Lyon Mag : En quoi la réforme de la garde à vue pourrait finalement bénéficier à Toni Musulin ?
Me Cottet-Bretonnier : Me Banbanaste et moi-même avions déjà, devant la chambre de l’instruction, dénoncé l’illégalité du procédé, et le fait que notre client ne puisse bénéficier, dès sa première heure de garde à vue, des conseils d’un avocat. Cette situation était déjà contraire, à l’époque, à la jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme. Nous l’avions dénoncé par une demande en nullité qui a été rejeté par le chambre de l’instruction. Nous avons fait appel contre cette décision.
La cour de cassation et la chambre criminelle vont devoir statuer sur cette demande de nullité. Elle ne va pas pouvoir décider autre chose que la nullité de la procédure, puisque l’assemblée plénière de la cour de cassation s’est prononcée samedi sur cette illégalité. C’est la plus haute autorité morale de la cour de cassation.
Dans quelques mois, la cour de cassation va statuer sur cette demande de nullité. Elle ne pourra pas se déjuger. Dès lors, nous demanderons la mise ne liberté immédiate de Toni Musulin.
Vous saisissez la balle au bond de la réforme de la garde à vue. Pensez-vous voir aboutir cette procédure ?
La jurisprudence de la cour de cassation nous donne enfin cette occasion. Nous estimons, à juste titre, que la garde à vue de Toni Musulin a été illégale. De facto, la procédure devient illégale. Et si la procédure est illégale, la justice doit en tirer toutes les conséquences en libérant notre client. Nous demandons tout simplement l’application de la loi. La cour de cassation samedi a décidé que sa mesure s’appliquait à toutes les procédures en cours. L’affaire de Toni Musulin est en cours. Des pourvois sont pendant actuellement devant la cour de cassation sur un certain nombre de nullités, dont celle soulevée justement sur l’illégalité de la garde à vue.
Qu’en est-il de la situation de Toni Musulin à la prison de Corbas ?
Il n’est plus admissible que Toni Musulin reste indéfiniment à l’isolement, dans des conditions indignes, par le simple fait que cette affaire soit médiatique. Musulin ne voit que ses avocats, il ne participe à aucune activité de la prison. Il est à l’étage en compagnie de grands criminels qui purgent des peines extrêmement lourdes, et qui n’ont rien à voir avec lui. Il faut mettre fin à cette situation.
Mardi 19 Avril 2011 à 15h41
Toni Musulin va-t-il retrouver la liberté ?
C’est en tout cas ce que souhaitent les avocats de l’ancien convoyeur de fonds arrêté pour le détournement de 11,6 millions d’euros. Les deux hommes vont tenter de tirer profit de la récente réforme de la garde à vue qui permet notamment à l’avocat d’être présent durant tous les interrogatoires de son client. Ce qui n’avait pas été le cas pour Tony Musulin. La réforme concerne les affaires en cours, et le convoyeur de fond le plus célèbre de France, toujours en jugement, pourrait en bénéficier. L’interview de Me Cottet-Bretonnier, avocat de Toni Musulin.
Tags :
musulin
Sur le même sujet
14/12/2014 à 09:46 - François Cluzet jugé à Lyon mardi pour diffamation envers Michel Neyret
10/10/2013 à 09:54 - Toni Musulin se confie : "Je veux me casser au plus vite"
09/10/2013 à 10:18 - Toni Musulin se confie dans la presse pour la première fois depuis sa sortie de prison
03/10/2013 à 08:54 - Toni Musulin : l'ex-homme le plus recherché de France pourrait devenir l'homme le plus épié
19/03/2013 à 11:57 - Michel Neyret va porter plainte contre le Progrès et François Cluzet
14/03/2013 à 08:19 - Le film sur Toni Musulin en avant-première jeudi à Lyon
06/09/2012 à 17:21 - Le tournage du film sur Toni Musulin se termine jeudi
31/05/2012 à 07:16 - Dernier espoir pour Toni Musulin
23/05/2012 à 12:51 - La cour de cassation examinera le dossier Musulin le 31 mai
25/11/2011 à 16:59 - Affaire Musulin : "Il ne s’enfuira pas avec un camion rempli de gravats et de matériau !"
23/11/2011 à 15:02 - Musulin demande sa remise en liberté
04/02/2011 à 14:40 - Toni Musulin devra payer 261 000 euros de dommages et intérêt à la Loomis
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Ce type même si son action est condamnable, n'a pas a ce que je sais tuer, violenté des personnes, et les traumatismes que cela a engendrés ne sont pas terrible en comparaison de tous les délits fait aux personnes et a leurs intégrités physiques. (Agression, viol, drogue… Ok pour la prison mais de la a le mettre a l'isolement????
Signaler Répondremonsieur les avocats on c'est que vous faites votre métier mais monsieur musulin si il vous vole votre argent je croit que vous le défendrait pas . Merci messieurs les avocats nous connaissont votre métier de défendre des pourriture pareil . Ex. Antonio ferrara . Colona . Et bien d'autre encore
Signaler Répondre