et les inspections se font à pas de loup, histoire de ne pas déranger les futures promotions de l’ENA.

Deux poids, deux mesures, toujours.

Et puis, ce jeune musulman assassiné dans une mosquée. Trois jours. Trois jours de silence glacial des autorités politiques, de mots hésitants, d’atermoiements embarrassés. À croire que, pour certains, toutes les victimes n’ont pas droit au même respect, au même deuil national.

Imagine-t-on une seconde une telle lenteur s’il s’était agi d’une attaque antisémite ou antichrétienne ? Là, on aurait eu droit aux communiqués immédiats, aux hommages en boucle, aux photos de profil pleines de drapeaux. Mais pour ce jeune-là, l’indifférence a parlé.

Alors oui, on continue de graver fièrement "Liberté, Égalité, Fraternité" sur les frontons des écoles. Mais ces mots-là n'existent plus que sur les pierres. Ils ont déserté les cœurs, les actes, et surtout les consciences de ceux qui prétendent nous gouverner.

À force de mépris sélectif et de justice à géométrie variable, ils creusent eux-mêmes la tombe de ce qu’il reste de leur République. Qu'ils n’osent plus s'étonner que, pour beaucoup, elle ne soit plus qu'une coquille vide.

La meilleure façon d’être aimé, c’est de se sentir aimé soi-même.

Et là, une partie des Français musulmans se sent plus proche de la fille qu'on ramène d'un club échangiste à 4h du matin que de la future mariée qu'on va épouser.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

0-50 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Favorisé/défavorisé le 29/04/2025 à 19:48

Avec tous les avantages pour ces lascars et leurs familles de lascars, je ne comprends pas en quoi ils seraient défavorisés?

Signaler Répondre

avatar
Charabia le 29/04/2025 à 16:04

On ne reproche pas à ces écoles le manque de réussite, mais de faire abstraction au programme à suivre et de privilégié des idéologies.
Quel rapport avec la femme que l'on ramène à la maison rencontrée dans un club échangiste. Est il interdit d'en tomber amoureux et même de se marier.
C'est une liberté que je trouve plus saine que la polygamie imposée que pratique beaucoup de musulmans dans le monde.
Liberté fait partie de notre devise. Critiquer aussi mais avec des arguments censés...

Signaler Répondre

avatar
fake hunter le 29/04/2025 à 13:14
Non a écrit le 28/04/2025 à 15h10

La France est un pays laïque avant tout !!!!

FAUX laïque veut dire islamique !!
et la France est un pays Catholique .

Signaler Répondre

avatar
en fait le 29/04/2025 à 13:13
sacrérelou a écrit le 29/04/2025 à 09h48

Parle nous de la Palestine qu'on rigole🤣🤣🤣🤣

le même chancre moisi qu'il faut éliminer pour la paix dans le monde...

Signaler Répondre

avatar
Pffffffui le 29/04/2025 à 11:59
Le niveau baisse a écrit le 29/04/2025 à 09h06

Très instructif. Il y a des règles à respecter.
Beaucoup de lycées ont 100% de réussite aussi, le bac est donné maintenant.

Le critère des 100 % n'est pas un critère. On en a la preuve.

Signaler Répondre

avatar
Meme avec une longue cuillere le 29/04/2025 à 10:49
enfin a écrit le 28/04/2025 à 16h48

il se dévoile
un jour pro AULAS un autre jour pro muslim
aucun intérêt ses tribunes
mais pardi il pense à sa carrière politique !!!

Ça saute aux yeux ! Mais a force de manger avec le diable, on fini dévoré !

Signaler Répondre

avatar
sacrérelou le 29/04/2025 à 09:48
Surtout pas !!! a écrit le 29/04/2025 à 01h31

La religion ? Le cancer de l'humanité !!! Depuis que le monde est monde on tue les autres au nom de religions de paix , de tolérance et d'amour. Débarrassons-nous de ce chancre moisi et on supprimera du même coup 95 % des problèmes du monde.

Parle nous de la Palestine qu'on rigole🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Le niveau baisse le 29/04/2025 à 09:06
Je vous pardonne a écrit le 28/04/2025 à 14h19

Désolé mais quand on fait une simple recherche sur Al-Kindi, on tombe sur ça :
https://lyon.tribunal-administratif.fr/qui-sommes-nous/vie-du-tribunal/communique-al-kindi-pas-de-suspension-de-la-decision-de-la-prefete-du-rhone-de-resilier-le-contrat-d-association-avec-l-etat

Ils dispensent aussi de cours d'orthographe ?

Très instructif. Il y a des règles à respecter.
Beaucoup de lycées ont 100% de réussite aussi, le bac est donné maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 29/04/2025 à 09:00
Moua ha ha a écrit le 29/04/2025 à 07h04

Allez hop un retour à la victimisation, tout en oubliant les long long silence au pas une larme pour les fillettes assassinées par Merah, pour Lola ou il ne fallait pas de récupération, pour cette gamine de 12 ans violée frappé car juive, concernant ce que vous dénoncez sur l’école vous dites que le dossier était vide c’est archi faux tt les faits etaient vrais mais il y avait une erreur de procédure (impardonnable). Vous dénoncez le silence au lieu de féliciter la rapidité et l’interpellation de cet assassin. J’en ai ras le bol que ma communauté musulmane soit systématiquement instrumentalisé pour servir des dogmatiques qui versent des larmes de crocodiles et pour oser dire écrire que nous sommes persécuté et opprimé. Le 29 octobre 2020, trois fidèles sont sauvagement tuées dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice, la qualification acte anti catholique n’a pas été retenue il me semble, et je n’ai pas vue de larmes couler. Je peux dérouler des faits de telles nature pdt longtemps. Mais ce qui m’importe c’est que vous tous vous cessiez de jouer les opprimés c’est faux et les chiffres eux ne mentent pas. Ce qui est glacial c’est votre capacité à oublier ou nier les faits le père hamel Samuel Paty Bernard et tant de morts chrétiens ou juifs sans deuil national. Vous êtes votre propre porte parole, vous ne me représentez pas, en tant que musulmane je dénonce vos propos, je ne m’associe nullement à votre litanie mensongère, vous effacez d’un trait de plume des assassinats atroces, tuer a nouveau par le déni est une souffrance supplémentaire pour les familles victimes. Bien sûr que je suis triste et en colère pour Ibrahim et sa famille tout comme je le suis pour TOUTES les victimes juives catholiques athées musulmanes, je ne fais pas un concours ou une hiérarchie sur l’échelle de la haine ou de la victimisation.

Merci

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 29/04/2025 à 07:04

Allez hop un retour à la victimisation, tout en oubliant les long long silence au pas une larme pour les fillettes assassinées par Merah, pour Lola ou il ne fallait pas de récupération, pour cette gamine de 12 ans violée frappé car juive, concernant ce que vous dénoncez sur l’école vous dites que le dossier était vide c’est archi faux tt les faits etaient vrais mais il y avait une erreur de procédure (impardonnable). Vous dénoncez le silence au lieu de féliciter la rapidité et l’interpellation de cet assassin. J’en ai ras le bol que ma communauté musulmane soit systématiquement instrumentalisé pour servir des dogmatiques qui versent des larmes de crocodiles et pour oser dire écrire que nous sommes persécuté et opprimé. Le 29 octobre 2020, trois fidèles sont sauvagement tuées dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice, la qualification acte anti catholique n’a pas été retenue il me semble, et je n’ai pas vue de larmes couler. Je peux dérouler des faits de telles nature pdt longtemps. Mais ce qui m’importe c’est que vous tous vous cessiez de jouer les opprimés c’est faux et les chiffres eux ne mentent pas. Ce qui est glacial c’est votre capacité à oublier ou nier les faits le père hamel Samuel Paty Bernard et tant de morts chrétiens ou juifs sans deuil national. Vous êtes votre propre porte parole, vous ne me représentez pas, en tant que musulmane je dénonce vos propos, je ne m’associe nullement à votre litanie mensongère, vous effacez d’un trait de plume des assassinats atroces, tuer a nouveau par le déni est une souffrance supplémentaire pour les familles victimes. Bien sûr que je suis triste et en colère pour Ibrahim et sa famille tout comme je le suis pour TOUTES les victimes juives catholiques athées musulmanes, je ne fais pas un concours ou une hiérarchie sur l’échelle de la haine ou de la victimisation.

Signaler Répondre

avatar
Surtout pas !!! le 29/04/2025 à 01:31
rrrha a écrit le 28/04/2025 à 16h12

Catholique avant tout
Que ça te plaise ou pas!

La religion ? Le cancer de l'humanité !!! Depuis que le monde est monde on tue les autres au nom de religions de paix , de tolérance et d'amour. Débarrassons-nous de ce chancre moisi et on supprimera du même coup 95 % des problèmes du monde.

Signaler Répondre

avatar
Sader-Masoch le 29/04/2025 à 01:28
Ola a écrit le 28/04/2025 à 15h58

Non, merci de cesser de poster vos inepties sur l'excellent site d'information Lyon Mag.
Monsieur Farid Ben Moussa, à chaque fois que vous posez les doigts sur un clavier, c'est pour y écrire des âneries qu'un cochon n'aurait pas osé déblatérer.
Vous serez bien aimable de quitter donc ce monde de l'écriture de tribunes, car chacunes des vôtres nous laisse malade d'indifférence.

Et toi, tu n'as rien d'autre à faire dans la vie que de t’infliger la lecture des délires de Farid toutes les semaines ? Si je comprends bien, la lecture des éditos de Rachid sont ton cilice personnel. Vive le retour aux bonnes vieilles traditions !
Tu liras donc dix fois cet édito en répétant "mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa", et en te fouettant avec des orties.

Signaler Répondre

avatar
Ton cas s'arrange décidément pas le 29/04/2025 à 01:23
Calahann a écrit le 28/04/2025 à 14h20

Dans les établissements d'enseignement privés purement catholiques, bin y a des sévices physico-sexuels, dans les églises y a aussi des sévices sexuels... Je ne généralise absolument pas contrairement aux fachos.
En bref, être K-TO aujourd'hui en France peut occasionner des problèmes de foi, de doutes, d'appartenance à cette communauté religieuse .... Comment sérieusement faire confiance à de telles institutions franco-religieuses si l'on souhaite y adhérer ou se convertir au christianisme ?
Je comprends mieux pourquoi environ 7 000 franco-chrétiens se convertissent chaque année à l'islam.
Apparemment, faire la paix reste plus compliqué que faire la guerre.

Avant on avait droit à tes smileys à la c... et là on a droit à K-TO ?! Parce qu’écrire "catho", c’est au-delà de tes forces ? Franchement, j'ai honte pour toi. D'un autre côté, tu es bien au niveau de ceux que tu prétends combattre, parce que chez eux aussi on a du gratiné. Qui se ressemble s'assemble...

Signaler Répondre

avatar
P...n, j'y crois pas le 29/04/2025 à 01:19
Je vous pardonne a écrit le 28/04/2025 à 14h19

Désolé mais quand on fait une simple recherche sur Al-Kindi, on tombe sur ça :
https://lyon.tribunal-administratif.fr/qui-sommes-nous/vie-du-tribunal/communique-al-kindi-pas-de-suspension-de-la-decision-de-la-prefete-du-rhone-de-resilier-le-contrat-d-association-avec-l-etat

Ils dispensent aussi de cours d'orthographe ?

Tu OSES demander s'ils dispensent des cours d'orthographe alors que tu ne COMPRENDS PAS le français de base ??? Sérieusement, t'es un troll ? Parce que ça peut pas exister une personne aussi stupide (restons courtois). On te parle du taux de réussite et tu réponds à côté. C’est stupéfiant de bêtise.

Du coup, comme je suis gentil, je vais prendre comme source un journal gauchiste bien connu, le Figaro :
Les taux de réussite et mentions
Toutes voies
Taux de réussite : 100%
Taux de mentions : 83%

Voie générale
Taux de réussite : 100%
Taux de mentions : 87%

Voie STMG
Taux de réussite : 100%
Taux de mentions : 75%

Ton minuscule cerveau arrive-t-il à COMPRENDRE ces chiffres ?
Taux de réussite : 100%

Avant de te ridiculiser en disant que ce n'est pas vrai, tu cherches sur le Net "taux de réussite Lycée Al KIndi", et tu prends la réponse du Figaro. Avec tes deux neurones tu dois bien être capable de faire ça, non ?

Signaler Répondre

avatar
Toi t'es la quiche de base le 29/04/2025 à 01:08
Jules César a écrit le 28/04/2025 à 12h21

Occupez-vous de montrer les qualités des écoles musulmqnes plutôt que de baver sur les futurs énarques des écoles catholiques

Le problème, pour les guignols comme toi, c'est que ces deux établissements ont un taux très élevé de réussite de leurs élèves, ils sont tous les deux parmi les meilleurs de leur académie.. Tu peux raconter ce que tu veux, les faits SONT LÀ. Et quand on voit le niveau MINABLE de nos élèves et de nos étudiants, ça fait poser question, que ça te plaise ou non.

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 28/04/2025 à 22:00
Fausse info a écrit le 28/04/2025 à 13h43

Semaine dernière en Inde c’est un groupe nationaliste qui a pour revendication l’indépendance d’une parti de l’Inde ! Rien de religieux menteur!

Pauvre type. Et ça traite les autres de menteurs:

https://www.courrierinternational.com/article/au-cachemire-la-tension-monte-a-la-ligne-de-controle-ou-l-inde-et-le-pakistan-ont-brievement-echange-des-tirs_230310

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lashkar-e-Toiba

Signaler Répondre

avatar
PATY le 28/04/2025 à 21:47

2 poids 2mesures on l'a surtout vu quand Samuel Paty s'est fait égorger, et ce qu'a fait Macron en premier ?
C'est d'aller en Seine-Saint-Denis...

Signaler Répondre

avatar
Faux sens le 28/04/2025 à 21:14
Non a écrit le 28/04/2025 à 15h10

La France est un pays laïque avant tout !!!!

c’est l’état qui est laïc, pas la société

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 28/04/2025 à 19:23

Monsieur Ben Moussa,
Je ne pense pas que la République réagisse en fonction de la religion des victimes. Elle fait ce qu’elle peut au niveau de la représentation, mais remarquez que la Police a agit immédiatement.
Quant aux différences de traitement des établissements d’enseignement, il se peut qu’il y ait plus de méfiance vis à vis des musulmans.
Car c’est une religion qui fait peur, reconnaissez-le.
C’est une religion prosélyte encouragée par ses fondamentalistes sur une interprétation des textes qui peut être dangereuse pour des esprits faibles, mais qui peut être également dangereuse pour une société si ces intellectuels prennent le pouvoir.
Jésus prônait l’amour des autres, quelqu’ils soient, Mahomet à bâti sa religion sur les conquêtes territoriales, la sujétion ou le meurtre des « mécréants ».
Le passé est lourd pour donner confiance en l’avenir.

Signaler Répondre

avatar
qui se sent le plus en danger? le 28/04/2025 à 19:17

En quoi ils se sentent en danger?
Vous noterez que contrairement aux notre, leurs enfants gambadent bien souvent jusqu'à très tard dans la nuit!

Ce n'est pas le comportement des personnes en danger, bien au contraire !

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 28/04/2025 à 19:06
Calahann a écrit le 28/04/2025 à 14h20

Dans les établissements d'enseignement privés purement catholiques, bin y a des sévices physico-sexuels, dans les églises y a aussi des sévices sexuels... Je ne généralise absolument pas contrairement aux fachos.
En bref, être K-TO aujourd'hui en France peut occasionner des problèmes de foi, de doutes, d'appartenance à cette communauté religieuse .... Comment sérieusement faire confiance à de telles institutions franco-religieuses si l'on souhaite y adhérer ou se convertir au christianisme ?
Je comprends mieux pourquoi environ 7 000 franco-chrétiens se convertissent chaque année à l'islam.
Apparemment, faire la paix reste plus compliqué que faire la guerre.

Apparemment, vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe dans certaines écoles coraniques : Sénégal, Nigéria, Soudan, Bangladesh, Tunisie, France, etc. Les enfants que vous confiez aux écoles coraniques ne sont pas à l'abri de violences, viols et autres abus sexuels. regardez un peu les actualités nationales et internationales pour vous faire une idée !

Signaler Répondre

avatar
rhoooo le 28/04/2025 à 19:01

Agressions, violences, menaces, viols, meurtres, attentats... En France, ce n'est pas l'islamophobie qui tue, mais l'Islam.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 28/04/2025 à 18:48
Pas terrible ton mot, quant aux faits et arguments, un peu facile et basique a écrit le 28/04/2025 à 17h30

Sur ce coup, Farid je n’ai rien compris à ton boulgui boulgua… alors que j’apprécie plutôt bien en général tes écrits, quant à la conclusion…?

Je vous rejoins sur votre commentaire .on dirait un copié collé d un vieux texte reac du temps ou l ENA existait encore..
Par contre la conclusion est sublime et on reconnaît la touche personnelle de Farid: aucun doute !
Bref ,l ensemble est mediocre.

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 28/04/2025 à 18:44
Non a écrit le 28/04/2025 à 15h10

La France est un pays laïque avant tout !!!!

Non, la république est laïque, rien à voir avec la France aux racines chrétiennes !

Signaler Répondre

avatar
Attention le 28/04/2025 à 18:34
Pfff … a écrit le 28/04/2025 à 17h08

À quoi bon vous répondre … ?
Bof … allez, juste pour alimenter votre réflexion … quand même ;-)

L’église catholique est composée d’hommes.
Les écoles, quelles qu’en soit le type, sont composées d’hommes …
Le milieu médical, le milieu éducatif, le milieu artistique, le milieu politique, le milieu professionnel ….
Je vous fais un dessin ? Vous trouvez le point commun tout seul ?

Dès que des Hommes sont en cause (attention, je ne généralise absolument pas ! Fort heureusement, les hommes bien, ça existe !), pour peu qu’on ajoute comme ingrédient un soupçon de pouvoir et les abus et agressions sexuels ne sont que le reflet d’une catégorie du genre humain …

Pour votre gouverne, la religion catholique n’institutionnalise ni la violence sexuelle, ni la pedophilie …,

Et enfin, pour terminer, 5 à 10% des nouveaux baptisés sont issus de l’islam et quand on sait ce qu’encourent les apostats, et ce que véhicule la bien pensance mainstream, on ne peut que saluer le courage de leur choix !

Voilà, c’est tout ! Peut-être que cela vous fera réfléchir …

Mais n espérant que mon commentaire passe le « deux poids, deux mesures » ah ah ah …

"Voilà, c’est tout ! Peut-être que cela vous fera réfléchir …"
Erreur : il n'est pas équipé pour réfléchir.

Signaler Répondre

avatar
Ça ne s’arrange pas, grave…. le 28/04/2025 à 17:36
Calahann a écrit le 28/04/2025 à 14h20

Dans les établissements d'enseignement privés purement catholiques, bin y a des sévices physico-sexuels, dans les églises y a aussi des sévices sexuels... Je ne généralise absolument pas contrairement aux fachos.
En bref, être K-TO aujourd'hui en France peut occasionner des problèmes de foi, de doutes, d'appartenance à cette communauté religieuse .... Comment sérieusement faire confiance à de telles institutions franco-religieuses si l'on souhaite y adhérer ou se convertir au christianisme ?
Je comprends mieux pourquoi environ 7 000 franco-chrétiens se convertissent chaque année à l'islam.
Apparemment, faire la paix reste plus compliqué que faire la guerre.

Toi,un passage en psychiatrie à l’hôpital te ferait le plus grand bien….
Que d’inepties….

Signaler Répondre

avatar
Pas terrible ton mot, quant aux faits et arguments, un peu facile et basique le 28/04/2025 à 17:30

Sur ce coup, Farid je n’ai rien compris à ton boulgui boulgua… alors que j’apprécie plutôt bien en général tes écrits, quant à la conclusion…?

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 28/04/2025 à 17:26

Le vernis de la taqiya commence à craqueler, n'est-ce pas.

Signaler Répondre

avatar
Pfff … le 28/04/2025 à 17:08
Calahann a écrit le 28/04/2025 à 14h20

Dans les établissements d'enseignement privés purement catholiques, bin y a des sévices physico-sexuels, dans les églises y a aussi des sévices sexuels... Je ne généralise absolument pas contrairement aux fachos.
En bref, être K-TO aujourd'hui en France peut occasionner des problèmes de foi, de doutes, d'appartenance à cette communauté religieuse .... Comment sérieusement faire confiance à de telles institutions franco-religieuses si l'on souhaite y adhérer ou se convertir au christianisme ?
Je comprends mieux pourquoi environ 7 000 franco-chrétiens se convertissent chaque année à l'islam.
Apparemment, faire la paix reste plus compliqué que faire la guerre.

À quoi bon vous répondre … ?
Bof … allez, juste pour alimenter votre réflexion … quand même ;-)

L’église catholique est composée d’hommes.
Les écoles, quelles qu’en soit le type, sont composées d’hommes …
Le milieu médical, le milieu éducatif, le milieu artistique, le milieu politique, le milieu professionnel ….
Je vous fais un dessin ? Vous trouvez le point commun tout seul ?

Dès que des Hommes sont en cause (attention, je ne généralise absolument pas ! Fort heureusement, les hommes bien, ça existe !), pour peu qu’on ajoute comme ingrédient un soupçon de pouvoir et les abus et agressions sexuels ne sont que le reflet d’une catégorie du genre humain …

Pour votre gouverne, la religion catholique n’institutionnalise ni la violence sexuelle, ni la pedophilie …,

Et enfin, pour terminer, 5 à 10% des nouveaux baptisés sont issus de l’islam et quand on sait ce qu’encourent les apostats, et ce que véhicule la bien pensance mainstream, on ne peut que saluer le courage de leur choix !

Voilà, c’est tout ! Peut-être que cela vous fera réfléchir …

Mais n espérant que mon commentaire passe le « deux poids, deux mesures » ah ah ah …

Signaler Répondre

avatar
Il le 28/04/2025 à 16:49

à fini par sortir du bois et montrer son vrai visage.

Signaler Répondre

avatar
enfin le 28/04/2025 à 16:48
Ola a écrit le 28/04/2025 à 15h58

Non, merci de cesser de poster vos inepties sur l'excellent site d'information Lyon Mag.
Monsieur Farid Ben Moussa, à chaque fois que vous posez les doigts sur un clavier, c'est pour y écrire des âneries qu'un cochon n'aurait pas osé déblatérer.
Vous serez bien aimable de quitter donc ce monde de l'écriture de tribunes, car chacunes des vôtres nous laisse malade d'indifférence.

il se dévoile
un jour pro AULAS un autre jour pro muslim
aucun intérêt ses tribunes
mais pardi il pense à sa carrière politique !!!

Signaler Répondre

avatar
rrrha le 28/04/2025 à 16:12
Non a écrit le 28/04/2025 à 15h10

La France est un pays laïque avant tout !!!!

Catholique avant tout
Que ça te plaise ou pas!

Signaler Répondre

avatar
Ola le 28/04/2025 à 15:58

Non, merci de cesser de poster vos inepties sur l'excellent site d'information Lyon Mag.
Monsieur Farid Ben Moussa, à chaque fois que vous posez les doigts sur un clavier, c'est pour y écrire des âneries qu'un cochon n'aurait pas osé déblatérer.
Vous serez bien aimable de quitter donc ce monde de l'écriture de tribunes, car chacunes des vôtres nous laisse malade d'indifférence.

Signaler Répondre

avatar
VIENT M’EMBRASSER ! le 28/04/2025 à 15:33

Fait gaffes Farid, tu vas finir dans les bras de Melanchon.....

Signaler Répondre

avatar
Non le 28/04/2025 à 15:10
en fait a écrit le 28/04/2025 à 14h37

2 poids 2 mesures ????
non, juste la France pays catholique !!!
que les bien-pensant le veuillent ou non...

La France est un pays laïque avant tout !!!!

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 28/04/2025 à 15:00

Que répondre à ce chroniqueur ? Qu'il fait fausse route ? il est de toute façon convaincu du contraire.
Pourtant, dans beaucoup de pays, les attentats islamistes auraient vu une déferlante contre une communauté. Mais les Français sont dignes et ne font pas d'amalgame contrairement aux réactions de la part de musulmants et d'élus de la république musulmants. Gérard Collomb en visionnaire et en ministre de l'intérieur au courant de faits que nous ignoront annonçait la fracture, aujourd'hui elle est évidente.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 28/04/2025 à 14:37

2 poids 2 mesures ????
non, juste la France pays catholique !!!
que les bien-pensant le veuillent ou non...

Signaler Répondre

avatar
Etrange le 28/04/2025 à 14:25

Etrange prétention que de dire qu'il y a un deux poids deux mesures dans le traitement de l'assassinat du jeune homme dans une mosquée.
Car enfin, des dizaines de policiers ont été lancés à ses trousses, et l'assassinat a été condamné par le Président et par la Droite. La Gauche n'a pas le monopole de l'indignation, contrairement à ce qu'elle veut faire croire. Je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fallu dire ou faire de plus.
Idem, la comparaison entre les lycées catho et musulmans n'a pas lieu d'être. Vous comparez des établissements "catho" où l'on a, à tout casser, 1h de catéchèse par semaine, avec des lycées qui quant à eux sont bien plus volubiles sur le sujet de la religion. Pour moi l'enseignement libre ne l'est de toutes façons plus, et cela peut se regretter. Mais de là à parler d'une différence de traitement entre catholiques et musulmans, c'est un mensonge.
Ne vous mettez pas à la remorque des lfistes que vous savez si bien décrypter quand l'émotion de vous aveugle pas.

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 28/04/2025 à 14:21

Chassez le naturel, il revient au galop.
Quelqu'un qui se permet de ch... sur les boomers comme il dit et tout le reste, la vraie nature de ce triste sire !!!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 28/04/2025 à 14:20

Dans les établissements d'enseignement privés purement catholiques, bin y a des sévices physico-sexuels, dans les églises y a aussi des sévices sexuels... Je ne généralise absolument pas contrairement aux fachos.
En bref, être K-TO aujourd'hui en France peut occasionner des problèmes de foi, de doutes, d'appartenance à cette communauté religieuse .... Comment sérieusement faire confiance à de telles institutions franco-religieuses si l'on souhaite y adhérer ou se convertir au christianisme ?
Je comprends mieux pourquoi environ 7 000 franco-chrétiens se convertissent chaque année à l'islam.
Apparemment, faire la paix reste plus compliqué que faire la guerre.

Signaler Répondre

avatar
Je vous pardonne le 28/04/2025 à 14:19
Pardon a écrit le 28/04/2025 à 13h55

Pour rappel al kindi ces 100% de réussite au bac ! L’un des meilleurs taux dans la France ! Information vérifiable en seulement quelque clique sur internet ! Ignorant

Désolé mais quand on fait une simple recherche sur Al-Kindi, on tombe sur ça :
https://lyon.tribunal-administratif.fr/qui-sommes-nous/vie-du-tribunal/communique-al-kindi-pas-de-suspension-de-la-decision-de-la-prefete-du-rhone-de-resilier-le-contrat-d-association-avec-l-etat

Ils dispensent aussi de cours d'orthographe ?

Signaler Répondre

avatar
Et le 28/04/2025 à 14:16
Tabareau69004 a écrit le 28/04/2025 à 13h52

Cet article a un énorme avantage: révéler (enfin) la soumission de Farid Ben Moussa à La France Insoumise. Cette pitoyable déclaration est calquée avec précision sur les déclarations de J.L. Mélenchon hier place de la République à Paris. Une ignoble récupération avant même que les éléments de l'enquête ne soient publiés. Il y a eu 70 policiers lancés aux trousses du présumé meurtrier, preuve que le Ministère de l'intérieur avait fait ce qu'il fallait. Le pire est de voir J.L. Mélenchon les larmes aux yeux. Triste... à pleurer. Mais révélateur: l'obsession (pour la quatrième fois) des élections présidentielles de 2027 qui pousse LFI à des prises de position insoutenables pour tout démocrate.

La soumission de la France envers Israël on en parle ??

Signaler Répondre

avatar
Pardon le 28/04/2025 à 13:55
Jules César a écrit le 28/04/2025 à 12h21

Occupez-vous de montrer les qualités des écoles musulmqnes plutôt que de baver sur les futurs énarques des écoles catholiques

Pour rappel al kindi ces 100% de réussite au bac ! L’un des meilleurs taux dans la France ! Information vérifiable en seulement quelque clique sur internet ! Ignorant

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 28/04/2025 à 13:52

Cet article a un énorme avantage: révéler (enfin) la soumission de Farid Ben Moussa à La France Insoumise. Cette pitoyable déclaration est calquée avec précision sur les déclarations de J.L. Mélenchon hier place de la République à Paris. Une ignoble récupération avant même que les éléments de l'enquête ne soient publiés. Il y a eu 70 policiers lancés aux trousses du présumé meurtrier, preuve que le Ministère de l'intérieur avait fait ce qu'il fallait. Le pire est de voir J.L. Mélenchon les larmes aux yeux. Triste... à pleurer. Mais révélateur: l'obsession (pour la quatrième fois) des élections présidentielles de 2027 qui pousse LFI à des prises de position insoutenables pour tout démocrate.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 28/04/2025 à 13:48

Cocasse de voir une gauche anticlérical jouer aujourd'hui les portes paroles de mouvances religieuses.

Signaler Répondre

avatar
Fausse info le 28/04/2025 à 13:43
fatboy a écrit le 28/04/2025 à 12h57

Comme un tic nerveux, ça essaie de se victimiser à la première (très rare) occasion.
Personne n'est dupe, tout le monde sait qui tue qui sur cette planète. Encore un massacre la semaine dernière en Inde.

Semaine dernière en Inde c’est un groupe nationaliste qui a pour revendication l’indépendance d’une parti de l’Inde ! Rien de religieux menteur!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 28/04/2025 à 13:08

Tous ces milliards d'euros donnés aux musulmans grâce aux aides de l'état sont versés dans des comptes maghrébins de banques nord africaines ; cela s'appelle la fuite des capitaux. Et pendant ce temps, les retraités français voient leurs pensions baisser ou amputer, ceci en faveur des immigrés. Ce sont les immigrés qui ont stoppé les avancées allemands en 14/18 et 39/45?
Vive la France, vive la République, vive Marine

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 28/04/2025 à 12:57

Comme un tic nerveux, ça essaie de se victimiser à la première (très rare) occasion.
Personne n'est dupe, tout le monde sait qui tue qui sur cette planète. Encore un massacre la semaine dernière en Inde.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 28/04/2025 à 12:40

L'autre jour , j'ai fait l'éloge de son commentaire impartial et sans amalgames , en finissant par cette phrase : " Pourvu que ça dure ! " .
Aujourd'hui , il montre son vrai visage , le même qu'Abdelkader Lahmar , qu'Idir Boumertit , qu'Amard et bien d'autres , comme quoi , tel un caméléon , il essaie de se fendre au coeur de la société française avec des articles justes et honorables , mais la vrai personnalité revient au galop pour nous fracasser !
Ça n'a pas duré longtemps , et ça , j'en étais sûr , car c'est dans leurs gênes , c'est naturel pour eux , ça fait partie de leur culture.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/04/2025 à 12:36

C'est dans tous les pays la même chose, malheureusement...
Si par exemple dans un pays du Maghreb un européen tue un musulman pour sa confession ça fera une crise diplomatique avec le pays concerné et ça tournera en boucle dans les médias locaux.
Et si dans un pays du Maghreb un européen est tué pour sa confession personne n'en parlera, sauf le pays européen concerné, CQFD.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.