Cette initiative patissière relève-t-elle du happening ou est-elle l'émanation singulière d'un collectif ? Les deux instigateurs de l'attentat bon enfant, porteurs du message "à mort le fluxus(1) de luxe" ont-ils agit ainsi pour signifier à Ben que l'art s'acoquine mal avec le commerce massif dont sa production fait l'objet depuis plusieurs années ? Tout cela reste évidememnt à éclaircir. Rappellons que l'exposition-retrospective "Strip-Tease Intégral" de l'artiste se tient à Lyon au musée d'Art contemporain du 3 Mars au 11 Juillet, avec plus de 1000 oeuvres retraçant cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations.
(1) Le mouvement Fluxus rassemble des artiste issus des arts visuels, de la musique, et de la littérature. Influencés par John Cage, le Dadaïsme, et la philosophie Zen, ils mettent à mal la définition de l'art et de l'oeuvres. Georges Maciunas redige en 1961 le manifeste de Fluxus. Ensemble, ils font exploser les limites des différentes pratiques artistiques, abolissent la catégorisation des arts, et cherchent à remettre l'art dans la vie. Fluxus réunissait des artistes comme, Nam June Paik, Wolf Vostell, Daniel Spoerri, et Yoko Ono.
Enfin une bonne nouvelle dans l'actualité !
Signaler RépondrePeu importe ce que l'on pense de cette tarte à la crème, Ben Vautier fait réagir et c'est tant mieux!
Signaler RépondreEst-ce que des témoins auraient entendu des" Gloup Gloup Gloup, c'est gloupinesque !" aux alentours ? Ou bien est-ce de l'auto promo ?
Signaler Répondre