Une formation au français pour les immigrés

Une formation au français pour les immigrés

Le préfet du Rhône Jacques Gérault a annoncé jeudi le lancement d'un plan d'apprentissage du français pour les étrangers, qui devrait permettre de former 6 000 personnes par an.

C'est la première fois qu'un plan d'une telle ampleur est mis en place en France. Il sera lancé début 2008. Le programme, d'un budget de deux millions d'euros, devrait permettre de former chaque année 4 000 étrangers "primo-arrivants", ainsi que 2 000 étrangers, tous en situation régulière. D'une durée de 38 heures, il donnera un Diplôme initial de langue française (DILF), qui valide un niveau de maîtrise de base du français. Comme comprendre des informations simples à l'oral ou à l'écrit, ou être capable de demander un prix. Les 150 formateurs seront des fonctionnaires volontaires de la préfecture, des retraités de l'Education nationale et des bénévoles. Selon la préfecture, 170 000 étrangers en situation régulière vivent actuellement dans le Rhône
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.