A l’Assemblée nationale, les élus du Rhône s’écharpent sur fond de Primaires socialistes - VIDEO

A l’Assemblée nationale, les élus du Rhône s’écharpent sur fond de Primaires socialistes - VIDEO

Lors de la séance des questions au gouvernement, le député du Rhône Philippe Meunier a interrogé le Garde des Sceaux sur la légalité de l’utilisation des fichiers électoraux pour mettre en place les Primaires socialistes, qui doivent désigner leur candidat à la Présidentielle de 2012. La réponse de Michel Mercier a suscité le tollé de la droite et les applaudissements de la gauche.

« L’utilisation des listes électorales créant un fichier politique des Français pose un problème d’éthique, quel que soit d’ailleurs le parti organisateur », constate Philippe Meunier, qui craint que « la création d’un tel fichier politique des Français » puisse « avoir de graves conséquences pour nos compatriotes en cas de crise politique majeure, si ce type de fichier était amené à tomber entre les mains d’extrémistes. » Meunier demande alors au Grade des Sceaux son « appréciation à ce sujet » et les suites qu’il compte « donner à cette affaire afin de protéger les libertés publiques des Français. » Sur les banc de la gauche, des « c’est nul », « vous avez peur », ou des « en dessous de zéro » fusent.
« Comme vous le savez parfaitement, l’article L. 28 du code électoral prévoit que tout électeur, tout candidat et tout parti ou groupement politique peut prendre communication et copie des listes électorales. Le parti socialiste peut donc légalement demander les listes électorales en vue d’organiser ses primaires », tranche Mercier.
Indignation sur les bancs de la droite. Du côté de Philippe Cochet, député de Caluire et président de l’UMP du Rhône, on entend des « C’est le retour de Vichy ! », alors que Jean-Paul Bacquet, député de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme l’assure : « c’est interdit ! »
Ce que Mercier ne dément pas : « l’article 8 de la loi informatique et libertés l’interdit. » Il affine toutefois son propos : « le régime applicable aux fichiers est le suivant : obligation de déclaration à la CNIL, mais également recueil effectif du consentement de la personne. Cela sera bien évidemment le cas pour les votants. »
Quid alors des personnes inscrites qui n’iront pas voter ? « Dans le cas des personnes qui ne participeront pas au vote, il sera par définition impossible de recueillir leur consentement. Elles ne pourront donc être recensées comme non sympathisantes. Légalement, il est donc impossible de créer un fichier dans le but d’associer une opinion politique aux personnes qui n’auront pas participé au scrutin. En tant que garde des sceaux, il m’appartenait de rappeler l’état du droit. J’espère que tous auront à cœur de le respecter. »
Et pour Michel Mercier de terminer - « En tant que garde des sceaux, il m’appartenait de rappeler l’état du droit. J’espère que tous auront à cœur de le respecter » - provoquant les applaudissements de la gauche. Le dépôt des candidatures pour les Primaires socialistes est ouvert du 28 juin au 13 juillet. Le scrutin de désignation du candidat doit avoir lieu le 9 octobre. Une date extensible jusqu’au 16 octobre si un second tour s’avère nécessaire.

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le cercle des citoyens le 30/04/2011 à 14:29

La France a besoin d'élus utiles, efficaces, qui font avancer le pays. Est ce le cas de Philippe MEUNIER ? Nous attendons que ce député du Rhône réponde à nos propositions, qu'il prenne position, courage Monsieur le Député.

Signaler Répondre

avatar
christiane le 16/04/2011 à 20:26

apparemment, si je lis les réactions ici, Philippe MEUNIER frappe juste, là où ça fait mal ! et je l'approuve !

Signaler Répondre

avatar
UMP le 16/04/2011 à 13:34

BRAVO PHILIPPE 200% AVEC TOI UN VIEUX VILLEURBANNAIS

Signaler Répondre

avatar
fredo le 15/04/2011 à 22:23

Je n'ai encore jamais entendu un Depute ump du Rhone parler des vrais problèmes des français, emploi, pouvoir d'achat, santé... Des qu'ils prennent la parole, C'est pour des polémiques, des tactiques, des futilités comme groupe de soutien inutile. C'est hallucinant. Ces gens sont payés 12000 euros a faire quoi ???

Signaler Répondre

avatar
Gonitude le 15/04/2011 à 18:17

Je suis ni de droite ni de gauche, et lorsque Meunier a commencer a s'attaquer a Aulas tel le Don Quichotte de service, j'ai , il est vrai trouvé cela pathétique et inutile, compte tenu que c'était un combat perdu d'avance….résultat : il es arrivé a faire gripper la machine Collomb ! En ce qui concerne les primaire socialiste il met Mercier dans l'embarra et peu compliquer la tache des socialistes…bravo l'artiste !

Signaler Répondre

avatar
tiens tiens le 15/04/2011 à 16:59

Meunier est à l'image de tous les anti-stade : populiste et calomniateur.

Signaler Répondre

avatar
Agnes le 15/04/2011 à 10:41

Et ce mec on le paie pour ca, pour faire de la polémique stérile ? Doite populaire, ou la droite la plus bête du monde ?

Signaler Répondre

avatar
Francois le 15/04/2011 à 10:31

En effet Christian, ce mec est vraiment le degré de zéro de la politique.

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 15/04/2011 à 10:31

Meunier n'a rien d'autre à faire que des bisbillles politiciennes. C'est fou. Pourquoi ne s'occupe-t-il jamais de l'emploi, de l'économie etc...

Signaler Répondre

avatar
Christian le 15/04/2011 à 10:21

Quelle gratte poubelle ce meunier. Vivement 2012 que l'on s'en débarrasse.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.