1300 casseurs ont occupé pendant près de 5 heures le centre-ville en dévastant tout sur leur passage : une vingtaine de véhicules, une trentaine de commerces, notamment Rue Victor Hugo dans le 2e arrondissement où ont été littéralement pillés. 74 personnes, dont un tiers de mineurs, ont été interpellées. La plupart d’entre eux sont connus des services de polices. Alors pour faire face à de nouveaux débordements, des renforts sont prévus pour mercredi : « Nous avions mardi 4 unités. 320 policiers et gendarmes disponibles. Nous en aurons le double mercredi pour faire face à la situation. Nous aurons aussi évidemment le GIPN et le concours de l’hélicoptère de la Gendarmerie, qui a été mardi en fonction, et qui a permis d’arrêter en flagrant délit des jeunes qui commettaient des exactions », précise Jacques Gérault.
Ce seront au total près de 700 forces de l’ordre qui seront disposés dans les rues de Lyon mercredi. Et ils devraient utiliser comme mardi beaucoup de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Mais pas de flashballs sans nécessité selon Albert Dourtre, le directeur de la Surêté Départementale du Rhône.« Les forces de police doivent être mesurées et nous devons faire preuve de discernement. Mais il est important que les policiers, qui sont aussi des pères de familles, sachent qu’on doit avoir de la mesure, même vis à vis d’individus qui entrent dans une forme de délinquance. On a en face de nous souvent un public très jeune, et il convient d’avoir une attitude qui soit modérée même si elle doit être empreinte de fermeté », a-t-il recadré
Et la Préfecture a indiqué que le match de Ligue des Champions OL/Benfica se tiendrait dans des conditions de sécurité maximum.
Seulement 18 000 manifestants mais 1300 casseurs ? La police a décidément vraiment du mal avec les mathématiques. Pour des défenseurs du capitalisme, compter correctement devrait pourtant être une priorité ... Je préviens à l'avance que je vais exagérer les chiffres : 300 casseurs MAXIMUM à Bellecour (lieu très sensible hier), pour 100 (voire plus) CRS. Si 320 policiers, et si 100 policiers = 300 casseurs, alors 960 casseurs MAXIMUM, chiffre déjà très exagéré. Qui croire ? Un manifestant au milieu de la place Bellecour, ou un policier dont le but est de délégitimer la manifestation ?
Signaler Répondrepourquoi cette impunité des casseurs ?? un ami qui se trouvait dans le micromania en tant que client a été MIS EN GARDE A VUE !!! ON MARCHE SUR LA TETE DANS CE PAYS DE CONS
Signaler RépondreLa démocratie, réservons-la aux gens qui la respectent. L'arablack cagoulé de banlieue qui sévit dans les manifs, qui casse en haïssant la France et les Français, est suffisamment malin pour comprendre qu'elle est notre talon d'Achille, mais trop c0n pour l'apprécier. Aux USA ils obligent les casseurs à réparer leurs dégradations. Mais si on fait ça en France on aura SOS Racisme, le Conseil d'Etat et la Cour Européenne aux fe$$e$.
Signaler RépondreEt les transports (TCL/metros) seront-ils aussi en greve le mercredi?
Signaler Répondredeja on parle en pourcentage donc 50% en plus ce n'est pas egale à 50 crs en plus et 320+50 c pas egale a 480 -_- Mais bon...
Signaler RépondreMdr , on annonce 320 policiers mardi et 50% en plus mercredi soit 320 divisé par 2 = 160 sa fé 320 160 = 480 policiers au total mercredi et non pas 700 ou 370 comme la di le commentateur precedent
Signaler Répondrepréfet ferme lyon et tu verra il n'y aura plus de casseurs. ils viennent des banlieux
Signaler Répondreje suis un contribuable et je trouve que ma sécurité n'est pas absolue a lyon. je demande au Président de la république de tout mettre en oeuvre pour que l'armée puisse intervenir." aux grands mots les grands remèdes"
Signaler Répondre"320 policiers et gendarmes disponibles. Nous en aurons 50% de plus mercredi pour faire face à la situation." "Ce sont donc près de 700 forces de l'ordre qui seront disposés dans les rues de Lyon aujourd'hui." 320 + 50 = 480 condés on est loin des 700.
Signaler Répondre