Cette deuxième édition du Forum se fait en partenariat avec The Independant (Grande Bretagne) et La Reppublica (Italie). Il occupe comme l’an dernier la plupart des salons de l’Hôtel de Ville, l’Opéra ainsi qu’un vaste chapiteau placé sur la place des Terreaux. Plusieurs personnalités sont conviées à venir débattre des sujets proposés et de répondre aux questions du public. Pami elles, Xavier Bertrand, Daniel Cohn-Bendit, Rony Brauman, Claude Alphandéry, Lord Melchett, José Bové, Monseigneur Barbarin, Albert Jacquard, Andrew Paczkowski ou encore Natalya Lebiedieva. La liste n'est pas exhaustive !
Yann Arthus Bertrand, Jean Jack Queyranne et Serge Orru ont participé, encadrés par Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, au premier débat public intitulé « Pour une citoyenneté active au service de l’écologie ? » Le président de la région a estimé qu’il remarquait « une certaine prise de conscience du caractère positif de l’écologie » dans les comportements de chacun. Arthus-Bertrand s’est lui inquiété du fait que la biomasse des humains sur Terre représentait 98% de la biomasse totale : « Nous sommes en train de consommer la planète ».
La Région et l’agglomération s’engagent
Juste avant un concert d’Alain Souchon auquel est venu assister Jack Lang, Gérard Collomb et Jean Jack Queyranne ont signé la charte 10 :10. Il s’agit d’un texte de Yann Arthus Bertrand par lequel le Grand Lyon et la Région s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 10% en 12 mois. Le sénateur maire de Lyon a également profité de la tribune pour citer en exemple Vaulx-en-Velin et la Confluence qui ont pris selon lui le virage de haute qualité.
Il à osé nous le faire notre César, Oui il a osé signé la charte sur l'effet de serre alors qu'il créait un bouchon permanant avec la Tranchée Charlemagne. Où voyez-vous pauvre César que l'on pouvait planter un arbre par dessus un autre ??? Arbre = Métro + tram Sacré (pauvre) César !!!
Signaler Répondre"Tenter de définir un autre monde avec le Forum libération" C'est vraiment de la masturbation d'esprit, d'hommes petits... Les adjoints élus de la ville de Lyon, utilisent pour leur déplacements privés et liés à leurs mandats des véhicules essence... Le plus souvent des déplacements très courts... Quelques centaines de mètres ! Ces élus là, prônent les déplacements doux et les transports en commun. A cela, il faut rajouter 8 chauffeurs avec des forfaits d'heures supplémentaires de 25 (4 agents) et 50 h/mois ( 4 agents) qui sont payées même si elles ne sont pas effectuées.
Signaler RépondrePremière journée : thèmes très intéressants mais les invites se contentent de foudroyer la politique du gouvernement, de charger les projets de reforme en cours ou de se satisfaire de leur propre politique (Queyranne par exemple). Bref, plutôt qu'un lieu de débat, ce forum ressemble plutôt a un meetings du PS... Bof.
Signaler Répondre