Grand Stade de l’OL : Collomb abat ses dernières cartes au Sénat

Grand Stade de l’OL : Collomb abat ses dernières cartes au Sénat

Se voyant refuser depuis maintenant dix mois la publication de la DIG pour le projet Stade des Lumières de l’OL, le sénateur-maire de Lyon va déposer ce mercredi un amendement visant à déclarer tous les stades de l'Euro 2016 d'intérêt général.

Dans le cadre de la 1e lecture en séance publique par le Sénat du texte de loi Depierre, relatif à l’organisation du championnat d’Europe de Football de l’UEFA en 2016, Gérard Collomb présentera mercredi quatre amendements pour faire « déclarer d’intérêt général les enceintes destinées à accueillir l’Euro 2016 » selon les termes de l’amendement n°7 défendu par la maire de Lyon. En cas d'adoption des amendements, la loi devra passer ensuite par la commission mixte paritaire avant d'être promulguée. Il n'y aura pas d'autres navettes entre les deux chambres, le projet de loi faisant l'objet d'une procédure accélérée.
Il s’agit pour le président du Grand Lyon de débloquer le dossier du Grand Stade qui n’avance toujours pas, justement parce que la DIG n’a pas été publiée par le Premier ministre François Fillon. Le document a pourtant été signé le 23 juillet 2010 par l’ex-ministre des Sports Roselyne Bachelot. 
Gérard Collomb ne souhaite pas lancer les enquêtes publiques avant d’obtenir la DIG, de peur de voir s’accumuler des recours devant le tribunal administratif.
Du côté de l’exécutif gouvernemental, on ne l’entend pas de cette oreille. Toute publication de la DIG avant les conclusions des enquêtes publiques interférerait négativement, selon la ministre des Sports Chantal Jouanno. 
Les neuf enquêtes publiques relatives au Grand Stade de l’OL auraient dû être lancées par le Grand Lyon le 20 avril, pour se terminer le 23 mai. Aujourd’hui, le statu quo l’emporte puisqu’aucune n’a été effectivement engagée. Le Stade des Lumières de l’OL doit être inauguré le 8 décembre 2013, selon l’échéancier fixé par le président du Grand Lyon.

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un Membre UMP le 27/04/2011 à 20:50

OL LAND A PROXIMITE DE VENISSIEUX ET DE LYON 8EME Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon est pour un projet OL Land au Puisoz à Vénissieux, un terrain (22ha) situé à la limite de Vénissieux et de Lyon 8ème. Bordé aujourd'hui du métro D, du tram T4 et du boulevard périphérique qui fait le lien entre les autoroutes A7, A42 et A43 et à proximité de la gare ferroviaire de Vénissieux. Un choix loin d'être idiot. Thierry Braillard, Maire-Adjoint délégué au Sport de la Ville de Lyon est pour le projet du futur Grand Stade de l'agglomération lyonnaise sur le puisoz à Vénissieux. LES LYONNAIS SONT D'ACCORD AVEC GERARD COLLOMB Actuellement les lyonnais donnent raison à Gérard Collomb de ne pas lancer les enquêtes publiques et la révision du PLU. VENISSIEUX OU DECINES QUE VA T-IL REPONDRE LE PREMIER MINISTRE ? François FILLON, refusera t-il refusez Ol Land à Décines et diras t-il oui pour le Puisoz à Vénissieux ? Pour François FILLON, il n'est pas question d'un référendum.

Signaler Répondre

avatar
ERDE le 27/04/2011 à 18:31

Ce dossier OL Land a au moins le mérite de voir GG au Sénat. C'est si rare !!! Quant au baiser promis par Jouanno il reste à sa voir si il se fera avec ou sans la langue ! Joua no tout un programme. je joue ou je dis non...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais le 27/04/2011 à 16:55

des proger qui coute cher en impos passe comme a le stade de bordeaux mairie ump mes un proger qui coute casi rien dans une mairi socialiste on fait trainer il font chier c'est politique de droit !!!

Signaler Répondre

avatar
franjo le 27/04/2011 à 13:22

Chantal Jouanno a lu le dernier rapport de l'autorité environnementale concernant le projet de nouvel échangeur sur la rocade, sensé être financé par l'Etat. Elle en a conclu que le projet de grand stade, largement évoqué dans ce rapport, était bien mal ficelé, et c'est donc en toute logique qu'elle renvoie les porteurs du projet face à leurs responsabilités, et attend sagement le nouveau rapport des commissaires enquêteurs pour prendre sa décision de publication de la DIG. Donc dans l'ordre : les enquêtes publiques, le rapport des commissaires, et la DIG (enfin selon les conclusions des commissaires). Pourquoi vouloir travailler à l'envers ? On dirait que les partisans du grand stade perdent leur sang-froid.

Signaler Répondre

avatar
bernard le 27/04/2011 à 12:40

vas y guignol fonce,!!va au sénat chercher ta paye!!!et ça se dit socialiste!!

Signaler Répondre

avatar
reprise le 27/04/2011 à 12:18

La démocratie cela se respecte, quand le GL a voté à 70 % pour la rénovation du PLU, quand 8 communnes sur 11 qui son concernés par le projet, sont pour. La c'est la démocratie. Mais quand une minorité, qui ne respectent pas la démocratie, qui ne respectent pas la justice, avec cette guérilla de recours qui contestent les jugements donnés par les juges, la oui il n'y a pas de respect de la démocratie

Signaler Répondre

avatar
et oui le 27/04/2011 à 12:06

@Agnès : les anti-stades comprennent enfin que l'Etat se fout de leur gueule depuis des mois, on progresse ! Ca pique ?

Signaler Répondre

avatar
Arnaud le 27/04/2011 à 12:00

Est ce que fillon aurait attendu si longtemps si le maire de lyon était ump. réponse non elle serait signé depuis bien longtemps En 2012 marie, les électeurs vont surtout se souvenir de dégager sarko fillon jouano and co. Puisque ce projet est bloqué pour des raison politicienne, on verra ce qu'un gouvernement socialiste fera.

Signaler Répondre

avatar
marie le 27/04/2011 à 11:37

G.Collomb a retrouvé l'adresse du Sénat... , bonne nouvelle ! Pour une fois, il exercera son mandat de sénateur, pour lequel il est payé ! Hélas pour défendre 1 projet qui est favorable à son ami JM.Aulas , les électeurs s'en souviendront en 2012.

Signaler Répondre

avatar
Agnes le 27/04/2011 à 10:35

D'après Jouano "Toute publication de la DIG avant les conclusions des enquêtes publiques interférerait négativement, selon la ministre des Sports Chantal Jouanno". C'est drôle que doivent dire les habitants de nanterre alors. A Nanterre les enquêtes publiques des commissaires viennent juste de finir. A quoi cela sert de faire des enquêtes publiques et demander l'avis de la population de Nanterre, puisque que la DIG est signée depuis bien longtemps par fillon. Ce double discours de l'Etat, ou d'un coté on se permet d'accorder une dig a nanterre sans attendre que les conclusions des enquêtes des commissaires, sans attendre que le PLU soit modifié par les élus locaux, et de l'autre coté à lyon on exige avant de la donner le résultat des enquêtes.

Signaler Répondre

avatar
Tourista le 27/04/2011 à 09:51

Il faut prévenir les huissiers de son arrivée, au risque de se faire refoulé !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.