Gérard Collomb s’inquiète du pare-feu sécuritaire

Gérard Collomb s’inquiète du pare-feu sécuritaire

Invité mardi soir sur Europe 1 par Claude Askolowitch et Nicolas Demorand, le maire de Lyon est revenu sur les grands sujets du moment. S’il attend toujours une gauche « capable de gouverner » en 2012, il s’étonne en revanche du tout-sécuritaire qui régit désormais l'action de l’exécutif national, parlant d’une « mauvaise séquence du président de la République. »

Toujours sur la même veine réformiste, Gérard Collomb est revenu, dans son interview, sur l’échéance des Présidentielles de 2012. Avec cet objectif de clarté auprès des Français. « Je fais le pari que si quelqu’un disait aujourd’hui la vérité aux Français, il serait entendu, car ils la connaissent déjà », insiste-t-il. Ne souhaitant pas réitérer les erreurs de 1981, où il était à l’époque « jeune député », le maire de Lyon se rappelle. « Le programme était superbe. En l’espace de six mois, nous avons été obligé de reculer, et de prendre le tournant de la rigueur. Je ne le ferai pas deux fois » assure-t-il. Alors, pour porter le programme réformiste, il n’y en a qu’un seul, Strauss-Kahn. Il aurait toutefois, selon Collomb, « un impératif moral » à revenir en France, eu égard à « l’état de tension » dans lequel se trouve la France.

Les questions sécuritaires, particulièrement celles concernant les menaces terroristes, font l’objet d’une mise au point. « Soit le gouvernement n’informe pas ses préfets, soit on accroit cette menace terroriste pour essayer de provoquer un sentiment d’unité nationale autour du président de la République et des gourvernants » s’interroge-t-il, malicieux. Le maire de Lyon, qui assure voir le préfet de Région « tous les deux jours », n’a pas été sollicité pour « prendre des mesures particulières. » « Je ne pense pas que le préfet me cache aujourd’hui quelque chose », rassure-t-il toutefois, tout en s’interrogeant sur le bien fondé de cette forme d’instrumentalisation de la menace terroriste. « Monsieur Estrosi disait que les maires en matière de sécurité avaient des responsabilités importantes. Si aujourd’hui on leur cache tout, où sont ces responsabilités ? » s’amuse Collomb, qui déplore à ce titre la réduction des effectifs de la Police nationale. « La Police municipale active supplée la diminution des effectifs de la Police nationale » insiste-t-il, redorant au passage le blason des maires : « il faut que les maires soient là et nous sommes là. »

X

Tags :

collomb

dsk

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
mouloud le 29/09/2010 à 16:42

la nouvelle blague de Collomb. Après les mecs des tcl sont bien payés le régime par répartition c'est fini le vla qu'il dit que le securité de sarko c'est trop.il a lui même doublé les effectifs voire triplé de policiers municipaux les cameras etc ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.