Le prolongement du métro B prend forme

Le prolongement du métro B prend forme

C’est en compagnie de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins et Bernard Rivalta, président du Sytral, qu’a été présenté le site d’Oullins-Gare, futur terminus sud de la ligne B du métro. Le tunnelier, qui va percer le tube sous le Rhône, a été livré il y a quelques jours, à Gerland. De l'autre côté du fleuve, les pelleteuses travaillent déjà sur ce qui sera la future station Oullins-Gare. Son inauguration est prévue en décembre 2013, en même temps que l’ouverture du prolongement.

La station Oullins-Gare sera en fait un pôle multimodal, réunissant bus, métro, TER et parking-relais. C’est une station très espacée, très ouverte qui a été conçue par les architectes, à l’image de ce qui a été fait dans le 9e arrondissement, Gare de Vaise.
Frédéric Ragot, du cabinet Arche, qui a dessiné la station, le confirme : « Nous voulons être dans un environnement paysager très important. La station sur l’ensemble  du secteur vase différencier par une succession d’arbre de couleur rouge. Tout le reste est en aménagement vert. On pourra repérer au loin la station. C’est une station paysagère, avec un jardin précieux à l’étage. Nous avons utilisé des matériaux très robustes, de la pierre, du béton. Ce sont  des matériaux très clairs de façon à ce qu’on ait une ambiance très éclairée, qui mette en position de sécurité. Nous voulons que l’usager se sente bien à l’intérieur. » Le métro B sera à terme prolongé aux hôpitaux Lyon-Sud, mais pas avant 2020.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
lyonnais2 le 06/06/2010 à 13:30

En 2014 les habitants du grand Sud Ouest seront en liason direct avec la Part Dieu et Bellecour via Saxe-Gambetta. Autant de clients en moins sur la Confluence, hélas pour eux mais quand vous aurez un changement de mode de transport. Peut de gens s'amuseront à perdre du temps. Nous sommes des citadins et comme tous le monde nous sommes presser.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.