Alerte à l’ambroisie dans le Rhône

Alerte à l’ambroisie dans le Rhône

Prises en charge par le Conseil général, les opérations de fauchage et d’arrachage sont en cours dans le département, et seront finies avant le 10 août, début de la période de floraison de l’ambroisie.

Les Brigades Vertes sont de nouveau de sortie. Depuis plus de 10 ans maintenant, le département du Rhône lutte contre l’ambroisie, cette plante qui fleurit en août et peut provoquer des réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, urticaire) chez 10 à 12% de la population.
Le Rhône, département le plus touché en France et précurseur dans la lutte contre l’ambroisie, met en place chaque année des opérations de fauchage, afin de supprimer les plantes déjà présentes avant qu’elles fleurissent (le risque d’allergie vient du pollen), mais aussi de végétalisation, pour empêcher les futures graines de pousser, comme l’explique Michel Nuez, employé à la direction des routes département : « la plante n’a pas vraiment besoin de terre pour pousser. Elle peut pousser sur du béton, du gravier… ce qui est son point fort. Mais c’est aussi son point faible, et c’est sur ça qu’on agit, en plantant du gazon, de façon à ce que le sol soit occupé. Ensuite, on peut employer des techniques plus lourdes, en plantant des arbustes assez rapprochés, pour faire de l’ombre à la plante et l’empêcher de pousser en la privant de soleil. »
Le Département a mis en place un numéro vert jusqu’en septembre : 0 800 869 869.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
à mort ! le 27/07/2010 à 16:58

arrachons, arrachons tant qu'il est temps !

Signaler Répondre

avatar
Allergique le 27/07/2010 à 16:36

C'est une bonne nouvelle pour les allergiques dont je fais partie ! L'ambroisie, c'est une horreur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.