Conseil municipal : le Transbo et l’affiche de la Fête de la musique font débat

Conseil municipal : le Transbo et l’affiche de la Fête de la musique font débat

Attribuée à la société Eldorado et Cie, la délégation de service public pour la gestion du Transbordeur a mobilisé toute l’opposition au conseil municipal lundi soir. En cause : les conditions de l’attribution, mais également l’opportunité du choix de Jean-Pierre Pommier. Plus anecdotique, le slogan figurant sur l’affiche de la Fête de la musique a également fait l’objet d’une mise au point.

C’est Pierre Delacroix qui est monté au créneau pour dénoncer les conditions d’attribution de la délégation de service public du Transbordeur. Opposant à Gérard Collomb ses méthodes « brutales, autoritaires, et inélégantes concernant ce dossier », le conseiller municipal du 7eme arrondissement pointe la méthode. Le désormais ex-gestionnaire Victor Bosch a, en effet, appris son éviction par la presse. Pas du meilleur effet pour celui qui a initié le projet en 1989, avec le maire de Lyon de l’époque, Francisque Collomb. Et Pierre Delacroix de rappeler qu’à la même époque, Jean-Pierre Pommier montait un projet concurrent sur Venissieux, Le Truck, qui a explosé en plein vol. « Il a coulé en raison de sa mauvaise gestion » insiste-t-il, en soulignant « qu’aujourd’hui, c’est à une équipe décidant d’intégrer cette personne que vous avez décidé de confier les clés. » Un gros point d’interrogation concernant la capacité, doublée selon Etienne Tête (Verts) « d’une ambiguité économique » Pour l’adjoint au maire de Lyon, la volonté de baisser les tarifs affichée par Jean-Pierre Pommier va « favoriser les organisateurs de tournée, dont la société Eldorado. » La ville de Lyon ferait les frais de cette baisse des tarifs, qui implique mécaniquement une baisse du chiffre d’affaire du Transbordeur et du pourcentage revenant à la ville. C’est un Gérard Collomb « pas dupe », selon ses propres termes, qui a fait face, sachant pertinemment qu’il aurait, «de toute façon, essuyé un certain nombre de critiques. »

La musique décidément a fait débat lors de ce conseil municipal. L’affiche de la Fête de la Musique a fait le buzz toute la journée de lundi. Brocardée via son blog par Thierry Mouillac, élu du 6ème arrondissement, lui reprochant une tonalité « gauchiste. » La faute à son slogan partisan « On travaille moins et on joue plus », son poing rouge levé brandissant un micro. Najat Vallaud-Belkacem, qui avait indiqué qu’elle réagirait en conseil municipal à cette micro polémique, ne s’est pas défaussée. Attaquée par la maire du 6ème arrondissement Jean-Jacques David, pour le groupe «Lyon divers droite», reprochant au visuel d’être un instrument de « propagande politique », l’adjointe en charge des grands évènements a répliqué avec une certaine ironie. « J’avoue avoir un peu de mal à comprendre cette polémique, sauf à l’attribuer au rappel douloureux d’un certain engagement présidentiel, souvent martelé, mais jamais appliqué. Notre engagement, nous, nous allons le tenir. » Qui a dit que la musique adoucissait les moeurs ?

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lugdunum le 22/06/2010 à 23:55

@lyonnais2 : un provocation, par exemple...C'est ne pas tenir une seule de ses promesses de campagne après 3 ans passés à l'Elysée, tout en dévoyant sa fonction dans la vulgarité et l'inculture.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais2 le 22/06/2010 à 13:39

Moi pas malin, je n'arrive pas à vous comprendre madame Vallaud-Belkacem. Si pour vous ce n'est pas une provocation je ne sais plus se qu'est une provocation.

Signaler Répondre

avatar
Musicien le 22/06/2010 à 13:38

Si les politiques pouvaient laisser la musique à la musique... Belkacem a l'air d'aller dans le sens de l'UMP vu sa réponse... Une affiche des fêtes de la musique en réaction à la politique gouvernementale??? Faut arrêter!

Signaler Répondre

avatar
lyonnaise le 22/06/2010 à 13:05

Sur l'affiche...On ne peut qu'être attristé du ridicule de la dernière sortie de la droite lyonnaise, fidèle à elle-même... En ce qui concerne le Transbordeur, la réaction de Monsieur Tête n'est pas surprenante : au délà de sa traditionnelle opposition de circonstance, on note qu'une fois de plus, les Verts sont convaincus qu'il y a deux cultures : une pour les élites, et une pour les autres... C'est assez regrettable. On devrait se réjouir du choix d'une nouvelle équipe pour redynamiser cette salle !

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 22/06/2010 à 11:30

L'opposition semble ne pas avoir grand chose à reprocher à la majorité. Cette focalisation sur l'affiche est risible...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.