La SACVL présente son plan d'apurement
La commission générale de la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (SACVL) s'est tenue en préambule du conseil municipal. Le président Michel le Faou et Le directeur Jean-Paul Clément ont présentés un plan pour sauver la société.
Rappelons que la Ville de Lyon en possède 76.9%. Cette société mixte se retrouve en difficulté depuis l'achat de produits bancaires toxiques. En terme comptable, on arrive actuellement à une dette de 416 millions pour l'entreprise. Le conseil d'administration du 30 avril devrait déterminer un protocole d'accord avec le Crédit Agricole en terme de responsabilité commune. Un partage des frais seront alors défini pour le rachat des titres pourris. Mais au delà de ça, pour sortir la tête de l'eau, la SACVL prévoit de vendre l'équivalent de 96 millions d'euros de biens immobiliers et de réserves foncières. La vente de 950 logements étant déjà actée pour cette année. Mais 2011 est également concernée car c’est 80 millions de réserves foncières, parfois encore non bâties, qui devraient être vendues. D’ici fin 2012 la commission prévoit que la société dispose d'une réserve foncière de 43 millions d'euros et d'une trésorerie positive d'au moins 62 millions. Un projet ambitieux auquel l’opposition municipale répond en déplorant le manque d’information précise sur le dossier. Pas de mea culpa cependant concernant l’achat des produits dérivés toxiques. L’opposition attend toujours le signe d’une culpabilité de la part des responsables. Sans l’assumer, La SACVL semble pourtant faire acte de pénitence en décidant de se recentrer sur le logement social ou intermédiaire.
« Lyon Divers Droite » entre dans la danse de l'opposition... et des Municipales de 2014
Un nouveau groupe d'opposition a vu le jour : « Lyon Divers Droite » . Né de l'association d'anciens millionistes autour de Denis Broliquier, maire du 2eme arrondissement, et de Jean Jacques David, maire du 6eme arrondissement. En début de séance, Denis Broliquier a présenté son groupe comme celui «d’hommes et de femmes libres», détachés de la droite gouvernementale et se recentrant uniquement sur « Lyon et l'agglomération .» Il en profite au passage pour présenter sa candidature pour les municipale prochaine : «je porterai un programme et une liste pour 2014». Un rang en dessous dans l'hémicycle, les deux candidats déjà déclarés, Emmanuel Hamelin et Michel Havard, semblent prendre la nouvelle avec un détachement affiché. Gérard Collomb, retors, ne peut alors s'empêcher de sourire à l'annonce, ironisant sur le nombre de candidat dont la droite lyonnaise se prévaudra en 2014. Pas de quoi destabiliser Broliquier et David, qui, accompagnés d'Amaury Nardone, François Royer et Nicole Chevassus dans cette aventure dissidente, marquent ici leur spécificité. A noter toutefois qu'Amaury Nardone n'a pas fait d'heures supplémentaires pour la rentrée de son nouveau groupe d'opposition, puisqu'il est resté en séance une dizaine de minutes seulement.
Les impôts locaux directs en point de mire de l'opposition
Le quartier Grôlée au point mort
Lors du précédent mandat, la ville de Lyon a vendu une partie du quartier, depuis vidé de son activité économique par le nouveau propriétaire. Dès lors le quartier est économiquement mort. L’attente se faisait très forte autour d’une annonce concernant l'arrivé d'enseignes sur le terrain. Malheureusement, l'adjointe déléguée au commerce, Marie Odile Fondeur n'a pas eu grand chose à révéler : «les docks lyonnais envisagent très prochainement de passer un nouveau mandat de commercialisation avec un partenaire spécialisé et réputé pour ce type d'opération.» On reste dans le vague. Quant à fixer une date, l’adjoint déléguée répond que «les négociations restent longues», et prévoit un délai «de six mois a un an».
Hommage rendu à la Pologne
Le maire de Lyon a rendu hommage au peuple polonais pour l'épreuve qu'il subit actuellement en présence de Barbara Kopydlowska, vice-présidente du consul de Pologne à Lyon,. Très ému, Gérard Collomb a présenté ses condoléances au nom de la ville de Lyon. «Nous voulons exprimer notre sympathie aux ressortissants polonias de l'agglomération et à tous les lyonnais d'origine polonaise» a-t-il rendu hommage. La catastrophe qui touche la Pologne laisse son exécutif décapité, puisque le président Lech Kaczynski est décédé dans la catastrophe, et avec lui beaucoup de membre haut-placés. Les 1 500 ressortissants polonais qui vivent à Lyon sont invités à venir inscrire un petit mot en sa mémoire. Le carnet sera ensuite envoyé en fin de semaine avec d’autres livres de condoléances français, et archivé à l’ambassade de France en Pologne. Un 2ème registre de condoléances a également été ouvert à l’Hôtel de Ville de Lyon.
Au quotidien, les lyonnais constatent que leur agglomération évolue, gagne en dynamisme...S'engage pour ses quartiers. Ils n'ont que faire des guéguerres politiciennes et des tribulations des groupes de droite lyonnaise...
Signaler RépondrePetit souvenir. Dommage que tu ne sois pas visible !
Signaler Répondreplusieurs remarques et conclusions peuvent être assez vite tirées : la majorité municipale reste préoccupée par la vie quotidienne de lyonnais, le développement économique de la ville, la cohésion sociale de l'agglomération lyonnaise, et je m'en félicite ! En revanche, je suis plus que circonspect quant'au comportement de cette droite lyonnaise sans propositions, sans idées...et qui continue de se diviser autour de polémiques populistes et politiciennes. Courage à Monsieur Collomb qui doit supporter une opposition aussi peu constructive et aussi peu utile aux lyonnais..
Signaler Répondre