Mercredi, c’est la rentrée des professeurs


Mercredi, c’est la rentrée des professeurs


Une rentrée 2010 unique pour 8300 professeurs tout juste diplômée et qui vont enseigner pour la première fois devant des élèves de collèges et de lycées, c’est l’une des nombreuses réformes qui ponctuent la rentrée scolaire, avec les classes sport-études et le changement du programme en classe de seconde.

Pour les premiers mois, ces nouveaux professeurs sans expérience pratique seront épaulés par un enseignant plus aguerri. Ils partiront deux fois en formation au cours de l’année pour continuer à apprendre le métier.
Et c’est bien ce qui inquiète Françoise Ronnaux-Baron, la présidente dans le Rhône de la Peep, l’une des fédérations de parents d’élèves. « Avec la formation qu’il y avait jusqu’à maintenant, nous avions de plus en plus de difficultés à trouver des remplacements. Un enseignant titulaire ou non titulaire pouvait être absent, et nous avions du mal à trouver son remplaçant, particulièrement dans certaines matières. Aujourd’hui, nous avons ces professeurs à remplacer qui peuvent être absents. Puis nous avons ces nouveaux professeurs qui vont partir, à partir des vacances de la Toussaint en stage. Il y aura donc en surplus une demande de remplacement, forcément. Cela risquera d’être un peu chaud. »
Et plusieurs fédérations de parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme car il manquerait des professeurs-tuteurs dans plusieurs académies.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.