Lyon Mag : Quel est le retour des forces de l’ordre suite à cette journée particulièrement violente dans les rues de Lyon ?
Jean-Paul Borrelly : Mes collègues sont désemparés. Ils ont en face d’eux des voyous, qui sont particulièrement mobiles et qui commettent des exactions et des actes qui relèvent de la guérilla urbaine.
Aujourd’hui, que peuvent faire et ne pas faire les forces de l’ordre présentes sur place ?
Au vu des évènements qui se sont passés dernièrement à Paris, mes collègues sont restreints dans leur action. L’usage du flashball, qui est un moyen de défense et de protection très adapté dans ce genre de manifestation de maintien de l’ordre, n’est pas autorisé (jeudi, un lycéen de 16 ans a été touché à l’oeil par un tir de flashball à Montreuil - NDLR). Ils n’ont que leur simple bâton de défense à poignée latérale pour pouvoir agir. Cela devient très compliqué de mettre hors d’état de nuire des individus qui balancent des parpaings, des cailloux, et qui sont à quelques dizaines de mètres.
Qu’attendent aujourd’hui les policiers de leur hiérarchie ?
Il ne s’agit plus de hiérarchie, mais de pouvoirs publics. Il faut être courageux lorsque l’on est un décideur politique. Aujourd’hui, les policiers ont besoin des moyens légaux pour pouvoir encadrer les manifestations. Il y a des gens parfaitement sincères et honnêtes qui revendiquent. Afin des protéger ces personnes, es policiers exigent des moyens adaptés pour pouvoir mettre hors d’état de nuire ces voyous qui commettent des exactions terribles dans les rues de Lyon.
Vous demandez donc au ministère de l’Intérieur de prendre ses responsabilités ?
Bien évidemment, je crois qu’aujourd’hui il n’est plus temps de dire que la police se sert de belles pour arrêter les étudiants et les lycées. Ce n’est pas le cas. Les voyous sèment un véritable climat de guérilla urbaine dans les rues de Lyon. Nous ne demandons que des moyens d’agir. Qu’il n’y ait pas de malentendus par rapport à l’action des policiers qui sont des femmes et des hommes responsables.
Faites-vous toujours la différence entre les lycéens et les casseurs ou certains lycéens sont-ils devenus des casseurs ?
Certains lycéens ont franchi le pas, mais ce n’est qu’une infime poignée. Les casseurs représentent 90% de ceux qui commentent les plus graves exactions. Mais, comme partout, il y a des dérives. des gamins de 15 à 16 ans dans les rues, livrés à eux-mêmes, dérivent parfois. Peut être pour se prouver quelque chose. C’est parfaitement regrettable.
Si jamais vous avez demain une directive qui vous laisse plus de latitude pour maîtriser les débordements, vous estimez qu’en combien de temps la situation reviendrait à la normale ?
Les forces de l’ordre ont une méthode d’action qui est remarquable en tout point. Nous avons à faire à de véritables professionnels, qui sont formés. Je fais référence aux compagnies départementales d’intervention, à la brigade anti-criminalité et aux autres services. En 48h, l’affaire serait réglée.
Mardi 19 Octobre 2010 à 17h23
Violences urbaines : la Police tire la sonnette d’alarme
La journée de mardi a marqué un tournant dans les violences urbaines qu’a connu Lyon durant les manifestations. 74 interpellations, et des forces de police plutôt désemparés, qui n’ont plus les outils pour maîtriser l’espace public. Jean-Paul Borrelly, secrétaire zonal du syndicat Alliance Police National, témoignait déjà lundi de cet état de fait via un communiqué. La journée de violences de mardi lui a malheureusement donné raison. Interview.
Sur le même sujet
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
08/11/2024 à 14:40 - Lyon : nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien et libanais ce samedi
08/11/2024 à 17:21 - Tags antisémites : "La situation est totalement hors de contrôle à Lyon 3"
15/10/2024 à 14:36 - Lyon : tags et slogans anti-Israël après une manifestation pour la Palestine en presqu'île
11/10/2024 à 15:36 - Lyon : nouvelle manifestation pour la Palestine et le Liban ce samedi
08/10/2024 à 14:43 - Lyon : blocage de la gare Part Dieu et du périphérique, la colère des pompiers est montée d’un cran ce mardi
30/09/2024 à 17:37 - Lyon : appel à la grève ce mardi pour faire entendre les “urgences sociales”
20/09/2024 à 17:59 - Lyon : mobilisation contre le gouvernement Macron-Barnier ce samedi
17/09/2024 à 16:05 - Rassemblement des Sans-Facs à Lyon : "ils ne nous prennent pas au sérieux"
19/09/2024 à 10:12 - Vénissieux : trois interpellations et saisie de drogue sur un point de deal
13/09/2024 à 14:18 - Près de Lyon : une manifestation de soutien à Gisèle Pelicot et aux victimes de viols
01/09/2024 à 19:35 - Pas de Premier ministre de gauche : une grande manifestation ce samedi à Lyon contre Emmanuel Macron
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Oui : les canons a eau peuvent blesser les gens trop prêt du à la pression à la sortie. Cependant ils en auraient bien besoin nos CRS
Signaler RépondreQuelqu'un peut-il me dire pourquoi on n'utilise pas les canons à eau pour disperser les "fauteurs de trouble" ? Il existe une interdiction ? des recommandations particulières ? Avec les températures extérieures actuelles, cela voudrait en "refroidir" plus d'un, non ?! D'avance, merci.
Signaler RépondreQue pensez-vous des appels à manifester de M. Jean-Louis Touraine, Officier de Police Judiciaire sur son site internet ? "...LE COMBAT CONTINUE" "...ENCORE UNE JOURNEE D'ACTION" Un OPJ ne doit-il pas faire preuve de réserve quant à ses convictions surtout quand l'ordre public peut être mis à mal comme cela était prévisible ? Courage à la Police et aux policiers responsables ! Démission des OPJ et des élus irresponsables.
Signaler Répondre