Le Grand Lyon joue l’avenir de la Part-Dieu au MIPIM de Cannes

Le Grand Lyon joue l’avenir de la Part-Dieu au MIPIM de Cannes

Le marché international des projets de l’immobilier se tient du 8 au 11 mars à Cannes. Le Grand Lyon y défendra son projet de hub métropolitain à la Part-Dieu. Une course de trois jours aux investisseurs et aux acquéreurs.

2 200 entreprises, 40 000 salariés, la Part-Dieu est le deuxième quartier d’affaire français derrière la Défense à Puteaux. 900 000 m2 de bureaux que le Grand Lyon aimerait porter à 1,5 millions de m2 d’ici à 2020. Il faut dire que la communauté urbaine  a quelques avantages à présenter le quartier aux investisseurs et acquéreurs du monde entier. Après les importantes livraisons de 2010 comme la Tour Oxygène (28 000 m2), l’immeuble Carat (14 500 m2) construit par Icade et acheté par Générali, ainsi que l’immeuble Open 6 réalisé par UTEI, de nouvelles perspectives sont déjà fixées et la dynamique du quartier permet de nouveaux développements. En 2012, dans la ZAC de la Buire, l’immeuble Le Velum offrira 14 000 m2 de bureaux. Fin 2012, dans le quartier des Brotteaux, l’immeuble Lugdunum, actuellement en cours de réhabilitation, offrira 20 000 m2 utiles de bureaux. En 2013, le programme immobilier d’Eiffage proposera 11 000 m2 de Shon. Plus attendue sont les réalisations de la Tour Incity (40 000 m2 de bureaux) et de l’immeuble Sky 56 (33 000 m2 de surface), qui doivent voir le jour en 2014.

Pour le Grand Lyon, le crédit à porter au quartier de la Part Dieu ne réside pas uniquement dans ses réalisations architecturales. La communauté urbaine loue pêle-mêle la « centralisation exceptionnelle » du quartier, « ses connections internationales et notamment la Gare Part-Dieu, hub de l’Europe de la grande vitesse et première gare de passagers en Europe » et la mitoyenneté du plus grand pôle commercial de centre-ville d’Europe.

Reste maintenant à vendre le projet aux spécialistes. Pour ce faire, Only Lyon compte sur « une maquette nouvelle génération » détaillant l’ambition urbaine du nouveau quartier. Le maire de Lyon s’est d’ailleurs fait l’écho de ce support vendredi dernier en conférence de presse de présentation de son livre. « Quand vous la verrez, vous serez bluffés » avait-il alors confié. En attendant de la présenter au public lyonnais, le président du Grand Lyon viendra jouer les VRP de luxe à Cannes. Il est attendu mercredi pour la soirée d’ouverture du salon et devrait être présent au Palais des festivals toute la journée de jeudi sur le stand d’Only Lyon.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
omarkayyam le 16/03/2011 à 08:41

Beaucoup de projets, quartier et musée Confluences, rue Garibaldi, Hotel Dieu, Antiquailles, Grolée, parking Brotteaux etc... Tout est en cours, rien ne se termine. En attendant, chantiers interminables, palissades disgracieuses, rues défoncées, parkings sauvages mais payants. Beaucoup de places de Lyon servent de parking et sont quasi laissées à l'abandon du point de vue environnement, sauf par Lyon Park Auto qui encaisse le prix des stationnements sans rien investir : exemple Place de L'Europe. ( 6èmè ) Le projet Incity, s'il se réalise jamais, devrait prendre la place d'une mini tour qui aurait pu être réhabilitée à moindre frais et n'était pas vilaine. A côté un pâté de maisons déplorable va subsister et sera d'un effet tout à fait improbable tout contre la tour Incity. Tout cela est brouillon, incohérent, mal fagoté, sans réelle ambition et sans vision architecturale à long terme. Pas de vrai plan semble t-il mais des effets d'annonces et de roulements d'épaules. Le maire de Lyon vise t-il la Présidence ?

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 09/03/2011 à 18:07

Très vilain la barre Sky 56 à droite de la tour Part-Dieu avec cette vue depuis les Alpes, cher césar Collomb. - Et depuis Fourvière nous aurons encore une barre qui cachera la vue au delà de la Part-Dieu. Non franchement césar vous n'êtes pas malin vous qui disiez un hiver 2008 à la Sucrière que je ne ferait plus de barre comme dans les années 70.

Signaler Répondre

avatar
jeff le 09/03/2011 à 09:34

@ bobo le blaireau : tiens, on a installé le WiFi dans les maisons de retraite ? passe le bonjour à michel noir

Signaler Répondre

avatar
bobo le blaireau le 08/03/2011 à 22:07

Gérard, n oublie pas la facture libellée : "Blaireau de contribuable". Pour que je puisse un jour expliquer a mes gosses que derrière ONLY LYON se cache le concept TOUT POUR LES INVESTISSEURS qui n en ont rien à foutre de cette quintessence culturelle lyonnaise qui n arrive pas a s émanciper d une concurrence parisienne à deux balles ! Ils veulent faire du pognon et quand ils auront bien plus-valué (néologisme), ils te laisseront au milieu de tes imitations de building vides qu'on aura payé !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.