Un acteur de la Libération de Villefranche s’en est allé

Un acteur de la Libération de Villefranche s’en est allé

François Arnal, figure historique de la capitale du Beaujolais, est décédé. Une cérémonie religieuse est prévue jeudi 29 juillet à 10h en l’église Notre-Dame des Marais.

François Arnal a participé activement à la Libération. Né à Oran en 1923, il est incorporé au 5ème Régiment de chasseurs d’Afrique. Membre de la Première Division Blindée, il doit reprendre Villefranche pour enchâsser Lyon avant de la libérer. Lors de l’assaut, son char est touché par deux obus. Laissé pour mort dans son poste de pilotage, il est capturé par des soldats Allemands, puis soigné par la Croix-Rouge.
Son histoire d’amour avec Villefranche se poursuit en 1962 quand, après son retour dans sa ville natale, il fait partie de l’exil des Pieds Noirs. Il est alors accueilli à nouveau par des Caladois, qui lui fournissent un logement et lui trouvent un poste de comptable. Fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1951, il est promu officier en 2008. Il avait aussi reçu la Croix de Guerre avec Palmes et la Médaille Militaire.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.