Le Jardin des 44 enfants d'Izieu inauguré à Lyon

Le Jardin des 44 enfants d'Izieu inauguré à Lyon

Au lendemain de la visite de Simone Veil à Izieu pour le 66ème anniversaire de la commémoration de la rafle, la Ville de Lyon inaugurait mardi à 11h le Jardin des 44 enfants d'Izieu, dans le 7ème arrondissement.

Gérard Collomb et Serge Karlsfeld, connu pour avoir emmené devant les tribunbaux lyonnais Klaus Barbie, étaient ce matin réunis pour l"inauguration du Jardin des 44 enfants d'Izieu, en hommage au quarante-quatre petites victimes raflées et déportées. Le lieu est garni d'une plaque commémorative portant cette mention : "Le 6 Avril, la gestapo de Lyon arrête les 44 enfants qui ont trouvé refuge dans la maison d'Izieu (Ain), et leurs 7 éducateurs parce qu'ils sont juifs. 42 enfants et 5 adultes sont gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, 2 adolescents et le directeur de la maison d'Izieu sont fusillés à Reval en Estonie",  égrenant ensuite les identités respectives des déportés. Le square accueille également un panneau pédagogique et des photos rappelant cette tragédie.

X

Tags :

Izieu

veil

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.