Chef d’orchestre depuis quarante ans, ce fils de violoniste et violoncelliste jouit d’une forte notoriété et de beaucoup d’expérience. Actuellement directeur musical de l’Orchestre symphonique de Détroit ou encore premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh depuis 2008, il a également passé dix-sept ans à ce poste au sein de l’Orchestre symphonique de Saint Louis. Après des tournées dans le monde entier, il enregistre plus de cent disques et devient chevalier de la Légion d’honneur ou encore docteur honoris causa de la Juillard School de New York.
L’arrivée de Slatkin est une chance pour Lyon. Le virtuose a déjà travaillé avec Laurent Langlois et toute l’équipe de l’ONL. Il a confié, lors de la conférence de presse, qu’il était « honoré et privilégié d’accepter ce poste à Lyon, car son orchestre est le meilleur de France. » L’objectif de cette nomination est triple : représenter la ville de Lyon, en faire une destination pour les amoureux de la musique, montrer le reste de la France et le rayonnement international de l’orchestre. Il souhaite proposer un répertoire aussi large et souple que possible.
Un projet ambitieux, mais amplement réalisable. L’Orchestre national de Lyon peut continuer sereinement son ascension au sein de l’élite internationale. De quoi mettre en sourdine (pour le moment) les nombreuses tensions entre Laurent Langlois, directeur de l’auditorium, et Jun Märkl, actuel directeur musical.
Bienvenue à ce chef d'orchestre hors paire ! Lyon a beaucoup de chance.
Signaler Répondre