Lyon Mag : Pourquoi avez-vous tenu à faire un événement aussi important pour ce quartier ?
Nadine Gelas : C’est le plus grand projet sur l’agglomération, mais aussi au niveau européen, de rénovation urbaine. Ce quartier commence à prendre forme par l’architecture, par une série d’aménagement. Il faut absolument le faire connaître à l’ensemble de l’agglomération. Je crois que tous les lyonnais et grands lyonnais doivent le connaître, se l’approprier et en être fier. C’est vraiment un projet extraordinaire. On ne réussira ce quartier que si la population se l’approprie. Nous ne l’avons pas construit pour qu’il soit vide, ou que l’on vienne y voir de la belle architecture. Comme les gens ont plaisir à aller sur les berges, il faut qu’ils aient plaisir à venir ici.
Vous avez parlé de la darse, vous disiez que c’était un élément important du paysage, qu’est-ce que cela représente ?
C’est un signe que tout à coup, l’eau pénètre dans la ville. Il y a un mixage avec la ville, qui est important, et qui la fait vivre autrement. Quand on regarde l’histoire de Lyon, depuis un certain temps, elle a un peu tourné le dos à ses fleuves. Il s’agit d’une embrassade qui la réconcilie avec eux. Je trouve que cela est très significatif.
Vous évoquiez le développement durable et le fait de venir ici en mode doux ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
S’il y a beaucoup de population cela risque d’être difficile de venir. Il y a donc les transports en commun, les vélos qui sont disponibles. On peut également s’y rendre à pied, nous ne sommes pas très loin du centre et du métro. Les gens ont trop une image de ce quartier comme étant trop éloigné. Justement, nous voulons qu’ils se rendent compte que nous sommes tout près, et que l’on y accède facilement.
Où en sont les projets de tramways et de métro jusqu’à la confluence ?
Le tramway vient déjà jusqu’à la confluence. L’inauguration pour aller jusqu'à Debourg est prévue pour dans deux ans. Des navettes ou des lignes de bus, une fois que ce quartier sera plus habité, seront surement construites.
Est-ce qu’une éventuelle prolongation du métro est envisageable ?
Pour l’instant non, mais cela n’est pas impossible.
Vendredi 25 Juin 2010 à 09h42
La Confluence danse et inaugure sa darse nautique
Située à la confluence dans le 2e arrondissement, ce grand bassin va être inauguré vendredi, en présence de Gérard Collomb. Un grand spectacle pyrotechnique est au programme à partir de 23 heures. Tout le week-end, de nombreuses animations seront prévues dans le cadre de l’animation « A la confluence on y danse » : jeux aquatiques, initiation à la danse ou encore des jeux de pistes. Il s’agit de promouvoir un quartier qui va vivre autrement, selon Nadine Gelas, vice présidente de l’agglomération chargé des manifestations culturelles
Sur le même sujet
08/11/2024 à 21:56 - Lyon : un homme en semi-liberté interpellé pour vol de parfum
19/09/2024 à 09:36 - Lyon : de la fumée dans un sous-sol à proximité de l'ISSEP
09/08/2024 à 17:03 - Lyon : sans permis, il percute une voiture et tente le délit de fuite
01/08/2024 à 11:47 - "L’arbre est le meilleur ami de l’Homme" : à Confluence, la végétalisation en plein cœur des politiques d’aménagements de Lyon
05/07/2024 à 06:53 - Explosion à Confluence à Lyon : un adolescent présenté au juge après avoir reconnu son implication
03/07/2024 à 17:57 - Lyon : le Caterpilou, la nouvelle aire de jeux immense du quartier de Confluence, a ouvert ses portes
22/06/2024 à 10:34 - Lyon : le cours Charlemagne définitivement piétonnisé à la Confluence
30/05/2024 à 06:20 - Une rupture de canalisation provoque des inondations à Confluence : la circulation normale des trams ne reprendra que vendredi
16/05/2024 à 10:40 - Les salariés du quartier Confluence réunis pour une clean-walk ce jeudi
10/04/2024 à 13:30 - "Le but est de créer la surprise" : on a croisé des moutons ce mercredi dans le quartier de Confluence
13/03/2024 à 07:12 - Lyon : la vidéo de ces femmes en robes rouges dans le métro fait le buzz
09/02/2024 à 09:58 - Lyon : le salon Studyrama se déroule ce samedi
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Inimaginable de laisser faire tant de bruit : plus de 120db pendant 4 jours de 14 à 24h. Quel manque absolu de respect de ces gens bien pensants et très aisés, fier de leur quartier high-fun éco durable de carte postale. C'est loin d'être la première fois que des milliers d'habitants supportent les frasques de ce quartier qui deviendra un enfer de nuisances d'ici deux ans : bruit constant, insécurité? Que du bonheur. Pauvre France, te réveilleras-tu dans les années à venir ? En attendant un geste citoyen pour les milliers de gens qui sont d'accord avec ce constat : appelez le commissariat de Perrache pour que les forces de l'ordre viennent faire respecter la loi à chaque fois que le bruit dépasse le seuil légal? Vous pouvez aussi juste après, appeler vos maires respectifs à toute heure pour leur exprimer votre désarroi. Bien à vous gens normaux voulant simplement vivre sans nuisance d'une minorité.
Signaler RépondreA votre place chère Fidéisenne, vous devriez vous mettre en association pour porté plainte envers la ville de Lyon qui ne respecte pas ces voisins pour ce qui est les nuissances, le premier d'entre nous lui même n'oserait pas habiter près d'un lieu comme celui là.
Signaler Répondre"A la confluence, on y danse" ... mais sur les collines on vit l'enfer. Comment peut on faire autant de bruit ? C'est l'effet de l'écho, dira t'on. Alors on réfléchit à l'orientation des enceintes. La société d'aujourd'hui pose le problème du respect d'autrui ... on est là au coeur du débat !
Signaler RépondreC'est très jolie, madame Gelas, mais une Halte fluviale qui ne sert à rien pour cause de manque de tirant d'eau(d'air), la moitiée des plaisanciers traversant notre cité ne pouront en aucun cas s'arrêter, ce n'est pas très intelligent de la part de votre équipe municipale de ne pas avoir fait atttention à cela. Pour le Métro, vous nous mentez, maintenant qu'il y à le tram sur la trouée Charlemagne plus un politique avant 50/70 ans voudra recassé le cours Charlemagne, ce n'est pas très fin de la part de votre équipe municipale de ne pas pensé la ville sur une période très très longue et pas sur seulement une quinzaine d'année. Erreur sur erreur.
Signaler RépondreVous devez le savoir mieux que qui conque le métro nous ne l'aurons plus sur la Conflence avant pus de .... 60/80 ans personnes, pas un politique ne voudra recasser le cours Charlemagne avant 50 ans;. Tous les habitants du Grand Lyon crieront que c'était au départ qu'il fallait bien faire les choses, Madame Gelas.
Signaler RépondreMadame Gelas, c'est une vraie carte postale que vous nous décrivé mais où sont les moyens de transports en direct pour aller ou partir de/sur Bellecour ? E^tes vous sur que la Halte fluviale servira un jour? car sans tirant d'air suffisant,la moitié des plaisanciers ne pourons venir s'amarer et passeront comme c'est le cas depuis toujours notres villle sans pouvoir la visité. Où est la vraie Marina que M. Barre avait prévu?
Signaler RépondreC'est absolument superbe. J'en viens, il fait super beau et le cadre est absolument fantastisque. Voilà un coin ou je vais traîner le week end lorsqu'il fera beau cet été
Signaler Répondre