Lyon Mag : Pourquoi avoir quitté la séance du Conseil municipal ?
Emmanuel Hamelin : Il y a eu un débat, où tout le monde s’est exprimé. L’UMP a été largement mis en cause par l’ensemble des intervenants. Le règlement intérieur nous confirme que, quand nous sommes mis en cause, nous avons un droit de réponse. Ce que nous avons demandé. Quand nous l’avons fait, Gérard Collomb était très pressé, il avait un train à prendre ! Il n’a pas daigné nous regarder. Il savait pourtant que nous souhaitions prendre la parole.
Que s’est-il passé ?
Quand Jean-Louis Touraine, qui a pris le relais pour l’animation de cette fin de Conseil, il ne nous a pas donné la parole. C’est une faute politique. On ne peut pas être mis en cause sans avoir de possibilité de réponse. Surtout après avoir entendu tous les intervenants parler largement de démocratie d’ouverture. C’est la preuve, encore une fois, qu’entre les mots en les faits, il y a une grande différence dans la majorité du Conseil municipal. Dans ces conditions-là, nous avons décidé que nous ne pouvions pas rester au Conseil. Nous avons quitté la salle.
C’est la nouvelle opposition qui est arrivée ?
Pas du tout. Généralement, quand on demande la parole, on l’obtient. C’est une des rares fois où nous ne l’avons pas obtenue. Je pense que c’est un sujet suffisamment important pour que la majorité et l’opposition aient la possibilité de s’exprimer. Nous n’avons pas pu le faire, c’est la raison pour laquelle nous avons quitter l’assemblée. C’est moins une nouvelle opposition qu’une opposition normale, cohérente, comme nous le sommes depuis le début.
Mardi 14 Septembre 2010 à 10h50
Conseil municipal : Hamelin s’explique sur le départ des élus d’Ensemble pour Lyon
Par la voix d’Emmanuel Hamelin, l’opposition municipale a justifié son départ lundi en fin de séance du Conseil municipal. Attaqués sur la question des Roms, le groupe Ensemble pour Lyon et plus largement les représentants locaux de l’UMP, n’ont pas été autorisés à répondre aux accusations. Les attaques unilatérales ont précipité leur départ.
Sur le même sujet
08/11/2024 à 21:56 - Lyon : un homme en semi-liberté interpellé pour vol de parfum
19/09/2024 à 09:36 - Lyon : de la fumée dans un sous-sol à proximité de l'ISSEP
09/08/2024 à 17:03 - Lyon : sans permis, il percute une voiture et tente le délit de fuite
01/08/2024 à 11:47 - "L’arbre est le meilleur ami de l’Homme" : à Confluence, la végétalisation en plein cœur des politiques d’aménagements de Lyon
05/07/2024 à 06:53 - Explosion à Confluence à Lyon : un adolescent présenté au juge après avoir reconnu son implication
03/07/2024 à 17:57 - Lyon : le Caterpilou, la nouvelle aire de jeux immense du quartier de Confluence, a ouvert ses portes
27/06/2024 à 14:31 - Lyon : Grégory Doucet débute le conseil municipal par une tribune contre l’extrême-droite ce jeudi
22/06/2024 à 10:34 - Lyon : le cours Charlemagne définitivement piétonnisé à la Confluence
30/05/2024 à 06:20 - Une rupture de canalisation provoque des inondations à Confluence : la circulation normale des trams ne reprendra que vendredi
16/05/2024 à 10:40 - Les salariés du quartier Confluence réunis pour une clean-walk ce jeudi
10/04/2024 à 13:30 - "Le but est de créer la surprise" : on a croisé des moutons ce mercredi dans le quartier de Confluence
09/02/2024 à 09:58 - Lyon : le salon Studyrama se déroule ce samedi
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Au moment même où le président de l'assemblée nationale se conduit comme le chef d'un clan en piétinant le règlement de l'assemblée nationale, on ne peut que juger INDÉCENTES les man?uvres de l'opposition municipale.
Signaler RépondreQuand on n'a rien a se reprocher, on laisse son opposition s'exprimer. Quand on la musele au mépris de la démocratie, ça s'appelle du despotisme.
Signaler Répondre@ observateur lyonnais : Un règlement intérieur pour des personnes qui bafouent le droit européen ?
Signaler RépondrePour l'intégrité, à votre place, je ne me mouillerai pas trop...
Signaler RépondreOu Hugo a-t-il lu une mise en cause de Touraine ? C'est simplement que Jean-Louis n'a pas respecté le règlement intérieur qui s'applique à tous. C'est donc bien une faute et un manque de respect de la vie démocratique. Sur la forme il n'y a pas mort d'homme, sur le fond, c'est plus problématique et cela témoigne d'une volonté de s'approprier la tribune sans droit de réponse.
Signaler RépondreLAMENTABLE. A l'heure où l'UMP est au coeur de scandales d'état, remettre en cause l'intégrité de Jean-Louis Touraine est proprement inacceptable. Monsieur HAMELIN, vos propos sont INADMISSIBLES.
Signaler Répondre