Collomb séduit par le système de retraite à la suédoise

Collomb séduit par le système de retraite à la suédoise

En marge de la conférence de presse du Grand Lyon lundi, Gérard Collomb s’est exprimé sur les retraites. Pour le maire de Lyon, la question de la pénibilité et des longues carrières doit encore être débattue. Quant au système par répartition, il le juge désormais inadapté aux enjeux démographiques.

Lyon Mag : Gérard Collomb, que pensez-vous de la mobilisation syndicale de mardi ?
Je pense que le gouvernement doit bouger sur un certain nombre de points demandés par les syndicats. Notamment sur la pénibilité et les longues carrières. Ceci étant, il faut bouger sur cette problématique. je faisais le point récemment quand le système de retraite par répartition a été fondé. Vous aviez alors trois cotisants pour un retraité. Il y en a aujourd’hui 1,5. Dans vingt ans, il y en aura 1,2. On voit que l’on est obligé de bouger et de réfléchir. Je regarde avec intérêt sur ce thème ce qu’écrit Thomas Piketty (voir le lien vidéo), qui souhaite transposer le système suédois (1) en France. je pense que ce système serait un bon système.

Comprenez-vous les craintes des manifestants ?

Je comprends les manifestants, leurs craintes. En même temps, il va falloir bouger. On voit bien que la CFDT, même la CGT seraient prêts à bouger s’ils avaient un certain nombre de garanties. J’espère que, dans l’avenir, lorsqu’il y aura une alternance à gauche, nous pourrons trouver une position équilibrée.

(1) Le système suédois est bicéphale : il se compose du système général et du système complémentaire. Le système général est valable pour tous. Le système complémentaire peut être lié aux conventions collectives ou à un système de retraite privé. Si la retraite de base est trop faible, il existe une retraite garantie.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Lumière le 08/09/2010 à 18:31

Et oui, M. Woerth n'a pas Thomas Piketty dans son carnet d'adresses... Et pourtant, il y a un peu de place entre DE MAISTRE et BETTENCOURT ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.