C’est suite à la décision de Jacques Chirac, fraîchement élu président de la République en 1995, de moraliser la vie publique et politique que Charles Millon, alors ministre de la Défense, s’est attaqué au dossier des rétrocommissions. Ces navettes financières permettaient aux intermédiaires des contrats d’armements entre la France et d’autres entités nationales de reverser une partie de leurs commissions pour financer les hommes politiques français. Des soupçons pesaient alors sur la vente de sous-marins français au Pakistan en 1994 et 1995. Edouard Balladur, alors premier ministre à l'époque de la signature de ces documents, aurait ainsi pu bénéficier d’une partie de ces rétrocommissions pour financer sa campagne présidentielle, selon les parties civiles.
Millon, qui a mis fin à ce système sur ordre de Chirac, a alors procédé à la vérification de tous les contrats sensibles, dont ceux liés avec Karachi. « En ce qui concerne le contrat pakistanais, a expliqué Charles Millon, au vu des rapports des services secrets et des analyses qui ont été effectuées par les services du ministère, on a eu l'intime conviction qu'il y avait eu des rétrocommissions. » Subséquemment, certains contrats jugés suspects ont été retoqués où annulés.
La fin du système aurait eu pour funeste conséquence l'attentat de Karachi, qui a coûté la vie à 11 ingénieurs français de la DCN le 8 mai 2002. En cause : le non-paiement des intermédiaires dans les contrats pakistanais et saoudiens. Une thèse étayée par le rapport Nautilus, instruit par un ancien agent de la DST et rendu public en 2008.
Pourquoi toute cette haine. La vie a été sympa avec vous .vous vous faite du mal. allez consulter et vous verrez, vous vous en porterez que mieux.
Signaler RépondreC'est qui ce milon connait pas
Signaler RépondrePourquoi ouvrir son bec au bout de tant d'années. pour faire parler de lui simplement..............
Signaler Répondrecharles millon devrait balayer devant sa porte lui il a escroqué le conseil régional quant tu es petit tu escroque a ton niveau
Signaler Répondrevoila sarko tu l'aurai fait ministre, pas de pb il aurait fermé sa gueule erreur nico
Signaler Répondre