Ligne Lyon-Trévoux : Pour la Région, Nathalie Kosciusko-Morizet « bafoue les engagements du Grenelle »

Ligne Lyon-Trévoux : Pour la Région, Nathalie Kosciusko-Morizet « bafoue les engagements du Grenelle »

Rhône-Alpes se fâche tout rouge après la publication des dossiers éligibles au projet « Transports en commun en site propre », mené dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Pomme de discorde :  le projet de tram-train de la ligne Lyon-Trévoux, qui n’a pas été retenu.

La Région attendait une subvention de 21 millions de l’Etat pour relancer ce projet, qui avait déjà été écrémé de la précédente dotation de 2009. Le projet chiffre à 120 millions d’€. Pour Queyranne, « la réouverture de la ligne ferroviaire Lyon-Trévoux sous une forme adaptée permettait de répondre au problème de désenclavement du Val de Saône et de la Côtière. » Un choix politique qui marque, toujours selon le président de Rhône-Alpes, « le désintérêt de l’Etat pour la qualité de l’air et bafoue ses engagements en matière environnementale. » Une décision d’autant moins compréhensible que « Messieurs Borloo et Bussereau nous avaient fait de belles promesses suite au premier appel à projet de 2009 » et que le « second appel à projet était taillé pour le projet de tram-train Lyon-Trévoux : temps de parcours acceptable, maîtrise des coûts, garantie d'une sécurité suffisante et respect des délais fixés avec un démarrage des travaux fin 2013. », selon les propos de la 1e vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures Bernadette Laclais. Il faudra désormais attendre 2014 pour Rhône-Alpes, et croiser les doigts pour qu’un hypothétique Contrat de Projet Etat-Région voit le jour à cette date pour relancer la ligne.

X

Tags :

ter

région

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Collombitude le 11/02/2011 à 19:57

On ne peut pas tout faire, débloquer des crédits pour le débranchemmment de T3, qui ne sert que 35 jours par an à raison de 2 heures par jour ( c'est important c'est pour le foot et Aulas..) et d'autre part débloquer des crédits pour des transports qui sont vraiment d'intérêt général, comme le remplacement du "train bleu" pour désenclaver le val de Saône. Nous sommes en pleine incohérence! mais seul le foot est d'intérêt général!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.