Lyon Mag : Quel est votre réaction suite au funeste incident de dimanche sur le parc ?
Didier Martinet : Pour nous, c’est un drame, que vivent tous les élus du grand parc, les élus de la cotière et le personnel du grand parc. Cela ne s’était jamais produit. Nous sommes souvent confrontés à des cas de noyade. C’est ici un concours de circonstance qui fait, qu’un moment donné, un arbre tombe sur une jeune fille qui vient passer un moment agréable sur les berges du canal de Miribel.
Pensez-vous que la pluie a pu fragiliser le site ?
Cela s’est passé en limite du parc, sur les berges du canal de Miribel, qui sont de la responsabilité des Voies Navigables de France (VNF). C’est un phénomène naturel qui s’est produit, avec visiblement une érosion des berges. Le niveau de la nappe, qui baisse, fragilise les arbres. C’est un double phénomène qui rend dangereux les berges d’un canal.
L’arbre tombé était un arbre mort. Cela ne remet pas en cause l’entretien du parc ?
Nous ne sommes pas sur le parc à proprement parlé mais sur les berges. C’est le domaine public de l’Etat, avec un canal qui joue sur le parc, qui en est sa colonne vertébrale. C’est un arbre qui était mort. Mais cela reste très compliqué à anticiper puisqu’il s’agit d’une érosion naturelle.
Fait-il faire attention quand il y a des évènements climatiques de ce type dans les parcs ?
Sur le parc, nous sommes vigilants sur les sites ou il y a du public. Nous veillons à ce que les arbres qui sont autour soient sécurisés, ou coupés lorsqu’ils sont dangereux. Le long des berges du canal de Miribel, à partir du moment où celles-ci sont grignotées par l’érosion, les arbres sont fragilisés. Ils perdent leur système racinaire, qui est mis à nu. Automatiquement, il y a danger. Je crois qu’il faut dire que les berges du canal de Miribel aujourd’hui sont dangereuses.
Elles sont dangereuses uniquement en cas d’intempéries ?
N’importe quand. Un arbre peut tomber à n’importe quel moment. Il n’y avait pas un vent très violent hier. C’est avant l’orage que l’arbre est tombé. Le vent commençait à souffler. L’orage et la foudre sont évidemment des facteurs aggravant, mais au moment ou l’arbre est tombé, ces éléments n’ont pas concouru à sa chute. Lorsqu’il y a du vent dans un espace public, c’est dangereux, lorsqu’il y a de l’orage, ça l’est encore plus.
Peut-on tout surveiller dans un parc si étendu ?
Le parc fait 2 200 Ha. Nous avons un système de surveillance. Il n’y a pas que les chutes d’arbres qui représentent un danger, les inondations aussi. Nous avons un service de surveillance qui sillonne le parc et qui prévient les gens. Il est clair qu’on ne peut pas mettre un salarié derrière chaque arbre.
Lundi 7 Juin 2010 à 17h12
« Les berges du canal de Miribel sont aujourd’hui dangereuses »

Suite au funeste incident de dimanche sur le Parc de Miribel-Jonage, qui a vu le décès d’une petite fille de huit ans écrasée par un arbre déraciné, Lyon Mag a joint le directeur du site. Pour ce dernier, l’érosion des berges est en cause, fragilisant l’assise racinaire des arbres. Et l’entretien spécifique de cette partie du parc incombe aux Voies Navigables de France. Interview.
Sur le même sujet
09/05/2025 à 05:52 - Près de Lyon : la voiture fait une sortie de route et percute un arbre, le conducteur et son passager blessés
02/05/2025 à 15:08 - Près de Lyon : choc mortel entre un camion et une voiture, la circulation coupée plusieurs heures
04/04/2025 à 16:10 - Grave accident à Lyon : un homme à trottinette percuté par un poids lourd
04/04/2025 à 06:20 - Près de Lyon : deux adolescents blessés dans un accident de trottinette
03/04/2025 à 09:37 - Près de Lyon : un mort et trois blessés dans un accident de la route
26/03/2025 à 17:45 - Grave accident près de Lyon : un motard et un automobiliste en urgence absolue
13/03/2025 à 08:39 - Lyon : deux blessés graves sur l’A466
09/03/2025 à 15:49 - "Il l’a volontairement balancée dans le décor" : un père en colère après l’accident de sa fille près de Lyon
06/03/2025 à 05:26 - Lyon : une personne sur une trottinette percutée par un tramway de la ligne T2
05/03/2025 à 05:22 - Près de Lyon : une personne mortellement percutée par un TER
04/03/2025 à 12:50 - Privé de feux tricolores, un carrefour tourne au chaos à Villefranche-sur-Saône
04/03/2025 à 12:23 - Près de Lyon : un ouvrier de 52 ans meurt écrasé par une pelleteuse sur un chantier
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
aie dek ke jai vu sa jai pleurer et condoléance a la famille olalaa c une horreur sa
Signaler RépondreMERCI pour vos messages.....................
Signaler RépondreConnaissant la famille, je me joins à leur douleur ainsi que ma fille qui était une amie. C'est affreux et injuste, il n'y a pas de mot pour une telle horreur.
Signaler RépondreLa nature est parfois cruelle. responsabilité du parc ou des VNF, cela fait peu d'importance finalement... Condoléances à la famille.
Signaler Répondre