Il y avait beaucoup de monde mercredi soir dans les rues de Lyon pour la célébration du 8 décembre. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté au premier jour de la Fête des Lumières. Elles ont pour la plupart déambulé dans la Presqu’île, à Saint-Jean, ou sur les berges de la Saône et du Rhône pour découvrir les 80 installations de l’édition 2010. Et parmi les 3 à 4 millions de visiteurs attendus sur les 4 jours de Fête, il y en beaucoup pour qui c’est une première. C’est le cas de Bertrand, qui est venu d’Annecy avec sa femme. En une soirée, il a vu l’essentiel de la Fête, dans le centre-ville, mais il est reparti un peu déçu. « Il n’y a pas encore trop de monde, c’est sympathique, on peut se balader, se réjouit Bertrand. L’animation de la Place de la république, sur la petite fontaine, est vraiment sympathique. Fourvière est comme chaque année bien illuminée. Je suis un peu déçu par la place Louis Pradel, qui est un peu décevante par rapport à l’année précédente. »
Du côté de Josiane, 52 ans et lyonnaise pure souche, on apprécie sans mesure la simplicité du spectacle proposé : « Je trouve cette Fête des Lumières plus simple que les trois dernières années, où elle était devenue un peu commerciale On retrouve un peu plus la tradition lyonnaise de la Fête des Lumières. c’est moins clinquant, moins bling-bling. »
Côté Terreaux, c’est la déception. Fer de lance esthétique des précédentes éditions, la place a laissé cette fois-ci cet honneur au Parc de la Tête d’Or, proposant son magnifique spectacle autour des flammes. Ce que n’a pas manqué de relevé Fabien, de Montluel, présent chaque année le jour de l’inauguration. « Il y a des jolies choses, se félicite-t-il, mais nous n’aurons certainement pas le temps de tout voir. La place des Terreaux était par contre moins jolie que l’année dernière. »
Et la Fête continue ce soir, dès 18h, avec toujours les mêmes restrictions de circulation : plus aucune voiture dans le centre dès 17h et le ticket TCL en fête pour voyager à volonté dès 16h pour 2,40 €.
Je trouve assez drôle que ce cher Bertrand "pour qui c'est une première", trouve que "la place Louis Pradel est un peu décevante par rapport à l'année précédente"! Y'a comme un soucis dans la narration!
Signaler RépondreJe voulais remercier la mairie du 2e arrondissement, c'est juste parfait ce... black out!
Signaler RépondreJe ne suis pas tout à fait d'accord, la place louis Pradel, cette année fais une liaison intense avec l'histoire de la fête des lumières et se rapproche de la tradition d'une manière poétique et subtile, les lumignons c'est l'approche humaine de la lumière à une échelle accessible pour petit et grands, une manière de ne pas oublier ce pourquoi chaque années la fête des lumière prend vie!
Signaler Répondre