Ils veulent pouvoir s'installer où ils le souhaitent : les futurs médecins appellent à manifester à Lyon "contre la coercition"

Ils veulent pouvoir s'installer où ils le souhaitent : les futurs médecins appellent à manifester à Lyon "contre la coercition"
Ils veulent pouvoir s'installent où ils le souhaitent : les futurs médecins appellent à manifester à Lyon "contre la coercition" - LyonMag

Ce mardi 29 avril, les organisations et syndicats d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins vont défiler dans les rues "pour lutter contre la coercition", la possible contrainte sur leur lieu d’installation, prochainement débattue dans l’Hémicycle.

"Partout où la régulation à l’installation a été appliquée, la situation s’est aggravée. Nombreux sont les exemples de pays voisins ayant cédé à la facilité de la coercition, et se retrouvant aujourd’hui dans le constat de son inefficacité", peut-on lire dans un communiqué publié par les organisations et syndicats d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins.

Ceux-ci ont décidé de manifester ce mardi 29 avril contre la coercition. La marche s’effectuera entre Grange Blanche et les locaux de l’Agence régionale de santé (Lyon 3e) à partir de 14h.

La raison de cette mobilisation provient de la proposition de loi transpartisane sur les déserts médicaux, du député Guillaume Garot (PS), qui propose de réguler l’installation des médecins libéraux.

Une semaine de grève prévue en mai

En plus de la manifestation, les syndicats ont appelé à se mettre en grève la semaine du 5 mai, juste avant la poursuite de l’examen de la proposition de loi à l’Assemblée nationale (prévue les 6 et 7 mai).

Dans ce même communiqué, les organisations et syndicats énumèrent le nom des communes qui ne pourront plus accueillir les futurs médecins : "De manière concrète, en Auvergne-Rhône-Alpes, aucun nouveau médecin ne pourra s’installer dans des communes comme Trévoux (Ain), Grenoble, Voiron ou La Tour-du-Pin (Isère), Saint-Etienne ou Saint-Priest-en-Jarez (Loire), Issoire, Gerzat, Clermont-Ferrand ou Riom (Puy-de-Dôme), Saint-Symphorien-d’Ozon ou 6 des 9 arrondissements de Lyon (Rhône), Chambéry ou Flumet (Savoie), ou encore Sallanches (Haute-Savoie)".

Tags :

médecins

47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Acteur de la protection sociale le 01/05/2025 à 22:57
Horton a écrit le 29/04/2025 à 20h13

Là où tu te trompes, mais possiblement parce que cela t arranges, c est:
- dans tes études pendant 4-5 ans tu bouges déjà tous les 6 mois, avec un choix restreint, souvent dans des bleds pommés où tu n as pas envie de vivre, potentiellement loin de ton conjoint/conjointe. Ferais tu la même chose? N est ce pas suffisant selon toi?
- « qu on leur offre »? Trop généreux de ta part, mais en fait tout travail mérite salaire. Si ton travail est difficile, si tu as des responsabilités , comme partout tu gagnes un peu plus que si ça n est pas le cas. Si tu travailles 80 heures par semaines, souvent tu gagnes bien ta vie. Mais tu peux tres bien être en faveur d un système sans secu ou tu payes ton assurance et tu règles tes soins comme tu règles d autres prestations (coiffeur, architecte, plombier etc etc). Dans les pays où c est le cas les medecins sont bien mieux payés.
La cohérence serait vu ton commentaire et tes exigences à l égard de personnes qui donnent déjà beaucoup pour le collectif, de pouvoir justifier que tu as fait autre chose pour ton système santé que d exiger des autres. Mais est ce le cas? C est bien de signifier l importance d être bien pris en charge, mais à part te dire que tu cotises donc tu as droit et tant pis pour les autres? Restons cohérent svp.
Ça fait des années que le corps médical alerte et fait des propositions qui ne sont pas suivies. Et on en est là.
Et toi qu as tu fait pour défendre cette mission d intérêt général? Chacun peut se poser la question.

Quelles ont été les propositions concrètes de la profession pour pallier au problème des déserts médicaux ?
On entend beaucoup ce discours de la part des praticiens mais dès que l’on creuse un peu, cela tourne principalement autour du financier, d’encore plus d’aides financières à l’installation (locaux voire logement mis gracieusement à’ disposition, etc…), mesures qui ont déjà été expérimentées plusieurs fois fois réel succès, à part si l’objectif était de ponctionner encore plus les budgets déjà étriqués de petites collectivités locales…
Si même cela ne marche pas, que reste-il aux pouvoirs publics pour obtenir des installations concrètes et durables de médecins dans ces lieux où nos concitoyens cotisent tout autant que les autres à la sécurité sociale, et son donc en droit d’exiger le même accès aux soins ?
Cela a déjà été cité ici mais le principe de régulation des installations est déjà appliqué à un bon nombre de professions de la santé sans que ça ne fasse autant de vagues.
L’exemple canadien avec la modulation des taux de remboursement à l’inverse du niveau de concentration local de praticiens est également une solution intéressante mais, semble-t-il inenvisageable pour leurs confrères français.
Enfin faut il rappeler ici qu’une des raisons majeures de la carence de médecins et, en partie, du développement des désert médicaux, et la mise en place du numerus clausus sur suggestion appuyée des représentants de la profession (pour « valoriser » cette dernière) à une époque où les taux de naissance en France laissaient déjà pressentir des problématiques de remplacement de générations entières de praticiens ?
Les solutions doivent bien entendu être définies en concertation avec la profession mais il serait salvateur que cette dernière daigne un minimum se remettre en question (comme les autres) et mettre de l’eau dans son vin plutôt que, par exemple, de systématiquement vider de leur substance les réformes votées dans ce sens lors de la Convention.
C’est aussi cette situation de juge et partie systématique réservée aux médecins qui mine notre système médicale et beaucoup de professionnels de santé s’en plaignent, à raison.

Signaler Répondre

avatar
Taquin le 30/04/2025 à 13:33

Quelle idée ont eu les gens de s'installer dans le grand desert qu'est la France en dehors des métropoles et des villages adjacents ? C'est à eux de déménager, pas aux médecins !

Signaler Répondre

avatar
Hello38 le 30/04/2025 à 08:24

Bonjour mais c'est un mensonge nous n avons plus de médecins à la tour du pin !!!! Il y a même un truc inutile qui s appelle une box médicale qui a été installé pour des teleconsultations 80% des patients n ont plus de médecins traitants dans la ville et les villages environnants donc arrêtez d écrire des conneries, personne ne veut s installer en campagne pourquoi on est trop bouseux ?

Signaler Répondre

avatar
Horton le 29/04/2025 à 20:13
Il le faut a écrit le 29/04/2025 à 19h20

Désolé mais à un moment donné personne ne les a forcé à devenir médecin, alors qu'ils assument. Qu'on leur offre un confort de vie supérieur à la moyenne aucun soucis, cela se comprend parfaitement.
Mais concernant le lieu géographique ils n'ont pas à choisir. Vous vous croyez où là, en colonie de vacances ? Oh réveillez vous maintenant, ça suffit les excuses bidons. T'es médecin, t'a une mission d'intérêt général, donc tu vas là où on a besoin de toi point barre.. ce n'est pas à toi de choisir ce genre de choses.
A un moment donné il s'agirait d'être un minimum cohérent. Vous voulez vivre dans un pays qui marche ? Bah faites le fonctionner, c'est votre rôle en fait les médecins.

Donc arrêtez de râler et allez là où vos services sont demandés .

C'est absolument honteux que de se dire médecin et de ne vouloir aucune contrainte. On les paye suffisamment chers pour en plus avoir une qualité de soins pas toujours top, ça suffit.
Être médecin ne signifie nullement être au dessus des considérations des citoyens.
Ou alors choisissez vos lieux de vie et on réduit vos salaires de 80%.

Après tout on n'a pas besoin de médecins qui refusent de soigner les gens

Là où tu te trompes, mais possiblement parce que cela t arranges, c est:
- dans tes études pendant 4-5 ans tu bouges déjà tous les 6 mois, avec un choix restreint, souvent dans des bleds pommés où tu n as pas envie de vivre, potentiellement loin de ton conjoint/conjointe. Ferais tu la même chose? N est ce pas suffisant selon toi?
- « qu on leur offre »? Trop généreux de ta part, mais en fait tout travail mérite salaire. Si ton travail est difficile, si tu as des responsabilités , comme partout tu gagnes un peu plus que si ça n est pas le cas. Si tu travailles 80 heures par semaines, souvent tu gagnes bien ta vie. Mais tu peux tres bien être en faveur d un système sans secu ou tu payes ton assurance et tu règles tes soins comme tu règles d autres prestations (coiffeur, architecte, plombier etc etc). Dans les pays où c est le cas les medecins sont bien mieux payés.
La cohérence serait vu ton commentaire et tes exigences à l égard de personnes qui donnent déjà beaucoup pour le collectif, de pouvoir justifier que tu as fait autre chose pour ton système santé que d exiger des autres. Mais est ce le cas? C est bien de signifier l importance d être bien pris en charge, mais à part te dire que tu cotises donc tu as droit et tant pis pour les autres? Restons cohérent svp.
Ça fait des années que le corps médical alerte et fait des propositions qui ne sont pas suivies. Et on en est là.
Et toi qu as tu fait pour défendre cette mission d intérêt général? Chacun peut se poser la question.

Signaler Répondre

avatar
Il le faut le 29/04/2025 à 19:20

Désolé mais à un moment donné personne ne les a forcé à devenir médecin, alors qu'ils assument. Qu'on leur offre un confort de vie supérieur à la moyenne aucun soucis, cela se comprend parfaitement.
Mais concernant le lieu géographique ils n'ont pas à choisir. Vous vous croyez où là, en colonie de vacances ? Oh réveillez vous maintenant, ça suffit les excuses bidons. T'es médecin, t'a une mission d'intérêt général, donc tu vas là où on a besoin de toi point barre.. ce n'est pas à toi de choisir ce genre de choses.
A un moment donné il s'agirait d'être un minimum cohérent. Vous voulez vivre dans un pays qui marche ? Bah faites le fonctionner, c'est votre rôle en fait les médecins.

Donc arrêtez de râler et allez là où vos services sont demandés .

C'est absolument honteux que de se dire médecin et de ne vouloir aucune contrainte. On les paye suffisamment chers pour en plus avoir une qualité de soins pas toujours top, ça suffit.
Être médecin ne signifie nullement être au dessus des considérations des citoyens.
Ou alors choisissez vos lieux de vie et on réduit vos salaires de 80%.

Après tout on n'a pas besoin de médecins qui refusent de soigner les gens

Signaler Répondre

avatar
Horton le 29/04/2025 à 19:07
Question simple a écrit le 29/04/2025 à 16h50

" sans se rendre compte que les médecins sont les seuls à avoir des études qui font gagner de l'argent au système "
Vous pouvez expliquer svp ?

Si la secu devait embaucher des employés dans les hôpitaux même au premier échelon , pour remplacer le travail fait par les externes (secretariat, recueil de données, gardes, gestes etc etc) c est en moyenne 120000 par externe qui serait à financer.
Quand on se cache derrière le fait que l état « finance les études de médecine »(point commun avec toutes les facs d ailleurs…), on choisi de ne pas voir ce que ces externes rapportent.
Si les études de médecine n étaient que du temps de formation ok, mais c est n est pas le cas dans la vraie vie.
Mais poursuivons: l internat: ou comment payer la moitié d un smic horaire un travail de médecin (oui en formation, mais le travail effectué est bien celui d un médecin). Pourquoi crois tu qu ils rajoutent une année d internat, parce que ça coûte beaucoup moins cher.
Et l argument de comment ça se passe à l étranger, certes tu payes tes études (aux us par exemple), mais les salaires n ont rien à voir, et les cotisations pour les patients non plus 😉

Signaler Répondre

avatar
Stri le 29/04/2025 à 19:04
LeoLeo a écrit le 29/04/2025 à 18h27

Tu vis dans quel monde ?
Les médecins gagnent 7 000€/mois en moyenne minimum et sont quasiment totalement payés par la Sécurité sociale, donc de l'argent public.

Ils sont payé par les patients qui eux sont remboursés par la sécu :)) la jalousie française à son comble

La cohercition ça sert à rien, quand on a mis 1 cuillère sur sa tartine tu as beau l'étaler il y aura toujours qu'une cuillère et c'est pas suffisant, c'est l'endroit le problème c'est le nombre

Signaler Répondre

avatar
Mes deux seins en grève ! le 29/04/2025 à 18:42
Bob Eponge a écrit le 29/04/2025 à 18h33

Vous dites la même chose ... LOL
Il y bien longtemps qu'ils ont oublié le serment d'Hippocrate ...
Le sketch des Inconnus est devenu pleinement réalité

Oui avec le ´Serment D’Hypocrites qui le remplace et qui met l’ARGENT avant les GENS . Mon père à connu un Docteur après guerre qui soigner les patients gratuitement pour les plus modestes et qui ne faisait payer QUE les plus aisés et les plus riches. Ce temps est bien révolu, l’ultra libéralisme et le pognon 💰 comme drapeau a eut raison de l’humanisme et de l’amour de son prochain. L’argent le sexe la drogue sont l’essence de nôtre société déconstruite et déshumanisée.

Signaler Répondre

avatar
Bob Eponge le 29/04/2025 à 18:33
LeoLeo a écrit le 29/04/2025 à 18h27

Tu vis dans quel monde ?
Les médecins gagnent 7 000€/mois en moyenne minimum et sont quasiment totalement payés par la Sécurité sociale, donc de l'argent public.

Vous dites la même chose ... LOL
Il y bien longtemps qu'ils ont oublié le serment d'Hippocrate ...
Le sketch des Inconnus est devenu pleinement réalité

Signaler Répondre

avatar
LeoLeo le 29/04/2025 à 18:27
Stri a écrit le 29/04/2025 à 18h15

Qui paye aujourd'hui ses études ? Faut arrêter avec cet argument, les médecins et l'ensemble des professionnels de santé sont bien le seul domaine qui remboursent largement leur étude en étant sous payer et qui rapportent même de l'argent à l'état.

Tu vis dans quel monde ?
Les médecins gagnent 7 000€/mois en moyenne minimum et sont quasiment totalement payés par la Sécurité sociale, donc de l'argent public.

Signaler Répondre

avatar
Stri le 29/04/2025 à 18:15
Kader a écrit le 29/04/2025 à 18h00

Bah qu'ils payent leurs années d'étude ces raclures. Ils se demandent ensuite pourquoi la profession n'est plus respectée

Qui paye aujourd'hui ses études ? Faut arrêter avec cet argument, les médecins et l'ensemble des professionnels de santé sont bien le seul domaine qui remboursent largement leur étude en étant sous payer et qui rapportent même de l'argent à l'état.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 29/04/2025 à 18:11

Ok qu’ils payent intégralement leurs études !

Signaler Répondre

avatar
Kader le 29/04/2025 à 18:00

Bah qu'ils payent leurs années d'étude ces raclures. Ils se demandent ensuite pourquoi la profession n'est plus respectée

Signaler Répondre

avatar
John-6960 le 29/04/2025 à 17:11

Enfin une manif intéressante après on peut comprendre les deux côtés faut des médecins de partout mais je comprends aussi les futurs médecin 10/11 ans d'études et on te laisse pas le choix

Signaler Répondre

avatar
oui le 29/04/2025 à 16:58
Information à vérifier a écrit le 29/04/2025 à 15h49

Il parait que la Sécurité Sociale est publique, alimentée par des fonds publics

Le trou de la Sécu est public lui aussi

Signaler Répondre

avatar
Question simple le 29/04/2025 à 16:50
Horton a écrit le 29/04/2025 à 16h27

La qualité des commentaires et leur nombrilisme fait doucement echo à ce que l'on pouvait entendre sur les manifestations il y a 20 ans pour dénoncer le numerus clausus. Et je mets ma main à couper que ceux aujourd'hui qui se plaignent de ne pas trouver de médecins et qui saluent la fin de liberté d'installation ne se sont jamais mobilisé pour leur système de santé, ni y a 20 ans, ni maintenant.
On a le système que l'on mérite.
Et comme toujours la même rengaine à coup de "qu'ils remboursent leurs études" , "ils sont en formation" etc etc sans se rendre compte que les médecins sont les seuls à avoir des études qui font gagner de l'argent au système. C'est mal connaitre ce milieu et ses enjeux.
Il y aura toujours un démago pour proposer une mesure contre productive qui a l'avantage d'apaiser tous les aigris qui ne décollent pas leurs fesses de leurs fauteuils, jusqu'au prochain constat d'échec.

" sans se rendre compte que les médecins sont les seuls à avoir des études qui font gagner de l'argent au système "
Vous pouvez expliquer svp ?

Signaler Répondre

avatar
lol le 29/04/2025 à 16:30
SuperTonton a écrit le 29/04/2025 à 12h37

Il faut forcer les médecins à pratiquer dans les déserts médicaux. Et s'ils ne sont pas content, qu'ils rendent la blouse et remboursent leurs études.

Il y a des gens qui ne peuvent pas se soigner à cause de l'égoïsme de ces millionnaires.

va dormir.

Signaler Répondre

avatar
Horton le 29/04/2025 à 16:27
SuperTonton a écrit le 29/04/2025 à 12h37

Il faut forcer les médecins à pratiquer dans les déserts médicaux. Et s'ils ne sont pas content, qu'ils rendent la blouse et remboursent leurs études.

Il y a des gens qui ne peuvent pas se soigner à cause de l'égoïsme de ces millionnaires.

La qualité des commentaires et leur nombrilisme fait doucement echo à ce que l'on pouvait entendre sur les manifestations il y a 20 ans pour dénoncer le numerus clausus. Et je mets ma main à couper que ceux aujourd'hui qui se plaignent de ne pas trouver de médecins et qui saluent la fin de liberté d'installation ne se sont jamais mobilisé pour leur système de santé, ni y a 20 ans, ni maintenant.
On a le système que l'on mérite.
Et comme toujours la même rengaine à coup de "qu'ils remboursent leurs études" , "ils sont en formation" etc etc sans se rendre compte que les médecins sont les seuls à avoir des études qui font gagner de l'argent au système. C'est mal connaitre ce milieu et ses enjeux.
Il y aura toujours un démago pour proposer une mesure contre productive qui a l'avantage d'apaiser tous les aigris qui ne décollent pas leurs fesses de leurs fauteuils, jusqu'au prochain constat d'échec.

Signaler Répondre

avatar
Information à vérifier le 29/04/2025 à 15:49
LéoChater a écrit le 29/04/2025 à 15h27

Tu te "tapes" 10 ans d'études, t'as pas vraiment envie de finir dans une campagne profonde...

De plus la plupart des médecins généralistes sont des professions libérales, ils doivent rester libre de leurs choix, ils n'ont aucunes protections sociales, ils donnent 50% de leurs revenus à l'état, ils ont quand même le droit de choisir ou ils vont vivres et bosser !!!
Laissez travailler le peu de gens qui ont encore envie de travailler dans ce pays !

Il parait que la Sécurité Sociale est publique, alimentée par des fonds publics

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 29/04/2025 à 15:27

Tu te "tapes" 10 ans d'études, t'as pas vraiment envie de finir dans une campagne profonde...

De plus la plupart des médecins généralistes sont des professions libérales, ils doivent rester libre de leurs choix, ils n'ont aucunes protections sociales, ils donnent 50% de leurs revenus à l'état, ils ont quand même le droit de choisir ou ils vont vivres et bosser !!!
Laissez travailler le peu de gens qui ont encore envie de travailler dans ce pays !

Signaler Répondre

avatar
Hello hello le 29/04/2025 à 15:00
Hello pro, a écrit le 29/04/2025 à 13h51

Il faut vraiment rien y connaître aux études de médecine pour dire des âneries pareils. Un étudiant en médecine donne déjà 4 années de sa vie en tant qu'externe payé à 2,80€ de l'heure puis encore 5 années en tant qu'interne payé à 7,50€ de l'heure. Vous ne seriez même pas capable de faire la moitié du quart du sacrifice qu'ils font déjà pour que notre société puisse accéder à des soins de santé.

J'ai failli pleurer
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4470780

Signaler Répondre

avatar
Hello pro, le 29/04/2025 à 13:51

Il faut vraiment rien y connaître aux études de médecine pour dire des âneries pareils. Un étudiant en médecine donne déjà 4 années de sa vie en tant qu'externe payé à 2,80€ de l'heure puis encore 5 années en tant qu'interne payé à 7,50€ de l'heure. Vous ne seriez même pas capable de faire la moitié du quart du sacrifice qu'ils font déjà pour que notre société puisse accéder à des soins de santé.

Signaler Répondre

avatar
Et à la première occasion ils font une formation d'ostéopathe et hop ni vu ni connu ils choisissent leurs clients le 29/04/2025 à 12:50

Et en plus c'est la sécu qui paie.
Allons, un peu de sérieux chers étudiants !

Signaler Répondre

avatar
Contrat d'état ! Études gratuites et rémunérées à la fin doivent être les conditions de base pour servir l'intérêt général le 29/04/2025 à 12:46

Vous croyez que ça se passe comment dans l'armée ? Ce devrait être exactement la même chose.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 29/04/2025 à 12:37

La sagesse populaire rappelle que l'on attrape plus de mouches avec un morceau de sucre qu'avec un tonneau de vinaigre…
L'expression "profession libérale" n'est-elle pas fondée sur le mot "liberté" ?
L'un des multiples maux de notre société est le manque totale de respect envers le savoir et la compétence. Nos émules du petit père Staline n'ont bien évidemment aucune idée de la masse de travail que nécessitent les études médicales, ni de l'investissement personnel dans l'exercice de la profession. S'ils veulent une médecine soviétique, ils l'auront, avec les mêmes résultats, ou pire… Ils ont déjà coulé l'enseignement primaire et secondaire et sont en bonne voie en ce qui concerne l'Université.

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 29/04/2025 à 12:37

Il faut forcer les médecins à pratiquer dans les déserts médicaux. Et s'ils ne sont pas content, qu'ils rendent la blouse et remboursent leurs études.

Il y a des gens qui ne peuvent pas se soigner à cause de l'égoïsme de ces millionnaires.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 29/04/2025 à 11:31
merci leS médecins étrangers a écrit le 29/04/2025 à 06h22

Bien sûr, voici ton texte corrigé :

> Les hôpitaux de Lyon sont composés en grande majorité de médecins immigrés, soit des étudiants, soit des personnes formées à l'étranger et venues en France pour travailler. Sans eux, les hôpitaux seraient KO. Merci encore à eux.

Ça n en fait pas pour autant des praticiens de qualité

Signaler Répondre

avatar
J6 le 29/04/2025 à 10:52
Marie de Lyon a écrit le 29/04/2025 à 07h02

Les médecins et les étudiants en médecine refusent toute contrainte liée à leurs activités professionnelles.

Il semble qu’ils ‘’oublient’’ le CONVENTIONNEMENT Institué en 1959 par le gouvernement de Michel Debré qui est un instrument contractuel et qui, retrouve ses principes d’origine, avec :
- d’un côté, l’accès direct des médecins aux ressources de l’assurance-maladie qui garantit la prise en charge de leurs honoraires,
-de l’autre, des obligations qui portaient par le passé sur les gardes.

Il semble qu’ils ‘’oublient’’ le SERMENT D’HIPPOCRATE qui affirme entre autre : ‘’mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux…’’

Il semble qu’ils ‘’oublient’’ que les pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes … ne peuvent pas s’installer selon leur seul choix mais en fonction des besoins de la population.

Aucune contrainte pour les médecins, soit !
Mais que proposent-ils alors face aux déserts médicaux ? Ont-ils d’autres solutions face au désarroi des malades ? Le Conseil de l' Ordre propose quoi ?

PS : depuis le 22 décembre 2024, le tarif de consultation a été augmenté, il devrait être augmenté en juillet 2025.

Merci pour votre com plein de bon sens

Signaler Répondre

avatar
arko le 29/04/2025 à 10:46

ils iront là ou ont leur dira sinon ils remboursent les études car rien n'est gratuit

Signaler Répondre

avatar
Elagabal le 29/04/2025 à 10:08

Le jour où les médecins paieront leurs études et ne vivront plus de l'argent public, ils feront ce qu'ils veulent. Les pharmacies à l'inverse sont encadrées et du coup, on en trouve partout. Sans parler des médecins qui refusent de nouveaux patients. Assez de privilèges pour cette profession !

Signaler Répondre

avatar
Elagabal le 29/04/2025 à 10:05

Le jour où les médecins paieront leurs études et ne vivront plus de la Sécurité Siciale, ils pourront s'installer ou ils voudront. Les pharmacies sont très encadrées et du coup , on en trouve partout, pourquoi pas les médecins ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 29/04/2025 à 10:01

Très peu veulent être médecin ! Ils préfèrent se spécialiser, cela gagne mieux... Mais un problème se pose : plus d'ophtalmo pour envoyer les patients vers les chirs... En plus ils veulent être à 35h00... Quant aux étrangers médecins .. . Le problème de compréhension se pose ! Je n'ai toujours pas compris ce que m'a dit l'ophtalmologue !

Signaler Répondre

avatar
Soutien le 29/04/2025 à 09:57

Comment dissuader de faire des études de médecine... C'est pas grave, on les importera, comme le reste...

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 29/04/2025 à 09:50
Descartes a écrit le 29/04/2025 à 09h08

Et une double formation medecin vétérinaire pour les déserts médicaux ?

Autoriser les épiciers à opérer à coeur ouvert, et les boulangers à faire des scanners et des échographies.

La nullité de ceux qui dirigent est totale.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 29/04/2025 à 09:40

il est certain que faire sept ans d’études pour se retrouver en pleine pampa dans la campagne et gagner à peine plus qu’un SMIC ça ne fait pas rêver on peut les comprendre

Signaler Répondre

avatar
Descartes le 29/04/2025 à 09:08

Et une double formation medecin vétérinaire pour les déserts médicaux ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 29/04/2025 à 09:01
Wat a écrit le 29/04/2025 à 07h52

Ils ont déjà bien remboursé le contribuable lors de leur internat.
Ils n'ont pas à payer en plus le résultat d'une politique qui a causé cette situation.

Pendant leur internat ils sont tout de même payés (pas très cher mais...) alors qu'ils sont encore "en formation"... Vous semblez ignorer le coût réel de la formation d'un médecin pour l'Etat, pour comparer regarder les frais d'inscription en médecine dans la plupart des pays.

Signaler Répondre

avatar
Candle le 29/04/2025 à 07:54

Dans ce cas, qu'ils remboursent les frais de leurs études. Rien n'est gratuit.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 29/04/2025 à 07:52
Kassos a écrit le 29/04/2025 à 07h13

La mauvaise foi des médecins quand on leur parle de rendre un peu de ce que la société leur à donné... Le contribuable paye leurs études alors il serait bien qu'ils travaillent où on leur dit pour le bien de tous (cela peut être temporaire). Au Canada, ils ont d'abord râlé et ça s'est bien passé, les médecins étant en très grande majorité heureux là où ils travaillaient.

Ils ont déjà bien remboursé le contribuable lors de leur internat.
Ils n'ont pas à payer en plus le résultat d'une politique qui a causé cette situation.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/04/2025 à 07:38

Les jeunes médecins exemple généralistes d'aujourd'hui veulent faire 35h comme les employés d'usine, mais comme c'est la "spécialité" qui paie le moins beaucoup s'installent dans de grandes villes en non conventionnés ou en mission en hôpitaux où ça paie très bien pour très peu d'heures.
Le serment d'Hippocrate est mis à mal dans un sens...
Qu'on fasse une carte comme en Allemagne par secteur géographique avec le nombre mini et maxi de médecins par type de spécialité ne me choquerait pas du tout, chez eux ça fonctionne très bien depuis des décennies...

Signaler Répondre

avatar
ℒ'orgie le 29/04/2025 à 07:21

Déjà qu'ils renvoient systématiquement au 15 quand ils ne sont pas là...

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 29/04/2025 à 07:13

La mauvaise foi des médecins quand on leur parle de rendre un peu de ce que la société leur à donné... Le contribuable paye leurs études alors il serait bien qu'ils travaillent où on leur dit pour le bien de tous (cela peut être temporaire). Au Canada, ils ont d'abord râlé et ça s'est bien passé, les médecins étant en très grande majorité heureux là où ils travaillaient.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 29/04/2025 à 07:08

On réquisitionne. Nous sommes en guerre contre la désertification va nous dire Macron
Posez vous la question pourquoi ! et lâchez nous le thermomètre ,nous ne sommes pas sous vos ordres ,et nos voitures ne sont pas les taxis de la Marne

Signaler Répondre

avatar
melenchon va t il peler un autre oignon le 29/04/2025 à 07:05
merci leS médecins étrangers a écrit le 29/04/2025 à 06h22

Bien sûr, voici ton texte corrigé :

> Les hôpitaux de Lyon sont composés en grande majorité de médecins immigrés, soit des étudiants, soit des personnes formées à l'étranger et venues en France pour travailler. Sans eux, les hôpitaux seraient KO. Merci encore à eux.

pour pleurer sur leur sort?

Signaler Répondre

avatar
Marie de Lyon le 29/04/2025 à 07:02

Les médecins et les étudiants en médecine refusent toute contrainte liée à leurs activités professionnelles.

Il semble qu’ils ‘’oublient’’ le CONVENTIONNEMENT Institué en 1959 par le gouvernement de Michel Debré qui est un instrument contractuel et qui, retrouve ses principes d’origine, avec :
- d’un côté, l’accès direct des médecins aux ressources de l’assurance-maladie qui garantit la prise en charge de leurs honoraires,
-de l’autre, des obligations qui portaient par le passé sur les gardes.

Il semble qu’ils ‘’oublient’’ le SERMENT D’HIPPOCRATE qui affirme entre autre : ‘’mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux…’’

Il semble qu’ils ‘’oublient’’ que les pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes … ne peuvent pas s’installer selon leur seul choix mais en fonction des besoins de la population.

Aucune contrainte pour les médecins, soit !
Mais que proposent-ils alors face aux déserts médicaux ? Ont-ils d’autres solutions face au désarroi des malades ? Le Conseil de l' Ordre propose quoi ?

PS : depuis le 22 décembre 2024, le tarif de consultation a été augmenté, il devrait être augmenté en juillet 2025.

Signaler Répondre

avatar
Taycrun le 29/04/2025 à 06:36

Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, assure qu'"acheter sur internet est plus vertueux que d’acheter dans un commerce de détail traditionnel".
https://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/succes-du-e-commerce-il-n-est-pas-du-tout-question-de-tuer-les-commerces-mais-d-etre-complementaires-avec-les-magasins-physiques-assure-le-directeur-general-d-amazon-france_7207974.html

Signaler Répondre

avatar
merci leS médecins étrangers le 29/04/2025 à 06:22

Bien sûr, voici ton texte corrigé :

> Les hôpitaux de Lyon sont composés en grande majorité de médecins immigrés, soit des étudiants, soit des personnes formées à l'étranger et venues en France pour travailler. Sans eux, les hôpitaux seraient KO. Merci encore à eux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.