L’avenir des Frichards se dessine hors de Lyon?

L’avenir des Frichards se dessine hors de Lyon?

C'est ce qu'a laissé entendre mardi soir, en marge de la cérémonie des voeux au monde de la culture, l'adjoint au maire de Lyon Georges Képénékian. Il reste aujourd’hui une centaine d’artistes indépendants installés sur le parking de la Friche RVI. Des Frichards qui ne veulent pas quitter l’ancienne usine Berliet, même après l’incendie qui a ravagé 2000m2 du bâtiment en décembre dernier.

Le site de l'ancienne usine Lépine rue Lamartine dans le 3e arrondissement, déjà en partie garnie, pourra acueillir jusqu'à 120 artistes. Mais pour les autres, des pistes sont à l’étude sur un large territoire. A titre d'exemple, le collectif « Art Gens » est en négociation avec un bailleur privé pour installer ses ateliers sur un autre site. Mais Georges Képénékian, l’adjoint à la ville de Lyon en charge de la culture, ne veut pas faire l'économie d'une réflexion plus large, implaquant les collectivités territoriales. « On a travaillé sur un lieu avec la ville de Villeurbanne, explique Képénékian. Je déjeune vendredi avec le maire de Saint-Chamond et de Givors pour réfléchir à des extensions de friches le long de la vallée du Giers. On avait déjà imaginé ça en amont. Je me suis également rendu à Tarare, qui possède de belles infrastructures d’accueil. Aujourd'hui, il ne faut plus aborder cette question comme la question de la Fiche RVI, mais comme un ensemble qui peut essaimer au-délà de la ville de Lyon. »
Le tribunal administratif doit statuer le 24 janvier prochain sur l’expulsion des frichards qui occupent le parking.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Art Gens le 19/01/2011 à 19:37

L'association Art Gens n'est pas relogée à l'usine Lépine rue Lamartine et encore moins ses adhérents art. D'autant que Lamartine n'accueille qu'une centaine d'artistes et acteurs culturels de l'ex-friche RVI, c'est-à-dire une part négligeable des 400 artistes de la Friche RVI. Attention à vos sources!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.