Quelques jours après le bilan des Assises du commerce de la Ville de Lyon communiqué aux participants, la tension reste maximale entre les élus et les commerçants de l’avenue des Frères Lumière. En effet, le projet d’aménagement de cette avenue, qui vise à réduire drastiquement le flux d’automobilistes en la coupant en deux, ne plaît pas. Les travaux, qui ont débuté depuis plusieurs mois, ont un impact considérable sur les commerces.
"Depuis que les travaux ont commencé, nous avons des fermetures sur certains tronçons, des coupures Enedis et des coupures d’eau. On a des pertes de chiffres d’affaires qui vont de 30 à 40%, ce qui est phénoménal", explique Gwenaël Belbeoch, président de l'Union des commerçants et artisans de Monplaisir.
Un accord avait été trouvé lors de la présentation du projet
Le bras de fer dure depuis le lancement du projet d’aménagement de l’avenue. "Avant que le projet ne soit lancé, nous avions été sollicités par les élus pour exprimer nos besoins et attentes. Mais quand le projet a démarré, ça n’avait plus rien à voir avec ce qui était prévu."
Selon le directeur d’une société de courtage en crédit immobilier, l’avenue devait être piétonnisée deux jours par semaine. Finalement, cette piétonnisation aura lieu au centre de l’avenue et les automobilistes devront emprunter une sorte de déviation. "Dans sa version originale, végétaliser, protéger les cyclistes et réduire la circulation nous convenaient", précise-t-il.
"Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation"
Dans un courrier adressé au maire de Lyon, Grégory Doucet, au président de la Métropole, Bruno Bernard, ainsi qu’à la municipalité du 8e arrondissement, le président de l’association des commerçants tente un énième dialogue pour trouver un compromis : "Nous le disons clairement : Le projet de réaménagement de l’avenue des frères Lumière est un désastre ! (…) Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation. Il est inadmissible qu’un quartier aussi vivant et commerçant soit sacrifié sans tenir compte des priorités que vous avions exprimées à votre demande."
Au sein de cette lettre, les commerçants dénoncent un manque de concertation avec les acteurs économiques du quartier, une absence de plan de soutien, un chantier "dont la gestion témoigne d’une déconnexion complète de la réalité du terrain", et "un projet final qui n’a été ni présenté, ni débattu".
Ils réclament ainsi la supression la future obligation de tourner à gauche à la hauteur des rues Saint Maurice et Docteur Armand Gelibert, élargir l’avenue à cinq mètres et posséder des espaces de livraison pour desservir les magasins.
Euh, non, cela doit faire longtemps que vous n'êtes pas venu(e ?) sur l'avenu(e !). Quand un axe commerçant fonctionne, ce sont les commerces alimentaires qui prennent le pas, ce qui a été le cas sur presque les 10 dernières années sur l'avenue.
Signaler Répondre...non, il n'y a pas d'accompagnement spécifique pour les commerçants, en termes clairs : pas de commission ad hoc (et encore faudrait-il probablement prouver l'impact des travaux par 2 bilans successifs, soit 2 ans, c'est à dire être déjà cliniquement mort).
Signaler RépondreSeules les brochures métropolitaines les informe comme nous des calendriers ; fin des travaux passée de fin d'automne à fin d'année 2026 sur le 3e tronçon !
Encore une fois, se projeter pour un commerce sur une période aussi longue en enregistrant des baisses d'activité... dur-dur.
Soutien à ceux qui, sur cette avenue défigurée, qu'on le veuille ou non, sont une bonne part de l'identité particulière du quartier.
La politique immigrationniste et pro Gaza de la municipalité écolo est très impopulaire chez les lyonnais.
Signaler RépondreLyon ne se résumera jamais pas aux femmes voilées et aux drapeaux palestiniens sur les murs ou aux fenêtres.
Mais notre maire, qui a une carrière à mener après son court passage à Lyon, s'en contre-fout !
Heureusement, la date des élections approche et on va bientôt pouvoir bouter ces écolos dogmatiques et sectaires hors de Lyon.
Signaler RépondreN'oubliez pas qu'un commerçant a le droit de voter à Lyon, même s'il n'y habite pas. Il y a un article sur LyonMag qui explique très bien ça.
Encore un qui est payé par la mairie pour raconter n'importe quoi. ON CREVE de ces interminables travaux !
Signaler RépondreEt sinon tu as des sources ou alors c’est juste du doigt mouillé ?
Signaler RépondreJe suis moi-même commerçant dans une rue piétonnisée depuis quelques années et je n'ai a aucun moment eu le moindre problème CA.
Signaler RépondreEst-ce que ces collègues n'essaient pas plutôt de reporter leur propre échecs à gérer un commerce sur autrui ?
Est-ce que ces chères collègues ne ferai pas surtout partie de ces fameux commerçants imbuvable, sans sourire ni politesse qui fait notre réputation dans le reste de la France ?
Dans les deux cas, je ne les plains pas. Qu'il passe me voir, je donne des leçons de comment gérer une affaire, et de comment être amicale et sympa tout au long de la journée.
Bravo !! vous avez tout excellemment résumé, avec intelligence, et sans agressivité.
Signaler RépondreÇa 70 ans que les villes sont polluées par ceux qui n'y habitent pas.
Signaler RépondreSoyez patiente pour réclamer les mesures que vous nous reprochez.
Bah oui, je vis dans un loft mal isolé, je me déplace en trottinette solaire, je trie mes émotions avant mes déchets et j’écoute des podcasts sur l’humidité du sol.
Signaler RépondreJe suis venu imposer la dictature verte à coups de verres réutilisables et de mots doux sur le vivre-ensemble.
Le matin je bois mon café bio sans gluten, et le soir je milite pour que les SUV aient une thérapie collective.
Bonjour Jeanne lyon3,
Signaler RépondreOui c'est sur comme Tchernobyl, j'exagère 😉 jaime bien 🤣 La pollution, les usines des alentours et l'eau polluée s'arrêtera là où effectivement des arbres, des citoyens à pied et à vélo, circuleront. Ceux-ci dit un meilleur cadre de vie pour tout le monde j'approuve mais je dis bien pour tout le monde.
Je pense et ose espérer que bien évidement vous restez sur Lyon, et c'est très bien 😊 pour que surtout vous ne polluiez pas notre belle mer bleue, nos océans magnifiques, nos montagnes que je chéri tant, nos belles campagnes et surtout ne pas polluer toutes les belles villes et régions de notre beau pays.
Cordialement
Merci pour ton message — franchement, je comprends totalement ce que tu dis.
Signaler RépondreMoi aussi je me suis dit à un moment que lancer autant de chantiers en même temps à Lyon, c’était franchement ambitieux… voire un peu suicidaire sur le plan politique. Un côté "all-in" façon : on y va, advienne que pourra. Et c’est sûr que pour beaucoup de gens, notamment celles et ceux qui prennent la voiture ou ont de longs trajets, ça devient vite invivable.
De mon côté, j’habite sur l’avenue et je bosse vers le parc de la Tête d’Or. Je le vois : mon trajet est de plus en plus agréable à vélo, mais je suis conscient que j’ai une chance que d’autres n’ont pas.
Après, même en reconnaissant tout ça, je reste convaincu que le projet sur l’avenue des Frères Lumière a du sens à long terme. J’espère juste qu’on n’oubliera pas d’accompagner les commerçant·es et les gens pour qui cette transition est franchement compliquée.
En tout cas, je partage complètement ton message de "soutien aux commerçants et patience pour tout le monde". On est tous dans le même bateau (ou vélo 😉).
Oui, c’est vrai. Je suis payé·e par la mairie, et en plus j’ai une carte de fidélité “Projets d’aménagements urbains”. À chaque commentaire positif publié, je gagne des points. Encore deux avis enthousiastes, et j’ai droit à une place de vélo devant la mairie et un tote bag “Ville apaisée, cœur content”.
Signaler RépondreMerci de m’avoir démasqué·e. Franchement, sans vous, ce complot aurait pu durer encore des années.
Bonjour,
Signaler RépondreJe ne pensais pas que mon petit message allait déclencher une telle charge. Je ne suis ni élu·e, ni expert·e en urbanisme, ni « bobo » comme vous dites — juste un·e habitant·e du quartier, qui partage un ressenti.
Vous avez tout à fait le droit de vous opposer au projet. Mais caricaturer les gens, leur prêter des intentions qu’ils n’ont pas, ou dériver vers des sujets comme les centrales nucléaires ou la taxe carbone, ça fait perdre en clarté et en crédibilité.
Il y a sûrement des points d’accord entre nous, si on prend le temps d’écouter plutôt que de se cataloguer. Et oui, tous les habitants ne font pas du vélo cargo le dimanche : mais beaucoup aspirent quand même à une ville plus agréable, accessible à toutes et tous, pas juste aux voitures.
Je ne sais pas, peut-être que je n’y habite pas depuis assez longtemps. Mais jusqu’à présent, c’était plutôt une avenue de passage. Aujourd’hui, je me dis qu’il va enfin y avoir plus de vie.
Signaler RépondreIl manquait des arbres, pour apporter un peu d’ombre, de fraîcheur, et rendre l’espace plus accueillant.
Certain·es commerçant·es du côté impair fermaient leurs stores, sans doute pour préserver les denrées alimentaires, mais un mot précisait qu’iels restaient ouvert·es.
Il y avait aussi des personnes qui se garaient sur la piste cyclable — par facilité — ou devant les portails d’immeubles, sans se rendre compte qu’il s’agissait d’entrées ou de sorties de cours, de parkings…
Et pendant les fêtes, les files d’attente devant certains magasins rendaient les trottoirs difficiles à emprunter.
Pourtant, c’est vraiment un super quartier, avec de très bon·nes commerçant·es. Je pense sincèrement que, grâce aux travaux, il sera encore plus agréable à vivre.
Je ne peux parler que depuis ma propre expérience, en tant qu’habitant·e de l’avenue qui voit son cadre de vie s’améliorer.
Et tout ça pour une poignée d' abrutis qui ont voté ecolo et nous ont amené dans la boue , on reste bloqué pour de gens qui parlent d'écologie mais achètent chinois avec les conséquences écologique désastreuses des cargos des navires marchands qui sont un réel désastre pour notre planète pas les bagnoles du coin des classes modestes ou de papi ou mamie , on marche sur la tête.
Signaler RépondreQuel verbiage. Cette avenue était très bien pour les habitants historiques du quartier. Il n’y avait aucun besoin de faire tout ce bazar.
Signaler RépondreMaintenant que vous avez publié ma réclamation à la place de mon commentaire qui n insultait ni diffamait personne , je fais quoi ? J essaie de le re publier pour qu il reparte à la poubelle ( expérience déjà vécue ici et plusieurs fois) ? Votre intelligence dans la gestion de ce forum est difficile à cerner !
Signaler Répondrelyon une ville disgracieuse au bord de la route du sud!!!!lyon qui a perdu son attractivité vous payez cher l'expérience écologiste!!!! faut voir pour y croire!! en 5 ans la cata!!
Signaler RépondrePourquoi mon commentaire apportant un exemple concret de report de circulation et ses conséquences en réponse à ce post pas très fini n est pas publié ? C est quoi votre déontologie dans la soit disant modération du forum ? À moins qu il ait ete trop pertinent et là il faudrait avoir l honnêteté d expliquer en quoi ça vous déplaît pour aller à la corbeille en aller simple ! Avec tout mon mépris.
Signaler RépondreAllez à la campagne ramasser des champignons, ça vous fera le plus grand bien au lieu de flâner au milieu des immeubles. Les villes sont à tout le monde, pas qu'aux piétons et cyclistes.
Signaler RépondreJe suis fille d ouvrier et habitante du de Lyon 8 ème
Signaler Répondrevous détruisez des vies au nom d une idéologie mortifère pour ses habitants et leur cadre de vie.
Je vote habituellement à gauche , mais pour une gauche humaine et proches et à l écoute des habitants. Jamais au grand jamais malgré certains désaccord avec l ancienne majorité, des élues nous ont aussi maltraités que vous . Monsieur Collomb , Monsieur Touraine et Monsieur Coulon écoutaient et étaient au contact de leur administrées .
En cela madame vous avez toute ma sympathie et mon support je vous rejoins dans votre révolte !
Révoltez vous les enfants du 8 ème arrondissement !
C est certain je ne voterais pas écologiste !
Peut importe qui il faut tournez cette page dans le 8 ème arrondissement !
Libérons nous de ses escrocs! Qui sème récolte, et c est toute notre Colère que vous allez récolter !
Mr Olivier berzane les personnes âgées sont vielles mais pas séniles !
Vivement que ces idiots rendent les clés..
Signaler RépondreC'est bien l'an prochain les élections ? La claque va être immense, ça va leur faire tout drôle !!
Vous aimez la bagnole, vous voilà servi ;)
Signaler RépondreLes voitures qui passaient avenue des Frères Lumière passeront ailleurs ….. ça s appelle des reports de circulation
Signaler RépondreLes vélos cargos des familles bobos vont pouvoir s'épanouir dans cette avenue dite verte ,comme certaines mouches... ....tout change en ce bas monde, les Chinois ont même pris d'assaut le Marionnaud de l'avenue, le Cristal Palace verra à terme un kébab ,l'époque de Louis Pradel n'est plus qu'un lointain souvenir, il me reste plus qu'à ma commander une trottinette ..à pédale ,c'est la grande mode !
Signaler RépondreUne pensée pour vous , Monsieur le Maire, quand je mangerais ma doucette à mon déjeuner.....à l'huile d'olive ...verte, ça va de soit, comme disait Georges (Brassens pas Marchais)
Pourquoi ne pas dire la vérité plutôt que se planquer derrière un speudo. Votre commentaire est orienté municipalité, on dirait du Patrick Odiard dans le verbe.
Signaler RépondreCe projet est-il une opportunité pour le quartier, l'avenir le dira mais dans d'autres villes ou des projets similaires ont vu le jour beaucoup de commerçants ont mis la clé sous la porte et les emplacements sont encore vides. J'aime bien le critère objectif à long terme, oui à long terme vous pourrez faire votre promenade du dimanche, en vélo cargo mais la vie de ce quartier commerçant ne sera plus jamais la même car il n'y a pas que les bobos du coin qui viennent faire leurs courses dans des commerces qui vendent des produits de qualité.
Vouloir tuer la voiture à tout prix est l'objectif premier d'une poignée de privilègiés qui désirent imposer leur mode de vie. L'arnachie des utilisateurs de mode doux qui ne respectent rien ne les gênent pas, par contre la voiture, après avoir rendu payants tous les emplacements il faut la supprimer complètement car cela les empêchent d'entendre le champ des oiseaux.
Ceux qui imaginent et imposent sans concertation, parce que la concertation ne va pas dans leur sens, le quartier qu'ils désirent trouveront toujours des excuses pour justifier un échec.
La suppression de la voiture, c'est bien vouloir faire de l'entre soi, on ne se mélange pas chez les bobos et ca n'aime pas les vieux qui ne peuvent pas faire de vélo ni des kilomètres à pieds et refusent de prendre des transports en communs ou le savoir vivre est à l'image de notre socièté.
Il n'y a rien dans un projet qui empêche que tout le monde y trouve son compte, mais c'est trop demandé à des écologistes bornés, égoistes, persuadés d'avoir toujours raison. Si nous les avions écouté, les centrales nucléaires auraient fermé comme en Allemagne qui fait tourner des centrales à charbon et le prix de l'électricité aurait encore plus flambé. Il y a la reflexion et le principe de réalité.
Moi je veux bien que l'on supprime la voiture, perso cela ne me gêne pas, mais la taxe sur les carburants rapporte à l'état 50 milliards il faut donc taxer les vélos en conséquence pour que les cyclistes participent à l'usage de la voirie pour que ce soit juste.
Les Lyonnais sont patients car les nombreux travaux vont enfin améliorer leur cadre de vie. Les écolos lyonnais ne vont pas "sauver le monde" mais sauver les poumons et les oreilles des habitants de lyon en réduisant les nuisances des égoïstes qui vivent au calme "à la campagne" en venant polluer la villle impunément.
Signaler RépondreTous les éléments de langage de la doctrine écolo débités parfaitement mdr
Signaler RépondreVous détruisez une vie de travail et de dur labeurs par vos politiques ! Je suis en grande colère contre vous élues du 8 ème et de la Mairie vous êtes irresponsable !!!
Signaler RépondreBien au chaud derrière vos bureaux !!!
j invite les politiques de l opposition à venir voir de leurs yeux les dégâts ! S.V.P
Madame Perrin Gilbert également puisque que mes collègues commerçants du bvd des États Unis et la route de Vienne ont apprécier votre passage ! Passez avenue des frères Lumières si vous voyez ce message !
Peut importe qui ? Aidez nous , venez voir ce massacre de vos yeux S.V.P ……….Parlez en à la Mairie
Des travaux pour un meilleur cadre de vue Oui, mais attaquer des travaux dans tout Lyon en même temps faut pas être fin ! Tu commence un quartier, tu finis un quartier, pas-à-pas, et ainsi de suite, tu ne fous pas le bordel partout! Et si les écologiques de Lyon pense qu'ils vont sauver le monde, et bien c'est qu'ils sont encore plus fous que moi. Pour sauver cette planète ce n'est pas une ville ni un pays qui y arrivera, on parle d'une planète !! Et quand on voit, qu'on entend tout ce qui se passe, et bien on est pas près d'y arriver ! Soutien aux commerçants et patience aux personnes qui vivent à Lyon. Une habitante extérieur de Lyon vive la campagne!😉😊
Signaler RépondreComme les gens qui sont touchés par le cancer à cause de la pollution, mais ça c’est pas trop problème
Signaler Répondrebon ! tout n' est pas négatif::: les commerces de la drogue !!!! les dealeurs ont un avenir radieux !!!!vacances à dubaÏ
Signaler RépondreLes travaux ont une fin,les commerces aussi,mais ça ne vous dérange pas ,visiblement.
Signaler RépondreEt tu es payé par la mairie. Toute tentative de nier sera considéré comme un mensonge.
Signaler RépondreEn tant qu’habitant(e) du quartier Monplaisir, je comprends les inquiétudes des commerçants face aux perturbations liées aux travaux sur l’avenue des Frères Lumière. Toutefois, je tiens à exprimer un point de vue différent, car je suis convaincu(e) que ce projet est une réelle opportunité pour le quartier.
Signaler RépondreOui, les travaux sont contraignants à court terme. Oui, il y a des difficultés pour les commerçants, qui méritent d’être écoutés et accompagnés. Mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif à long terme : une avenue plus agréable, mieux végétalisée, plus sûre pour les piétons et les cyclistes, et moins dominée par la voiture. Cette ambition correspond pleinement aux besoins d’un quartier vivant, moderne et durable.
Flâner dans une avenue apaisée, sans bruit de moteur, avec des terrasses plus agréables, une meilleure qualité de l’air, et des mobilités douces facilitées : voilà ce que nous attendons, et ce vers quoi nous allons. Ce projet, s’il est bien mené, peut renforcer l’attractivité du quartier — y compris pour les commerces — en attirant davantage de visiteurs à pied, à vélo ou en transport en commun.
Je fais le choix d’être patient(e) et de soutenir cette transformation, car j’ai hâte de découvrir le visage apaisé et accueillant de notre future avenue des Frères Lumière.
Ah bin sûrement pas !!
Signaler RépondreLes travaux sont pénibles et ce qui est le plus pénible c'est qu'à la fin la situation est dégradée car les orientations imposées par les militants écolos se font de façon brutale et sans réelles études d'impact pour apporter des bénéfices au plus grand nombre mais pour répondre uniquement aux exigences de leurs clan/ militants (des militants souvent radicaux qui méprisent les autres citoyens).
Signaler RépondreVous l'avez voulu votre maire de gauche pareil pour votre président et ben maintenant vous avez qu'à faire avec . Et quand vous voyez que le peuple choisit des élus n'allez pas contre.. maintenant manger votre pain noir. Avec la gauche a Lyon. Et un président que vous avez propulsé a la place de vous savez qui. Ahahah
Signaler RépondreVous avez du mal regarder.
Signaler RépondreIl y a très peu de commerce de vêtements.
C'est la bouffe qui prédomine
Espérons que NON
Signaler RépondreEt si !
Signaler RépondreCommence à chercher un local dans une zone commerciale en périphérie, c'est ton idéal appartement.
A vue de nez, plus de la moitié de ces commerçants sont dans la confection. Et comme l’essentiel de cette activité s’effectue désormais en ligne, ils tentent désespérément d’obtenir le soutien des fonds publics. Ne cédons pas.
Signaler RépondreOh non
Signaler RépondreIl est fort possible qu'elle soit une adepte du gauchisme et qu'elle aime faire du vélo.
Signaler RépondreJe souhaiterais que les élus de l'opposition fassent une enquête sur le surcoût payé par les Lyonnais dû à une intensification sans précédent des travaux. En effet plus il y a de travaux en même temps plus le résultat des appels d'offres est défavorable au client. C'est la loi de l'offre et la demande. Mais l'opposition ne semble pas capable de s'emparer du sujet du surcoût des travaux.
Signaler Répondrec'est tout simplement LE DOUBLE " TAXE D'HABITATION ET TAXE FONCIERE "
Signaler Répondreet entre temps les commerces aurons baisser le rideau définitivement pour aller simple pour le tribunal de la FAILLITE !
les habitants du quartier peuvent déjà préparer une boite de mouchoir . BYE BYE LES VACANCES,NOEL LE FOIS GRAS, LES SORTIES DE SKIS..etc
Ce n'est pas un problème de concertation mais d'intelligence.
Signaler Répondreil ne faut pas faire d' amalgame entre bureau de vote et supermarché ! déjà que c est assez le bordel
Signaler RépondreRAS LE BOL !!!!!!
Signaler RépondreVIREZ MOI CES INCAPABLES.
ILS BOUSILLENT MA VILLE. CES SOIT DISANT ECOLOS SONT EN TRAIN DE TUER LYON ET SA BEAUTÉ D'ORIGINE.
FICHEZ LE CAMP !!!!!
ET LAISSEZ-NOUS EN PAIX