Journée chargée jeudi pour l’ex-ministre des Sports, qui a d’abord rencontré les jeunes travailleurs villeurbannais hébergés au foyer Le Totem, dans le cadre de ses fonction d’ambassadeur près l’UNESCO. Elle était attendue le soir même à Charbonnières pour le dîner du CRIF, au titre d’invitée d’honneur.
Entre les deux, celle qui a été également secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme du gouvernement Fillon a trouvé une heure pour venir apporter son soutien au candidat radical du canton de Villeurbanne-Centre, Pierre-Yves Caby. A l’initiative de l'élue radicale Fabienne Lévy, le rendez-vous a été boudé par les militants et élus UMP, qui n’ont toujours pas digéré l’écrémage de leur candidat initial, Jean-Paul Regnault. Le président de la fédération radicale du Rhône Bernard Fialaire, et le conseiller général Daniel Pomeret étaient, de leurs côtés, excusés. Seuls Yves-Marie Uhlrich, maire Nouveau Centre d’Ecully et Baptiste Dumas, conseiller municipal villeurbannais, sont venus faire montre de la dynamique d’union centriste autour de la candidature de Caby et de sa remplaçante Elvire Cruz.
« Battez-vous ! »
Au regard de cette configuration, Rama Yade a piqué au vif les deux candidats. « C’est à vous d’écrire la politique de demain, a-t-elle insisté. Prenez votre place et battez-vous. Si vous n’avez pas confiance en vous, personne ne vous l’apportera. » Appuyant l’aspect « inter-générationnel » de la candidature de Pierre-Yves Caby, elle a décrit Villeurbanne comme « une terre de mission, qu’il faut conquérir. » Un combat contre l’opposition, « et parfois contre ses propres amis », selon Yade, visiblement au fait de la situation particulière sur le canton.
Caby a fait le point sur sa campagne. « J’ai ressenti beaucoup de désespoir » a-t-il confié. « J’ai envie de croire, à 21 ans, qu’il y a encore de l’espoir » a-t-il embrayé, assurant « qu’il se battra pour tous. »
Gérard Vollory, candidat de la majorité départementale pour le canton de Lyon XI, a clos l’échange par ce conseil prodigué au candidat et à sa remplaçante : « faites-vous plaisir ! »
Vendredi 18 Février 2011 à 12h44
Cantonales : les Radicaux, sans l’UMP, réunis à Villeurbanne autour de Rama Yade jeudi
Rama Yade, membre depuis décembre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, a profité de son passage à Villeurbanne pour venir soutenir le candidat du parti sur le canton-centre, Pierre-Yves Caby.
Sur le même sujet
08/11/2013 à 14:24 - Municipales 2014 : les radicaux ne dérogent pas à leur réputation de partenaires loyaux
28/06/2013 à 12:43 - Municipales à Lyon : les radicaux de gauche sont "loyaux mais pas des béni oui-oui"
07/06/2012 à 08:26 - Législatives : "Montrer que le centre peut exister en France et à Lyon"
13/03/2012 à 10:29 - Les Radicaux du Rhône attendent encore pour donner leur soutien à Sarkozy
25/01/2012 à 09:09 - Bernard Fialaire : "L’UMP du Rhône nous a maltraités"
18/01/2012 à 11:44 - Législatives 2012 : Radicaux et Nouveau Centre s'unissent dans le Rhône
17/01/2012 à 10:22 - Rhône : les Radicaux vont présenter leurs candidats aux Législatives
10/01/2012 à 09:10 - Fabienne Lévy : "Les Radicaux sont des partenaires loyaux"
11/10/2011 à 10:11 - Elections Cantonales : le tribunal administratif donne raison à Philip
02/06/2011 à 14:40 - EELV : la motion portée par Cécile Duflot en tête en Rhône-Alpes
29/04/2011 à 13:42 - Les Radicaux de Gauche du Rhône ont renouvelé leur exécutif départemental
20/04/2011 à 10:59 - Conseil général : on connait les délégations des 15 vice-présidents
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je continue : une traîtrise ? laquelle svp ? Un accord en bonne et due forme a été conclu entre l'UMP et le Parti Radical (qui sont partenaires jusqu'à présent je le rappelle) pour que ce soit un radical sur ce canton. Un étudiant qui va continuer à faire ses études ? Et que dire de ceux qui travaillent déjà à côté ? de Richard Llung le candidat PS qui travaille en même temps en Saône-et-Loire pour Arnaud Montebourg ? Laissez moi rire ! Il n'atteindre même pas le 2nd tour ! Et J-P Regnault y est-il allé lui en juin ?! non, et en plus, on ne lui tirait pas dans les pattes, à lui, dans son propre camp. Il est tant qu'on laisse la place a plus d'énergie et de vérité que tous ces racontards de radoteurs calomniateurs.
Signaler RépondreJe ne comprends pas comment des hommes qui font de la politique depuis + de 30 ans, les cadres de l'UMP, R. Lacoste, JP Regnault etc. et qui n'ont toujours pris que de grosses raclées peuvent vouloir donner des leçons... On dit que Caby n'est pas de Villeurbanne et ne connait même pas le nom des rues ? Il ne connaît pas les compétences du conseil général ? Il a quitté la ville ? c'est facile de calomnier, moi, je veux des preuves ! qu'est-ce que vous diriez, vous qui vous cachez derrière l'anonymat, si je disais n'importe quoi sur vous aussi ? J'ai même lu quelque part que Pierre-Yves Caby faisait des études en communication ! Il n'y a jamais touché ! Cessons de raconter n'importe quoi, et le débat ne pourra que mieux s'en porter.
Signaler RépondreBravo les cadres de l'UMP! On vous a vu à l'oeuvre lors des dernières élections et vous feriez mieux de faire profil bas. Les boeufs de l'UMP appellent à paître les verts pâturages des écologistes. J'espère que par respect pour nos idées et par honnêteté, la base ne vous suivra pas
Signaler Répondrece gamin n'habite pas villeurbanne, il n'a jamais été intéressé par cette ville qui a du potentiel. commencer sa carrière politique par une traitrise montre bien qu'il ne peut obtenir la confiance des villeurbannais du canton centre. il n'atteindra même pas le second tour.
Signaler Répondremoi aussi je le connais, et c'est bien pour cela que je ne vais pas voter pour lui. Un étudiant va continuer de faire ses études et ne va pas assumer sa fonction. Souhaitons que la gauche passe au premier tour, cela évitera de nous déplacer une deuxième fois. de toute façon les radicaux et centristes n'ont jamais été ma tasse de thé, ils vont soit à gauche, soit à droite, il suffit à regarder leurs parcours. Ils vont là où il y a une place pour eux !
Signaler Répondremoi je le connais bien donc je vous dis votez pour lui moi je peux pas ........
Signaler RépondrePourquoi pas, un gamin qui connait pas les rues de villeurbanne, qui n'a pas hésité à quitter la ville après ses études ne souhaitant pas il y a quelques années rester dans cette "ville sans espoirs". Il devrait apprendre sa géographie locale et mieux connaître les compétences du conseil général. Cadre de l'ump, je ne voterai certainement pour un affairiste
Signaler Répondre