Les cinq oeuvres incontournables de la Fête des Lumières 2010

Les cinq oeuvres incontournables de la Fête des Lumières 2010

C’est à 18h ce soir, Place Antonin Poncet, que sera donné le grand coup d’envoi des festivités pour cette 11e édition de la Fête. Jusqu’à samedi soir, ce sont 3 à 4 millions de visiteurs qui sont attendus sur les 80 sites lyonnais où seront proposées des œuvres très variées. Focus sur cinq oeuvres qui valent le coup d’oeil.

Les grands succès de cette Fête se trouvent au Parc de la Tête d’Or, qui devrait littéralement prendre feu.
La Cour du Musée des Beaux-Arts en surprendra plus d’un car elle sera transformée en mangrove pendant quelques minutes, des lianes vertes, électroluminescentes, sont disposés dans les arbres.
Sur la place de la République, des images en 3D sont projetés un mur d’eau, le tout dans un son et lumière assez remarquables.
Certaines oeuvres sont particulièrement attendues, comme la scénographie proposé sur la colline de Fourvière et qui doit raconter l’histoire de la Fête des Lumières, ou encore l’invasion des extraterrestres du jeu vidéo Space Invaders sur la montée de la Grande Côte.

Ce pourrait être la déception de cette Fête : la mise en lumière de la place des Terreaux. Annoncée comme l’une des œuvre phare de cette année, les spectateurs lyonnais pourraient être déçu par une illumination colorée mais beaucoup trop restreinte de la fontaine de Bartholdi. Et qui ne pourra pas être comparée aux histoires féériques et inoubliables racontées ces deux dernières années sur les façades de la place.

Tous les soirs de la fête, tout le centre-ville sera bloquée à la circulation automobile dès 17h. Côté TCL, le métro fonctionnera jusqu’à 2h du matin et il est conseillé d’utiliser les parkings relais puis de se déplacer en transports en commun entre les sites.

Le carte interactive des 80 animations prévues à Lyon.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CéRas le 09/12/2010 à 07:28

hier : 1er jour de la fête des lumières bonne maîtrise de l'art visuel à n'en pas douter , mais tout en restant sobre.. et ça continue ce soir :)) et la lune sera au rendez-vous (!) Bonne journée tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Nico le 08/12/2010 à 13:21

La soirée du 8 décembre devrait être sans pluie mais en cours de nuit des averses de pluies sont à prévoir, la température devrait chuté rapidement dans la nuit (7°C mais un ressentie de 4°) donc prévoir une veste et un parapluie si resté tard dans la nuit, le lendemain matin, attention au choc thermique par rapport a la veille, il ne ferra plus que 2°C (ressentie -2°C a cause d'un petit vent de nord) comparé a la veille matinal, on aura perdu 12°C !! Bonne fête a tous !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.