« Les étrangers résidant en France participent à la vie économique et sociale de notre pays et ne doivent donc pas être exclus de la vie politique, expose Bret. Ils doivent être considérés comme des citoyens à part entière. » Pour l’édile villeurbannais, l’exemple des ressortissants européens installés en France et autorisés à voter aux scrutins municipaux depuis 2001 doit être étendu aux immigrés. « Les habitants issus d’autres pays que ceux de l’Union européenne n’ont toujours pas ce droit pourtant fondamental en démocratie », constate-t-il. « Il est temps que le législateur se saisisse enfin de cette question », termine Jean-Paul Bret.
Lundi 2 Mai 2011 à 12h55
Jean-Paul Bret pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
Le maire de Villeurbanne a signé l’Appel des maires pour le « droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers », à l’initiative du maire de Strasbourg Roland Ries.
Tags :
bret
Sur le même sujet
13/05/2022 à 09:49 - Législatives à Villeurbanne : l'ancien maire Jean-Paul Bret accuse son successeur "d'hypocrisie" et ne votera pas Amard (Nupes)
25/03/2020 à 06:24 - Coronavirus : le maire de Villeurbanne répondra aux questions des habitants lors d’un Facebook Live
01/09/2019 à 07:46 - Attaque de Villeurbanne : le maire Jean-Paul Bret “salue le courage” de ceux qui ont maîtrisé le suspect
17/06/2019 à 07:32 - Béatrice Vessiller : "Après 43 ans de vie politique, c’est une sage décision d’arrêter pour Jean-Paul Bret"
11/06/2019 à 12:26 - Bret tire sa révérence à Villeurbanne : il a "abimé notre ville" selon Martin (LR)
11/06/2019 à 11:15 - Villeurbanne : le maire Jean-Paul Bret ne se représentera pas en 2020 - VIDEO
07/06/2019 à 10:12 - Municipales 2020 : Jean-Paul Bret annoncera mardi s'il se représente ou non à Villeurbanne
06/05/2019 à 07:54 - Didier Vullierme : "Les couteaux ne sont pas du tout tirés à Villeurbanne"
11/03/2019 à 09:42 - Municipales 2020 : Jean-Paul Bret agace en désignant son possible successeur
07/03/2019 à 07:14 - Jean-Paul Bret : "L’efficacité et les économies ne sont pas au rendez-vous à la Métropole de Lyon"
19/09/2018 à 07:53 - Jean-Paul Bret : "Pas dans des dispositions positives pour soutenir Collomb en 2020"
13/09/2018 à 14:56 - Nouveau logo et nouvelles couleurs pour l'ASVEL : "une grosse erreur" selon le maire de Villeurbanne
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Qu'il commence déjà par s'occuper des jeunes de sa ville qui ont commis le viol collectif sur une jeune fille à la Part-Dieu la semaine dernière.
Signaler RépondreA force de faire dans le boboïsme, dans la comunautarisation à l'excès, et au vu des derniers résulats aux cantonales, M. Bret voit bien que les prochaines échéances risquent de lui échapper. Alors, il nous sort du chapeau "le droit de vote aux étrangers". C'est l'assurance d'un report de voix de l'aile droite de l'UMP vers le FN et donc une possibilité pour M. Bret de conserver malicieusement pense-t-il la baronnie villeurbannaise à sa cause.
Signaler RépondreEric Besson - UMP - est pour le droit de vote aux étrangers! Bernard Accoyer - UMP -Président de l'Assemblée Nationale n'est pas contre... Jean-Louis Borloo, ex UMP, pressenti pour être 1er ministre est pour le principe! Ce n'est pas l'UMP qui est une garantie contre le droit de vote des étrangers!
Signaler RépondreM. Bret, grandiloquent encore samedi soir d'ailleurs pour la commémoration du 8 Mai faite le 7 Mai, essaye juste de sauver sa peau. il faut dire qu'avec sa non politique à villeurbanne, il a perdu le vote ouvrier qui est parti au FN et le vote bobo qui est parti chez EELV (n'est-ce pas Mme Vessillier). il a donc besoin de réserves de voix et il ne lui reste plus que celui des étrangers. en 2012, votez UMP pour leur montrer que vous ne rentrez pas dans leur jeu, et en 2014, un grand coup de balai.
Signaler Répondrele FFF veut virer les étrangers de l'équipe de France et bret veut leur donner le droit de vote oluche revient ils sont fous ................
Signaler Répondrejean polo pour le droit de vote des étrangers il a intérêt le polo car c'est son électorat . il est pas bête notre polo
Signaler Répondre@ anonyme : Pourquoi un étranger qui paient des impôts (ou n'en paie pas) ne pourrait pas voter ? Mais,parce que la citoyenneté à la française est une citoyenneté lié à la nationalité! Les étrangers membres de l'Union Européenne ne peuvent voter aux municipales que parce qu'ils sont d'une NATIONALITE d'un pays membre de l'Union. Les étrangers qui paient des impôts peuvent BENEFICIER des services que paient (ou ne paient pas) leurs impôts, simplement ils n'ont pas à DECIDER des choix fait "au nom du Peuple français", tout simplement parce qu'ils NE FONT PAS PARTIE de ce Peuple! De même les français qui vivent à l'étranger peuvent voter, pas parce qu'ils résident en France, mais parce qu'ils sont français! Les étrangers décident dans leur pays, mais pas chez nous! Contrairement à ce que les socialistes et "la Gôche" en génnéral voudraient imposer aux français ; Les étrangers qui vivent en FRANCE ne sont pas "chez eux" en France! Si jamais ils veulent faire partie du Peuple français et ainsi pouvoir voter, il faut qu'ils demandent à être NATURALISES, ce qui n'est pas impossible dans notre pays! Je rappelle à ceux qui ne supportent pas que l'on fasse une différence entre un français et un étranger, que dire de quelqu'un, qu'il est ETRANGER quand il l'est, n'est ni injurieux, ni raciste, ni xénophobe... Etre "étranger" n'est ni une honte, ni une tare... C'est fou ce qu'il faut écrire, pour énoncer des vérités qui devraient être des évidences!
Signaler RépondrePourquoi un johny hallyday qui vie en suisse, ne paie pas ses impôts, mais qui bénéficie de toutes les avantages de la république française( éructation, santé, transport) payés avec nos impots, aurait plus de droit qu'un étranger vivant en france, qui consomme francais, qui paie ses impots, ses cotisations, et qui produit des richesse pour la France.
Signaler RépondreMonsieur Jean-Paul BRET ne dit rien de nouveau que l'on sache déjà : pour les socialistes, "français ou étranger" c'est kif kif! Mais ce que ne disent pas Mr Bret et le socialistes c'est qu'ils sont pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections (comme les Verts) - il sont pour la « citoyenneté résidence », pour eux la nationalité ne sert à rien et n'a aucun sens! C'est leur droit, et ils font bien de le dire, nul doute que cela va les aider à gagner les elections en 2012! Vont-ils pousser le bouchon jusqu'à adopter le slogan miroir du FN : "La France aux étrangers!"? ...c'est pas impossible! Vivement 2012 que les étrangers puissent voter, les gays et les lesbiennes se marier, adopter, se faire payer des inséminations, utiliser des mères porteuses, vivant l'autorisation de l'euthanasie, l'arbe en 1ere langue au collège...Ca fait réver! :-)))
Signaler Répondre