Villefranche fête ses Conscrits

Villefranche fête ses Conscrits

C'est la tradition à Villefranche-sur-Saône, les conscrits défilent dans les rues de la ville dimanche matin. Cette célèbre Vague des conscrits est une fête ancestrale qui remporte systématiquement un grand succès populaire.

Ils sont nés en 1921, 61, 81 ou encore 91, bref, une année finissant en 1, et ils sont à l'honneur depuis vendredi. La tradition remonte au 19e siècle, lorsque tous les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête, la veille du tirage au sort qui leur indiquait s'ils devaient partir à l'armée. Dimanche, ils seront 300 (uniquement des hommes) à défiler sur la rue Nationale, devant plus de 3000 personnes. Car cette fête des conscrits attire toujours autant de monde, selon Christelle Del Campo, directrice de la Maison du Patrimone, qui abrite le Musée des Conscrits à Villefranche :"c'est une fête très ancrée à Villefranche. On fête ses 20 ans par tradition familiale, comme son père ou son grand-père. Quand on est enfant on attend cela avec impatience. On fête cela avec son groupe de copains avec qui on a été à l'école. Ceux qui sont arrivés à Villefranche à 14 ou 15 ans ne comprennent pas forcément mais tout est fait pour que cette tradition perdure." Le défilé en grande tenue, surnommé la Vague, débute à 11h sur la rue Nationale.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.