Les responsables du Grand Lyon pourront prendre des mesures pour réduire les particules fines et notamment interdire à certains types de voitures de circuler. Du côté des conducteurs de 4x4, c’est la mesure de trop. Pour Jean-Claude Badin, le président du club tout terrain de Lyon, les nouveaux gros véhicules ne polluent pas plus que les autres voitures. « A part certains gros 4x4 spécifiques et anciens, 95% des 4x4 récents que nos voyons circuler en ville ont les mêmes moteurs que les berlines. Il n’y a aucune raison qu’un 4x4 pollue plus. Sinon, il faut supprimer toutes les voitures » explique, un brin courroucé, Jean-Claude Badin.
L’interdiction de circuler pour certains véhicules pourrait également s’entendre aux vieux véhicules diésel, qui rejettent plus de 150 grammes de CO2 par kilomètres. Un mauvais choix également pour Céline Kéfner, de l’Automobile Club du Rhône. « Aujourd’hui, le parc français automobile représente une moyenne de huit ans d’âge des véhicules, détaille-t-elle. Ce sont bien souvent les véhicules les plus anciens qui sont les plus polluants. Les mesures que l’on nous annonce vont de nouveau impacter les ménages, pour qui le budget automobile est déjà conséquent, et qui bien souvent manque de moyens pour s’équiper en véhicule moins polluant »
Du côté du Grand Lyon, les élus ne font pour l’instant aucun commentaire. Mais le Conseil Communautaire a adopté avant les vacances le lancement d’une étude pour la création de cette ZAPA sur l’agglomération.
durdur le 4x4
Signaler Répondre