C’est la conséquence de la mise en place de la réforme du RSA et de l’évolution des règles d’actualisation. Le premier trimestre 2025 a été synonyme d’une forte hausse du chômage dans le Rhône. Selon les chiffres publiés ce lundi midi par le ministère du Travail (Dares), le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité) a augmenté de 10,7% sur un trimestre et de 16,8% sur un an. Cela représente 93 490 demandeurs d’emploi en catégorie A dans notre département.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les données flambent également. La région comptait au premier trimestre 2025 358 770 demandeurs d’emploi en catégorie A, soit une hausse de 8,5% sur un trimestre et de 13% sur un an.
Au niveau nation, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a augmenté de 8,7% en ce premier trimestre 2025 ; un chiffre "fortement affecté" par la réforme du RSA et l’évolution des règles d’actualisation depuis le début de l’année, explique le ministère du Travail. Sans ces mesures, l’augmentation est en effet de 0,8%.
Il a raison.
Signaler RépondreLe fait est que la charge de travail est insuffisante pour la population active.. il n'y a pas de quoi occuper chaque travailleur 35h par semaine...
Tout simplement car ce n'est pas utile. C'est la libre-circulation ça.. les marchandises entrent donc on n'a pas à travailler pour les produire, et des travailleurs entrent alors qu'il n'y a rien à faire.
Le plein-emploi.. c'est gros comme le père-noël là...
Il faudrait importer moins, ou exporter plus, ou être moins nombreux.. bah ou les trois.. si on est doué en calcul..
Le meilleur c'est que ce n'est pas une mauvaise chose... dans un pays qui peut se passer du travail du X millions de personnes, et surtout d'une telle proportion de sa capacité de travail, à priori les hivers ne sont pas si durs.. sinon chacun se rendrait utile. Quand c'est la famine même les enfants travaillent, et personne n'immigre dans un pays où on meurt de faim.
En revanche, car le bénéfice de la production nous échappe largement, nous sommes un pays surtout marchand (et de service) dans sa production de richesse, et dépendant de sa consommation. Donc si une proportion, importante, de la population ne peut pas consommer, la source s'affaiblit.. et si trop importante, le système s'effondre.
Voilà pourquoi le pouvoir libéral à crever maintient les aides, tandis qu'ouvertement il les critique et fustige les fainéants.
Enfin c'est quand même rigolo de voir les mêmes gars qui misent tout sur la libre-circulation et le mondialisme reprocher aux gens, qu'ils ont laissés venir, de ne pas avoir de boulot, et en prime d'en accuser d'autres. C'est peut-être aussi de la propagande.
stop ta propagande
Signaler RépondreDes entreprises trouvent pas de personnels
L'état a voter une loi pour faire venir des étrangers pour bosser dans les métiers en tension
Toujours de la CGT?
Offre d'emploi proposée : 3 millions
Signaler RépondreChômeurs : 10 millions
Ils font quoi les 7 millions restant, arretez de croire que c'est le plein emploi.
Suppression du rsa, des allocations familiales, de la CSS, déploiement de l'armée et retour de la peine capitale...sans ça point de salut
Signaler Répondreles deux mon général…
Signaler RépondreNon, c'est faux
Signaler RépondreUne catégorie de gens ne veulent rien faire
Assistés a vie, ça s'appelle
De toute façon les chiffres du chômage sont bidouillés pour faire croire que le chômage diminue alors qu'il y a 10 millions de personnes qui n'ont pas d'emploi (y compris ceux qui ne veulent pas travailler et qui se contentent des aides).
Signaler RépondreÀ donner le bac à tout le monde, on fabrique des chômeurs, et des emplois que personne ne veut prendre quand tout le monde se pense devenir ingénieur.
Ah non.. ça ne remettrait pas ce pays au travail, ça le tuerait. On peut essayer quand même.. mais toutes ces aides en général ne finissent pas sur un compte épargne, c'est de la consommation directe.
Signaler RépondreC'est tellement communiste que si on supprime les apl, les proprio devront baisser les loyers, ce sera pas possible autrement.
A moins que les employeurs n'augmentent les salaires, faut espérer si on supprime la prime pour l'emploi.
Pareil, on supprime des allocations, chômage/RSA etc... ok mais si les pauvres consomment comme des pauvres... vu le nombre qu'ils sont... ça va faire mal.
On verrait à qui profitent le plus les aides finalement, qui en dépend le plus.. quelle ironie, à qui ce pognon est déjà "alloué", par mécanisme ou vases communicants, mais en circuit fermé.
Le système d'aides n'est qu'un siphon, l'argent versé ne reste jamais plus que qqs jours sur les comptes, quand il ne rattrape pas un découvert. Son but est de maintenir la consommation et le chômage justement, des prix hauts, et des marges.. c'est la politique de l'offre, ça n'a rien de communiste.. mais alors vraiment rien. Un siphon.
Sans, le marché locatif chute.. puis alors, les baskets de marque et les téléphones à 900€ etc euh.. les mecs qui les vendent ne sont pas d'accord avec vous.. ce sont rarement des communistes pourtant, mais c'est là que sont leurs marges. Et ZFE ou pas... la voiture c'est trop cher.
Certes, grâce à des aides les gens vivent au dessus de leurs moyens.. cqfd.. sans, le marché apparaitrait dans tout ce qu'il a d'artificiel.
La crise totale, et des entreprises qui réclament... des aides.. parce qu'elles n'ont plus de clients. C'est presque un racket en vérité.
Fraude fiscale En 2024 les fraudes fiscales détectées ont atteint 16,7 milliards d'euros, avec un recouvrement de 11,4 milliards d'euros Cependant les estimations globales suggèrent un manque à gagner pour l'État compris entre 60 et 80 milliards d'euros par an.
Signaler RépondreCes chiffres indiquent que la fraude fiscale représente un enjeu financier bien plus important que le dépenser sociale.
Il faut arrêter de prétendre qu'en supprimant les aides abrutissantes pour la plupart, ça va engendrer des émeutes, de l'insurrection...95% des prestataires sont en capacité de travailler et mieux être payer
Signaler RépondreTout va bien...
Signaler RépondrePersonne ne veut bosser pour des tyrans
Signaler RépondreOn arrive à la situation de l'Allemagne du début des années trente...
Signaler RépondreSi on baissait les allocations chômages, RSA, caf, apl etc. Ça remettrait ce pays au travail.
Signaler RépondreÇa me peine d'avoir au moins 30 postes ouverts dans ma boîte et ne trouver personne ou des bras cassés qui ne pensent que congés, récup etc.
Arrêtons de rémunérer les sans emplois et allouons ce pognon a accompagner les entreprises a former et créer de l'emploi.
Ce pays a fait le choix du communisme en assommant les salariés de charges pour payer les improductifs volontaires.
Le système est à bout de souffle, profitez ça va plus durer !
Un jardin produit des légumes
Signaler RépondreLe RSA aussi
Un revenu Universel pour chaque Français? Pour les feignasses oui!
Signaler Répondre1 Français sur 2 paie l'impôt sur le revenu
Et ceux qui bossent paient!
C'est pour ça que l'Afrique entière veux venir!
avant , il y avait pas toutes ces aides, les gens allaient bosser!
Des entreprises trouvent pas de personnels!
Signaler RépondreIl faut bosser dans la vie!
Le RSA est finit, ils ne prends en compte QUE ceux qui travaillent 15 hueres par semaine e t60 heures par mois les autres n’ont plus droits a RIEN ! Ma fille est sans emploi, sans RSA , sans Aides, elle vie aux crochets de son copain qui lui est a la Cotorep . De toute manière, l’intelligence artificielle va remplacer d’ici la fin de cette décennie plus de 300 millions de personnes à travers le monde dans presque tous les métiers . Un revenu universel va être mis en place pour éviter justement des émeutes , des pillages, des insurrections,, etc… un revenu que touchera chaque français er qui remplacera les allocations familiales et autres aides sociales que seule une minorité aujourd’hui en profitent , les FAMILLES monoparentales françaises avec fratrie élevés par des mères célibataires.
Signaler RépondreOn y croit pas du tout 🥸
Signaler RépondreEt encore, on ne prend que les A, et on ne compte pas non plus ceux qui ont honte de demander le RSA comme des petits vieux que j'ai vu en aidant au Restos de Coeur...
Signaler RépondreSans parler de tous ceux qui s'en fichent car le traffic de stupéfiant les paie grassement depuis leur plus jeune age, le RSA c'est plus une contrainte administrative pour eux.