Nora Berra : le FN renoue avec sa tradition polémique

Nora Berra : le FN renoue avec sa tradition polémique

Le Front National s’est interrogé, par voie de communiqué, sur la validité du diplôme de médecin obtenu par Nora Berra à Oran, en Algérie.

« Il apparaîtrait que Mme Nora Berra ait échoué, dans un premier temps, dans ses études de médecine en France, qu’elle ait été contrainte d’obtenir un diplôme algérien, à Oran, puis de retour en France, elle aurait refusé de passer l’équivalence habituelle pour exercer légalement » souligne le parti à la flamme dans sa publication. Et s’indigne « qu’une représentante par évidence même de la non excellence et du non professionnalisme soit en charge de guider et soutenir la mutation de notre système de soins dans une période très critique. » Une attaque à charge, toutefois instruite au conditionnel à l’évocation des griefs retenus contre la secrétaire d’Etat à la Santé sur la validité de son diplôme de médecin. Le FN renoue ainsi avec ses méthodes de communication polémique. Après les soupçons de conflit d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques, l’affaire du Médiator, Nora Berra vit décidément une des prises de fonction les plus mouvementées du gouvernement Fillon III.

X

Tags :

berra

16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
val le 29/11/2010 à 18:19

Quelques commentaires ici présents contiennent des imprécisions. "Il semblerait en effet que Nora Berra, pourtant diplômée de l'université d'Oran ne se soit jamais inscrite au Conseil de l'ordre des médecins. Même si ce mode d'exercice à l'hôpital reste légal, il n'est pas tout à fait exemplaire. Précisons au passage que le Conseil de l'ordre des médecins réclame systématiquement copie des contrats passés par les médecins, notamment avec l'industrie pharmaceutique." Si Madame Nora BERRA est diplomée à Oran ELLE NE PEUT PAS EN L ETAT S INSCRIRE AU CONSEIL DE L ORDRE DES MEDECINS. De la meme façon si elle travaille à l hopital ELLE N A PAS LE DROIT DE PRESCRIRE. Les médecins à diplomes ne permettant pas de s inscrire à l'ordre, ou les personnes n'étant pas de nationalité permettant de s 'inscrire à l'ordre ne peuvent pas etre en france des médecins de plein exercice. Il semblerait que, peut etre, ce soit le cas de Madame Nora BERRA. SI cela était le cas, ses prescriptions ne seraient pas légales. Le recrutement de médecins 'étrangers' (diplômes ne permettant pas de s inscrire à l ordre ou nationalité extra européenne du titulaire) est interdit depuis 1999 sauf cas particuliers

Signaler Répondre

avatar
ALBERT le 24/11/2010 à 07:50

touraine demission

Signaler Répondre

avatar
touraine le 24/11/2010 à 07:47

attention Nora si tu vois touraine fait attention il peut te casser la gueule . pour plus amples infos me contacter

Signaler Répondre

avatar
lynn le 24/11/2010 à 00:18

Depuis quand il faut être diplomé en medecine pour être ministre de la santé.?Alors peu importe où on a fait ses études.L'essentiel ce sont les compétences politiques.Le FN cherche à semer le doute et éviter que des personnes issues de la diversité puissent accéder à des fonctions importantes. Outre le racisme,ces propos trahissent la peur du FN de perdre du terrain electoral. Au lieu du CV de Nora Berra, il devrait vérifier tous les arbres généalogiques et les CV de tous les politiques,y compris ceux du FN. Un medecin

Signaler Répondre

avatar
MICHAEL JEAUBELAUX le 23/11/2010 à 23:08

Qui en veut vraiment à Nora Berra ? Le FN, Mediapart, Touraine et ses amis... Je suis allé lire le communiqué du FN daté du 22 novembre : (http://www.frontnational.com/?p=6080) et quelle n'a pas été ma surprise de lire ! : "Le Front National a lu avec un grand étonnement les propos du Professeur TOURAINE dans un grand quotidien médical. Ces propos n'ont pas été démentis les jours suivants." Puis j'ai cherché plus loin et j'ai trouvé un article sur « mediapart » - signé JLB ( ?) ; daté du 20/11/10 - soit deux jours avant le communiqué du FN. (cf.extrait ci-dessous) http://www.mediapart.fr/club/edition/hopital-patients-sante-et-territoires/article/201110/mediator-pharmaco-show-acte-2-boom "Un oubli peut en cacher un autre. Un péché par omission qui pourrait bien ne par être le seul. Médecin, Nora Berra annonce pas moins de 10 publications scientifiques à son actif. Des articles finalement assez difficiles à trouver puisque le très honorable moteur de recherche pubmed, réputé pour les repérer, n'en trouve que trois(3). Mais à ce stade, on peut parfaitement comprendre que certains travaux surtout s'ils sont techniques puissent rester assez confidentiels. Autre ombre au tableau, ses conditions d'exercice à l'hôpital Édouard Herriot à Lyon dans le service d'immunologie clinique dirigé par professeur Jean-Louis Touraine, maire du 8e arrondissement de Lyon que Nora Berra a aussi affronté à la même époque lors des élections municipales dans ce 8e arrondissement lyonnais en 2008. Il semblerait en effet que Nora Berra, pourtant diplômée de l'université d'Oran ne se soit jamais inscrite au Conseil de l'ordre des médecins. Même si ce mode d'exercice à l'hôpital reste légal, il n'est pas tout à fait exemplaire. Précisons au passage que le Conseil de l'ordre des médecins réclame systématiquement copie des contrats passés par les médecins, notamment avec l'industrie pharmaceutique." Avant le FN c'est donc « Mediapart » d'Edwy Plenel qui a entonné l'air de la calomnie après semble-t-il que Jean-LouisTouraine l'ait démarrée « dans un grand quotidien médical.... » (je n'ai pas retrouvé l'article) Soulignons, comme le dit l'article de Mediapart, que celle-ci médecin à l'Hôpital Grange-Blanche, avait eu l'outrecuidance de se présenter face à son chef de service Jean-Louis Touraine sur le huitième arrondissement de Lyon. Ce n'est donc pas le FN qui est à l'origine de la polémique mais le socialiste Jean-Louis Touraine, et une journaliste qui officie sur le site du "redresseur de tords" professionnel, "le Saint" (ou le "Robespierre de la Presse") Edwy Plenel , trotskyste, ancien Directeur du Monde. Le FN n'a fait qu'exploiter à sa manière les médisances de Touraine et du site de Plenel. Que le FN serve les intérêts des Socialistes en affaiblissant la Droite, rien que du classique, c'est ce qu'il a fait pendant toutes "les années Mitterrand"!

Signaler Répondre

avatar
Mathieu le 23/11/2010 à 22:56

On se fiche de savoir d'où vient la question. Qu'elle prouve sa réponse, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
Tonny69 le 23/11/2010 à 22:09

Le Front National est dans ses propos et attaques diffamatoires de plus en plus ridicule. Il est regrettable de constater que ces gens là ne savent pas faire de politique mais beaucoup de polémiques. Je pense que les français sauront apprécier les qualités de Mme Nora Berra et rejeter une fois de plus les propos mensonger et scandaleux du FN!

Signaler Répondre

avatar
loupy le 23/11/2010 à 21:46

et je note que c'est encore et toujours le FRONT NATIONAL qui dénonce ces scandales... Que fait la presse en général ? Que fait minute (C'est vrai que ce n'est plus le grand minute d'avant, mais tout de même...ça fait un peu minable pour une presse qui se dit nationale)

Signaler Répondre

avatar
chacal le 23/11/2010 à 18:36

oui un sous diplôme!!!! bien sur c une évidence!!! depuis la décolonisation Algérie est exengue et le mérite!

Signaler Répondre

avatar
ben le 23/11/2010 à 18:19

La medecine c'est comme les maths, elle est universelle.apprendre la medecine en france ou en algerie c'est pareille sauf que la france met beaucoup de moyen dans ce secteur!!!!!

Signaler Répondre

avatar
nabil le 23/11/2010 à 17:58

NORA BERRA A EU un cursus d'etudes de MEDECINE en algerie dont le niveau est loin D'QUIVALOIR CELUI DE FRANcE sachant T QUE BCP DE MEDECINS ALGERIENS nont pas la meme equivalence. bizarre. question PKOI ETANT FRANCAISE AYANT FAIT des etudes en france irait elle terminer en algerie; Curieux quand on sait que bcp d'algeriens revent de fer des etudes de Medecine en france. resulatat; le niveu des etudes est sans doute de plus haut niveau

Signaler Répondre

avatar
Rodolphe ROUS le 23/11/2010 à 17:44

Une polémique digne du FN...

Signaler Répondre

avatar
mediator le 23/11/2010 à 16:01

le probleme du cursus de Madame Nora BERRA n'est pas de savoir s'il est evoqué par le FN ou par tout autre mais de savoir si l'information est exacte ou non. elle ne serait pas la premiére ministre a avoir "enjolivé" son CV !

Signaler Répondre

avatar
fn le 23/11/2010 à 14:52

votez front national en 2012

Signaler Répondre

avatar
thierry le 23/11/2010 à 10:59

Le FN est un parti raciste et xénophobe. A sa tête le faux avocat de caniveaux et tortionnaire . Toutes ses victimes sont la t l'ont dénoncé... La Braise Algérienne lui brulera le coeur même après sa mort... Elle sera de plus en plus rouge...

Signaler Répondre

avatar
Erick Roux de Bézieux le 23/11/2010 à 10:12

Posons nous simplement une question : si cette information était exacte, Nora Berra aurait-elle pu avoir la carrière professionnelle médicale (labos de recherche, équipe du Professeur Tourraine...). dans ce domaine pointu, comme dans d'autres, un CV se vérifie ! La question qui reste donc : pourquoi s'en prendre systématiquement à Nora ? Generait-elle ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.